USB boot 7.5.0 : "invalid version string GNU/Linux"

Bonjour à tout le monde,
Mon PC (tour) est équipé de Linux Ubuntu Precise 12.04 (3.2.0-61-generic-pae). Carte graphique : NVIDIA Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2). Carte mère : produit: M2N68-AM Plus, fabriquant: ASUSTeK Computer INC., identifiant matériel: 0, version: Rev X.0x.
J’ai téléchargé la version “debian-live-7.5.0-i386-xfce-desktop.iso”. J’ai vérifié l’image avec Md5SUM, SAH1SUM et SAH256SUM (tout était ok). J’ai utilisé le logiciel contenu par défaut dans Ubuntu Precise appelé “Usb-Creator-Common” (créateur de disque de démarrage), pour créer ma Live USB. A la fin du processus, j’obtiens un message “Invalid version String GNU/Linux”. Ma clé USB était formatée au départ en fat32, elle a une capacité de 8 GB. A noter qu’en utilisant une image de Ubuntu 12.04-4, j’ai pu dans les mêmes conditions, créer une Live USB fonctionnelle. Encore un point. Sur mon PC, la toute dernière version Ubuntu 14.04 ne fonctionne pas en Live DVD, j’aboutis à un écran noir (j’ai posé le problème sur le forum Ubuntu, l’hypothèse serait probablement la carte graphique, mais sans certitude). En vous remerciant par avance.

Il faudrait connaître le fonctionnement interne de ce créateur d’origine ubuntique, en particulier, l’image démarrable sélectionnée par cet outil de nous inconnu…
De toutes les façons, il n’y a pas besoin de retoucher l’image originale. Les images iso hybrides sont prêtes à être transférées sur usb sans adjuvants.

debian.org/CD/live/index.fr.html

debian.org/releases/stable/i … -isohybrid

[quote]4.3.1. Préparation d’une clé USB utilisant une image hybride (CD ou DVD)

Les images de Debian sur CD ou DVD peuvent être transférées directement sur une clé USB. C’est une méthode très simple pour rendre la clé amorçable. Il suffit de choisir une image qui tienne sur la clé.
[/quote]

[quote]
L’image CD ou DVD que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé. Toutes les données existantes sont détruites. Par exemple, avec un système GNU/Linux, après avoir vérifié que la clé n’est pas montée, vous pouvez copier l’image de cette manière :

[code]

cp debian.iso /dev/sdX

sync

[/code] [/quote]

live.debian.net/manual/stable/ht … r.html#186

[quote]
4.5.2 Copie d’une image ISO hybride sur une clé USB
187

Les images ISO préparées avec xorriso peuvent être simplement copiées sur une clé USB avec dd ou un logiciel équivalent.[/quote]

J’ai fait l’essai proposé :

[code]# cp debian.iso /dev/sdX

sync[/code]

J’ai aussi essayé (trouvé dans FAQ sauf erreur de wiki) :

J’obtiens un échec dans les 2 essais (pas de boot possible avec la clé USB). Dans les 2 essais vec Garted, je vois sur la clé une partition de 1,1 Gio désignée " inconnue " (cadre noir) et une autre partition " non allouée ".
J’ai gravé (Brasero) l’image sur un DVD et le DVD live fonctionne normalement. Je reste intéressé à une éventuelle solution pour créer une clé USB live !

Note: je n’ai pas tout lu.

Les 2 méthodes que tu proposes sont bonnes, pour peu que tu remplaces sdX par le bon périphérique bien sûr.
Donc si l’installeur ne fonctionne pas de cette façon, mais fonctionne avec le DVD, c’est qu’il y a un bug de l’installeur qui n’aime pas ta configuration machine par exemple (ou que ta clé USB a un problème).

Pourtant avec un essai sur le même support physique (clé USB 8 Gio, neuve en plus !) mais équipé de Linux Ubuntu 12.04, j’ai pu ouvrir une session live.

Ce qui continue de me questionner, c’est le constat qu’une fois faite la copie sur la clé, l’examen de ses partitions (avec Gparted) montre une partition de 1.1 Gio définie comme " inconnue " (au départ, avant la copie ma clé avait 1 partition définie en fat 32).

dd, alias dédé destructeur de données, est passé par là.

Sous le traitement infligé par dd, le contenu de la clé usb est remplacé par une image iso.
L’ancien système de fichiers fat32 tout comme l’ancienne table des partitions sont écrasés, perdus, envolés…
Tu ne copies pas un fichier image iso sur le système de fichiers de la clé, tu inscris une image iso sur la clé usb /dev/sdb.
Pour récupérer l’espace restant, tu peux utiliser (g)parted.

live.debian.net/manual/stable/ht … r.html#190

[quote]
4.5.3 Utilisation de l’espace disponible sur une clé USB

Pour utiliser l’espace libre restant après avoir copié binary.hybrid.iso sur une clé USB, utilisez un outil de partitionnement tel que gparted ou parted afin de créer une nouvelle partition sur la clé. La première partition sera utilisée par le système Debian Live.

gparted ${USBSTICK}

Quand la partition est créée, vous devez y créer un système de fichiers où ${PARTITION} est le nom de la partition, comme /dev/sdb2. Un choix possible serait ext4.

mkfs.ext4 ${PARTITION}

Remarque: Si vous voulez utiliser l’espace supplémentaire avec Windows, ce système d’exploitation ne peut accéder normalement à aucune partition à part la première. Certaines solutions à ce problème ont été discutées sur notre liste de diffusion, mais il semble qu’il n’y a pas de réponse facile.

Rappelez-vous: Chaque fois que vous installez une nouvelle binary.hybrid.iso sur la clé, toutes les données sur la clé seront perdues parce que la table de partition est écrasée par le contenu de l’image, vous devez sauvegarder votre partition supplémentaire d’abord pour la restaurer à nouveau après la mise à jour de l’image live.[/quote]

La solution s’est révélée très simple : il a suffit après le boot sur Live USB, lequel m’amenait à un écran noir (c’était le problème), que j’attende environ 5 min et je presse sur entrée, pour aboutir au panneau de démarrage (plusieurs options proposées par Debian). J’ai alors lancé l’essai et ça a fonctionné.

Merci pour les messages reçus, ils m’ont beaucoup appris !