URL serveur DNS sous virtualmin - webmin

Bonjour.

Toujours dans mes installations de serveur, je cherche à pouvoir définir mon propre serveur DNS.

Je précise que pour ce coup, ce n’est pas un serveur dédié loué, mais un serveur qui se trouvera chez moi.
Donc derriere ma livebox (bien sur les port seront ouvert, et tout ce qui va avec…)

Mais le soucis, c’est l’indication de l’URL de mon serveur dns…

Exemple concret :
J’ai unserveur chez 1and1 et un nom de domaine chez ovh (qui marche actuellement)
chez ovh j’ai indiqué comme serveur dns “ns61.1and1.fr” et "ns62.1and1.fr"
le serveur dns 1and1 renvoi vers mon serveur dédié qui affiche le site. tout marche bien

Maintenant je veux indiqué à ce domaine mon serveur de dns, qui est chez moi, derriere ma tite livebox…

quelle est l’équivalent de “ns61.and1.fr” pour chez moi ???

Sachant qu’un ip ne peut etre donné pour un serveur de dns…

Merci d’avance

Le plus simple est de mettre ton dns dans ton domaine et créer un glue-record:

ton domaine est alfred.net

tu mets un DNS en ns.alfred.net, si il est hébergé sur une IP 34.24.12.23, tu fais un glue record ns.alfred.net <-> 34.24.12.23 et tu peux après déclarer ton serveur de nom sous la forme ns.alfred.net.

Si je comprend bien, le glue record est ce qui permet de générer un de serveur dns.

En gros si je veux mettre mondnsamoi.aflred.net
je vais dans glue-record et je donne mondnsamoi.aflred.net envoyant vers mon ip.

C’est bien ça ou j’ai mal compris?

oui

Parfait, je vais tester ça.
Je reviendrais sur ce post pour donner mes résultat, et mettre [Résolu] si c’est le cas.

Au fait, chez ovh, j’ai possibilité de configurer un systeme de mise à jour d’ip,
comme par exemple avec le logiciel dyndns,
je n’ais pas encore fait de recherche là dessus, aurait un nom de paquet à me conseiller?

Merci beaucoup

Le nom de ton serveur. L’URL d’un serveur DNS, ça ne veut rien dire.

Précision : un enregistrement de type A (ou AAAA) “glue record” n’est nécessaire que si le nom du serveur DNS appartient à la zone qu’il sert, par exemple dans le cas de mondnsamoi.aflred.net pour la zone aflred.net (afin de résoudre l’évident problème de la poule et de l’oeuf). Si le nom du serveur est en-dehors de la zone qu’il sert, alors pas de “glue record”.

Logiquement ce système n’est disponible que si on utilise les DNS d’OVH et pas ses propres DNS.
J’espère que ce n’est pas pour ton serveur DNS et que ce dernier a une adresse IP publique fixe. Avec une Livebox je crains le pire, sauf si c’est un abonnement pro avec adresse IP fixe. C’est une très mauvaise idée d’héberger un serveur DNS sur une adresse IP variable, en général ça marche très mal. Souvent, la définition des NS secondaires sur le NS primaire et vice versa se fait par leurs adresses, qui doivent donc être fixes.

Au fait, tu as bien un NS secondaire pour le redondance ?

Non, c’est une adresse ip dynamique.
Mais bon, ce n’est pas non plus pour y mettre un serveur web super compétent.
C’est pour avoir accès à certaines infos et fichiers à partir d’autres endroits.
Du style à partir de mon iphone, via safari ou autre…

Je vais faire des test, et si j’ai un problème je vous communique tout ça ici.

Si ça marche, je mettrais aussi tout ce que j’ais fait.
ce post pourrait servir à d’autres.

Ce n’est pas la question d’y mettre un “serveur web super compétent” ou pas. Si ça ne marche pas quand tu en as besoin, ce n’est pas la peine… Le DNS n’est pas prévu pour que les NS aient des adresses variables. Tu as dit que tu avais un serveur chez 1&1. Pourquoi ne pas t’en servir comme NS ?

Néanmoins si tu persistes dans cette voie, je te suggère d’utiliser pour ton NS un nom hors de la zone (et géré par un service de DNS dynamique pour la mise à jour automatique), ce qui évite le recours au “glue record”. En effet le glue record, en tant que composant de la délégation de zone, est géré en dernier ressort par le registre du domaine de niveau supérieur (ex: l’Afnic pour un domaine .fr), le bureau d’enregistrement (OVH ici apparemment) n’étant qu’un intermédiaire administratif. Je doute qu’autant le bureau d’enregistrement que le registre apprécient que tu changes l’adresse du glue record tous les jours.

Le but principale n’est pas de faire un serveur qui doit répondre à toute heure, dans toute circonstance.
mais principalement de m’en apprendre d’avantage sur tout ce qui peut toucher à un serveur.
J’ai attaqué le html il y a 7 ans le php il y en à 5.
un serveur streaming pour une webradio il y en a 5 aussi… (sous windows… mon dieu quelle horreur)
Du ftp et http par la meme occasion, bon mysql c’est pas le plus complexe non plus pour une utilisation simple.

Que les domaines soient redirigés vers et serveur et je gère l’acceptation avec apache (qui renvoi le dossier selon le domaine ou sous domaine ou autre)
je sais faire.

Mais les dns, c’est quelque chose que je n’ais jamais touché, donc je m’y attaque.
Pour en apprendre plus chaque jour.
Le but n’étant pas de faire un truc super pro.
Mais de comprendre, analyser, et adapter selon mes besoin.
J’ai toujours réussi à avancer comme celà.
C’est ce qui m’a permis d’accéder au monde linux. et je continu mon chemin.

Et je tiens à persister dans cette voie :smt005
je ne veux pas d’un truc qui marche direct, mais d’un truc que j’ai configuré.
Si ça marche direct, je chercherais à compliquer, et à aller plus loin.

Tu comrpend ma démarche?

Fais toi un DNS en local pour tes tests, mais si effectivement tu changes tous les jours le «glue record» (Pascal: idée pour la traduction), tu vas te faire jeter au bout d’un certain temps. En admettant même que ça soit automatique, le temps de propagation est tel que les DNS n’arriveront que rarement à le trouver.

Je comprends parfaitement : j’ai monté mon serveur DNS pour les mêmes raisons. Mais la différence est que j’avais une adresse IP fixe, donc de quoi faire les choses proprement.

Par exemple, si tu veux un NS secondaire pour ton domaine, ce qui est souvent obligatoire, on va te demander l’adresse IP du NS primaire sur lequel il va se synchroniser. Tu vas faire comment ?

Tu as une idée ou c’est une question à laquelle il manque le point d’interrogation ?
La seule traduction potable qui me vient est “enregistrement de liaison”, mais ça ne me paraît pas très explicite. Certes “glue record” n’est a priori pas plus explicite, mais tout le monde pratiquant un minimum le DNS le connaît.

Peut etre une questio idiote, mais si dans le glue j’indique une url dyndns.

Est-ce que celà peut regler un peu le probleme sur la propagation des dns?

PS: pour info, ma live box est rarement rebooté.
Celà fait 5 jours que mon ip n’as pas bougé.
Je le vois grace à un site ou je vais et mon ip est toujours la meme.

Tu as une idée ou c’est une question à laquelle il manque le point d’interrogation ?
La seule traduction potable qui me vient est “enregistrement de liaison”, mais ça ne me paraît pas très explicite. Certes “glue record” n’est a priori pas plus explicite, mais tout le monde pratiquant un minimum le DNS le connaît.[/quote]
Il manquait le «?», pas mieux à proposer…

[quote=“yox”]Peut etre une questio idiote, mais si dans le glue j’indique une url dyndns.
Est-ce que celà peut regler un peu le probleme sur la propagation des dns?[/quote]
Je répète : il ne s’agit pas d’URL (écriture de la forme protocole://login:pass@serveur:port/chemin/ressource localisant une ressource) mais de noms de domaines (de la forme mon.nom.de.domaine.a.moi) et d’adresses IP.
Comme je l’ai écrit plus haut, le glue record n’est nécessaire que si le nom du NS est dans la zone, ce qui n’est pas le cas d’un nom dyndns. Donc pas besoin de glue record. Le glue record c’est l’enregistrement A, pas l’enregistrement NS.

Je ne sais pas comment Orange gère ses pools d’adresses IP dynamiques ADSL, mais dans le temps une session PPP ne durait pas plus de 24 heures, et l’adresses IP avait de grandes chances de changer à chaque reconnexion. Peut-être que la durée maxi de session a été augmentée à 7 jours comme chez d’autres opérateurs. En tout cas il n’y a pas de durée minimum garantie.

Ok.
Je comprend mieux pour les url.

C’est vrai que pour moi une url était une indication sous forme de lettre permettait d’accéder à une url.
Comme par exemple un ping sur google renvoi une réponse indiquant l’ip.

Merci de m’avoir éclairé là dessus.
Celà me permettra d’avancer encore :smiley:

Je ferais attention maintenant lorsque je posterais.
(Une mauvaise habitude, c’est dur à supprimer. lol)

Je vais pouvoir bien bosser sur les dns grace à tes indications.
Je m’empresse de rebooter ma live box, afin d’avoir un ip pour 7 jours.
Je tiendrais ici les infos si jamais celà dur plus longtemps.