USB DEVICE monté mais inaxessible

Bonjour à la communauté,

Aujourd’hui mon problème consiste à pouvoir avoir libre accès en # ou $ à un périphérique usb connecté (disque dûr ntfs, clé usb…)

Ma configuration se trouve dans ma signature.

Description du problème :

  1. Lorsque je connecte un DD externe ou une clé USB ils sont reconnus.
  2. Lorsque je clic sur l’icone pour accéder au device, voici le message d’erreur qui apparaît :
Une erreur est survenue en accédant à "EXTERNAL DEVICE".
Message reçu : Une erreur non spécifiée est intervenue. :Not Authorized:GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.PolicyKit1 was not provided by any .service files
  1. Concernant mon /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=9fdda4c1-091d-4395-a193-a22451d6a96f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=5d38abb0-53e9-46b9-96fc-3909444d1fd7 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
  1. J’ai déjà fait un aptitude install ntfs-3g

Conclusion :

Je souhaiterais pouvoir monter de manière automatique mes DD et pouvoir y accéder en $user sans devoir obligatoirement être en “#root”.

Une idée sur le problème ?

Bonsoir,

J’ai une solution qui semble avoir fonctionné[EDIT: mais qui n’a pas fonctionné, voir plus bas], en me basant sur ce post.

J’ai donc modifié la fin de mon /etc/fstab en rajoutant une ligne.

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0 /dev/sdc1 /media/hd0 ntfs-3g rw,suid,dev,exec,auto,async 0 0
Par contre, je sais pas si c’est la bonne démarche, mais j’ai aussi dû créer les répertoire /media/hd et /media/hd0.

[code]# mkdir /media/hd

mkdir /media/hd0[/code]

Puis, j’ai effectué un reboot.

Je précise que j’utilise GNOME mais bon, tu perds rien à essayer tenter.

EDIT:

Bon, j’ai dis de grosses bêtises. La seule chose qui change, c’est que maintenant, le disque dur est monté au démarrage. Mais une fois ceci fait, on ne peut ni le démonter, ni le re-monter.

Bref, si quelqu’un trouve une meilleure solution…

EDIT(2):

Bon, là je crois que j’ai trouvé la solution. Elle m’a été donné par ce post.

Voici l’historique de mon ~root/.bash_history:

addgroup ntfsuser chown root.ntfsuser $(which ntfs-3g) addgroup «mon nom d'utilisateur» ntfsuser mkdir /mnt/hd-ntfs chown root.ntfsuser /mnt/hd-ntfs/ chmod 774 /mnt/hd-ntfs/ vim /etc/fstab addgroup «mon nom d'utilisateur» fuse chmod 4750 $(which ntfs-3g) reboot

Lorsque j’ai édité /etc/fstab avec vim, voici la fin de mon fichier:

/dev/sdc1 /mnt/hd-ntfs ntfs-3g defaults,user,umask=000 0 0

En espérant que ça vous serve…

Par contre, je pense qu’il faudrait (pour plus de propreté) modifier l’instruction 6 pour inclure le groupe ntfsuser dans fuse.

Salut vic et merci pour ton aide,

J’ai édité mes dossiers dans /media:

# ls
cdrom  cdrom0  usb  win8

ma liste de partitions pour mon dualboot

# fdisk -l

Disque /dev/sda : 750.2 Go, 750156374016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 91201 cylindres, total 1465149168 secteurs          
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets                                                        
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets                                
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets                                        
Identifiant de disque : 0x000423bb                                                                    

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      718847      358400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          718848   741687295   370484224    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       741689342  1465147391   361729025    5  Étendue
La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
/dev/sda5       741689344  1448726527   353518592   83  Linux
/dev/sda6      1448728576  1465147391     8209408   82  partition d'échange Linux / Solaris

mon fichier /etc/fstab:

 /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb5 during installation
UUID=9fdda4c1-091d-4395-a193-a22451d6a96f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb6 during installation
UUID=5d38abb0-53e9-46b9-96fc-3909444d1fd7 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

#Win8
/dev/sda2       /mnt/win8    ntfs-3g defaults,user,umask=000 0       0

et le retour en screenshot : (nouvelles erreurs)

Bon, déjà le deuxième lien intéressant, c’est celui ci (me suis planté avec mon historique de navigation).

Ensuite, la dernière ligne de ton /etc/fstab est incorrecte:

Si tu veux mettre win8 dans le répertoire /media, alors sont chemin est /media/win8 et pas [strike]/mnt/win8[/strike].
J’en profite au passage pour te dire que la commande ls /media n’est pas nécessairement à lancer en root (être en root, ça doit rester exceptionnel).

Sinon, je suis pas un grand connaisseur de linux, mais bon on peut toujours tenter de trouver l’erreur en comparant avec ma solution si ça ne marche toujours pas.

Si tu n’arrives toujours pas à faire marcher ton disque dur, peux tu me montrer ce que renvoi :

$ which « ton nom d'utilisateur » $ ls -lh /mnt $ ls -lh /media $ ls -lh $(which ntfs-3g)

mais as tu vérifié ton appartenance au groupe plugdev?à l’aide de la commande:

après doit exister une option pour le montage auto des périphériques et donner les bons droits pour le répertoire de montage qui devrait avoir un nom du genre 39F9-CC28 ,série de lettres et de chiffres.

Bonjour marcastro,

En fait j’étais en train de prendre des informations ici et là pour finalement réussir à accéder à :

  1. ma partition Win8 :041
  2. une clé/dd usb :dance:

Voici ma démarche (je ne sais pas si une des étapes suivantes est inutile mais bon j’ai réussi !) :unamused:

# aptitude install ntfs-3g
# apt-get install usbmount
# aptitude install polkit-kde-1
# mkdir /mnt/usb
# chmod 777 usb
# mkdir /mnt/win8
# chmod 777 win8
# fdisk -l
# mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/x /mnt/usb

J’espère que ces étapes aiderons ceux qui rencontreront le même problème que moi… :wink: