URGENT ! Recuperer des donnees d'une partition formatée

Bonjour,
après une très mauvaise manip, ma collègue a écrasé son /home en voulant réinstaller DEBIAN :
/home est sur une partition distincte en ext2 avant et après formatage.
Plus rien a été écrit depuis à part un nouveau compte vide.
Après googlisation, on a trouvé testdisk (freeware) et stellar (payant) qui ont l’air de pouvoir faire quelque-chose.
Seulement avant d’essayer quoi que ce soit, on aimerait ne pas (plus) faire n’importe-quoi !
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ici, que feriez-vous ?
SVP, aidez-nous, le dernier backup date de septembre 2004. C’est 5 mois d’une thèse qui sont en jeu !

Merci aux bonnes âmes qui ont des bonnes idées !!

Je ne connais pas ces logiciels mais j’ai eu aussi des soucis avec des pertes de données il y a de cela pas mal de temps ce que j’ai fait c’est que j’ai debranché le hdd et je l’ai monté sur une autre becane en etat de fonctionnement en tant que disque secondaire (slave) puis tu monte la partition ou tu veux recup les données et tu utilise un soft pour les recups surtout ne reecrit pas sur la partition au risque de tout perdre je ne peux pas t’en dire plus malheureusement

Courage

Merci pour cette réponse rapide…
Mais là le problème, c’est que la partition écrasée fonctionne (mais elle est vide…).
Quelqu’un d’autre a eu ce genre d’expérience catastrophique ?

Je concois bien que ta partition fonctionne ce que je te dit c’est de ne pas touché a la partition sur laquelle tu veux recuperer tes données et d’utiliser un logiciel comme easy recovery sous windows ou l’equivalent sous debian

perso.ens-lyon.fr/nicolas.bernar … index.html
stellarinfo.com/fr/linux-rec … onnees.htm