Usb device descriptor read/64, error -62 ET 686 amd64 486

Bonjour à tous !
Ce post est moins une question qu’une expérience personnelle.
Sur un ordinateur portable acer aspire 5102 wlmi, j’utilise debian squeeze en 32 bits avec le noyau 2.6.32 version 686.
Jusqu’ici tout va bien.
Puis je vois dans les paquets, une version amd64 (compilée en 32 bits puisque je suis dans la branche 32 bits suite à mon choix d’installation) que je souhaite tester car le processeur est un amd turion 64x2 …
Suite à quoi, de retour sur la version 686, je commence à voir ces fameuses lignes

Après de nombreuses recherches sur google, j’essaie de résoudre ce problème en chargeant, déchargeant les modules ehci_hcd, ohci_hcd et usbcore ; au passage je consulte le site linux-usb.org qui sur ce type d’erreur laisse l’embarras du choix à l’utilisateur pour se débrouiller (ça va du changement de câble usb au changement de paramètre bios sur les irq). Sans succès définitif. Après une nuit éteint, l’erreur revient le lendemain matin…
J’oubliais : l’erreur se produit aussi avec la version amd64 que j’ai de toute façon virée.
Un jour, je lance l’ordinateur avec un live cd debian rescue qui lui ne dis rien !
Mais bien sûr, il démarre un noyau 486 (non SMP donc) et ça rétablit la situation. Je peux démarrer le 686 sans erreur.
Je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant mais je regrette d’avoir testé la version amd64…
Il semble que ohci et ehci ne cohabitent pas parfaitement sur chaque portage de linux : la webcam intégrée (usb) se déconnecte toute seule parfois.
D’autre part, pas moyen de savoir à quoi correspond le -62.
Bref, si vous avez des pistes nouvelles, je suis évidemment preneur :slightly_smiling: !
Une pensée pour tous les linuxiens qui galèrent à cause de l’usb :wink:

Salut,

A la lecture de ton message :

1 - Pourquoi avoir choisi le 32 bits quand tu as un processeur 64x2 ?

[quote]Puis je vois dans les paquets, une version amd64 [/quote] de quel paquet ?

salut
à la question

parce qu’il n’y a qu’ 1GB de RAM (dont 256 MB pour le chipset graphique ATI Radeon xpress 1100)

quant à

du noyau linux : 2.6.32 amd64
la gestion mémoire de la version amd64 est différente, je voulais essayer

quand je vois d’autres messages à propos de l’usb 3 je compatis
en passant, je viens de voir que quand la webcam se déconnecte toute seule, c’est ohci_hcd qui prend le relai donc avec un débit inférieur

new full speed USB device using ohci_hcd and address 2
not running at top speed; connect to a high speed hub

en rechargeant les modules ça revient sur ehci_hcd (usb 2)

merci de ton attention

Après de nouvelles expériences, tout ça n’a rien à voir avec la version du noyau (486, 686, amd64) mais bien avec un périphérique : la webcam intégrée

Bus 001 Device 002: ID 5986:0100 Acer, Inc Orbicam

et un peu le BIOS aussi !
Si au premier démarrage, ça ne fonctionne pas, alors c’est quasiment aléatoire d’arriver à la faire fonctionner. Un changement dans le BIOS (changer l’ordre des périphériques de démarrage par exemple) force à réécrire le BIOS et à éteindre puis redémarrer l’ordinateur et là aucun souci.
Une fois que ça fonctionne, il peut y avoir une déconnexion causée je ne sais par quoi.
Le seul truc étrange c’est que ce problème est apparu du jour au lendemain.
Bref, je marque résolu.

Un peu plus tard, après un premier démarrage, toujours le blocage de la webcam que ohci ne peut gérer. Je branche une clé usb sur le port usb 2 (du même hub que la webcam du coup) puis la démonte. Je décharge les modules ohci_hcd et ehci_hcd, recharge ohci_hcd (qui en cascade charge ehci_hcd) et là hop la webcam est reconnue et le module uvcvideo chargé ! :slightly_smiling:
Il semble que le hub usb 2.0 ou plutôt la webcam soit dans un état endormi que les modules seuls ne parviennent à réveiller au premier démarrage. Sans doute un problème lié à la gestion d’énergie.

En parlant de gestion d’énergie, en visitant cette page j’ai compris qu’il fallait débrancher le périphérique mais quid pour un périphérique intégré… Alors, branché sur le secteur, j’ai enlevé la batterie et hop la webcam apparaît de nouveau. Étonnant non ?