[USB] Disque dur externe inaccessible après un testdisk

Bonjour à tou-te-s,

Mon disque dur est reconnu mais ne se monte plus automatiquement ni manuellement après l’arrêt brutal d’un testdisk.

Pourtant celui-ci est reconnu après branchement :

#lsusb Bus 004 Device 003: ID 0411:01f7 BUFFALO INC. (formerly MelCo., Inc.)

Mais n’apparaît pas dans les disques durs montés (il devrait apparaître en /dev/sdb1) :

# fdisk -l

Disque /dev/sda : 1000.2 Go, 1000204886016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c0d86

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048    19531775     9764864   83  Linux
/dev/sda2        19533822  1953523711   966994945    5  Étendue
/dev/sda5        19533824    52574207    16520192   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6        52576256  1953523711   950473728   83  Linux

Disque /dev/sdc : 2000.4 Go, 2000398933504 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 243201 cylindres, total 3907029167 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf6a699f7

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdc1   *          64  3907024128  1953512032+   7  HPFS/NTFS/exFAT

Effectivement le périphérique /dev/sdb1 n’existe pas :

[code]

ls /dev/sd*

/dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda5 /dev/sda6 /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc1[/code]

Et le montage manuel est inefficace :

[code]

ls /dev/sd*

/dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda5 /dev/sda6 /dev/sdb /dev/sdc /dev/sdc1
root@debian:~# mount -t ntfs /dev/sdb /media/externe/
Error opening ‘/dev/sdb’: Aucun medium trouvé[/code]

Quelles solutions restent-ils pour pouvoir monter le disque dur ?

Merci d’avance :slightly_smiling:
François

Salut,

Ce qui signifie ?
Ces retours (dans un premier temps) devraient apporter quelques réponses.

[code]# blkid

mount[/code]

Ce qui donne en pratique ?

«Un testdisk» qui faisait quoi ? Testdisk est un outil capable de récupérer les anciennes partitions et d’inscrire une table des partitions neuve. Sans même l’interrompre au milieu de sa tache, testdisk est capable de saboter bien des données dans les mains de maladroits.

Quelle était l’action interrompue de testdisk ? Interrompu au milieu d’une analyse ou de «Delete all data in partition table» ou bien le rétablissement d’une ancienne partition ?
Si tu rétablis une ancienne partition, tu penses bien que celle que tu as escamoté ne se montera plus …

Testdisk, origine du mal et testdisk, remède du mal.
Relance testdisk pour voir s’il serait capable de détecter la partition qui ne se monte plus.

Et /dev/sdc, c’est quoi ?

A mon avis il serait plus utile de regarder les ~50 dernières lignes de messages du noyau avec la commande dmesg quelques secondes après le branchement du disque.

Le testdisk était lancé en mode avancé pour récupérer des fichiers supprimés malencontreusement (via le mode “Undelete files”).
Il s’avère qu’il y avait de nombreux fichiers, testdisk a planté brutalement sans que je ne puisse rien y faire (pas de maladresse là dedans), sans doute à cause du volume et du poids des fichiers à récupérer.
J’ai eu la chance que la partition se remonte seule comme par magie (pas de commande spéciale tapée dans le terminal) il y a quelques jours et ait relancé un testdisk mais j’ai eu à nouveau le coup…

/dev/sdc c’est un autre disque dur externe.

@BelZéButh : Voir ma réponse précédente pour la raison de l’arrêt brutal.

Je te donne le retour de blkid et mount ce soir. Que fait la commande “mount” sans option ni paramètre ?

Quant à la sortie de “cat /etc/fstab” c’est sensiblement la même qu’un “fdisk -l” non ?

Le montage manuel via “mount -f ntfs /dev/sdb /media/externe” a échoué comme précisé dans mon message initial.

" Le montage manuel via “mount -f ntfs /dev/sdb /media/externe” a échoué comme précisé dans mon message initial. "

Si c’est du ntfs il faut le réparer/vérifier depuis une machine M$,linux fait ça très mal.

Re,

[quote=“fdelbrayelle”]
Que fait la commande “mount” sans option ni paramètre ?[/quote]
Elle t’affichera les systèmes de fichiers (ext3, ext4, xfs, …) montés, soit au démarrage, soit manuellement.
Voir le [mono]$ man mount[/mono].

[quote=“fdelbrayelle”]
Quant à la sortie de “cat /etc/fstab” c’est sensiblement la même qu’un “fdisk -l” non ?[/quote]
[mono]fdisk[/mono], est le pâle reflet du fichier [mono]fstab[/mono].
Voir le [mono]$ man fstab[/mono].

[quote=“fdelbrayelle”]
Le montage manuel via “mount -f ntfs[strike]/dev/sdb[/strike] /media/externe” a échoué comme précisé dans mon message initial.[/quote]
Normal, [mono]/dev/sdb[/mono] est un disque.
Il te faut monter un système de fichier, [mono]ntfs[/mono] dans le cas présent, au travers d’une partition préalablement formatée, par exemple [mono]/dev/sdb1[/mono] [mono]/dev/sdb2[/mono] [mono]/dev/sdb3[/mono] [mono]/dev/sdb4[/mono] etc …

Résultat des commandes pour les disques durs externes :

# blkid 
/dev/sdc1: LABEL="SAMSUNG" UUID="622CA9792CA9493D" TYPE="ntfs" 

# mount
/dev/sdc1 on /media/SAMSUNG type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)

Pas de trace de l’autre partition /dev/sdb1 du disque dur externe endommagé…

# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=c7f021fe-114a-464b-a303-137eb2d54ddb /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=93a62836-771b-43ba-8d1b-f95b8a8246f3 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=ddaf6c8c-a88e-467e-b8e1-f4decda82942 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

C’est étrange car il y a quelques jours, sans manipulation particulière, la partition s’est montée automatiquement (j’ai eu la notification) et ce après le même problème avec testdisk…

bonjour.

votre partition /dev/sdb1 est en ntfs,vous devriez utiliser une machine windows pour réparer/vérifier l’intégrité de votre partition sdb1,le problème peut venir de là,manipuler du ntfs sous linux est toujours une chose délicate.

Bonjour, j’ai branché le disque dur sur un Window$ mais la partition n’est pas montée… Y a t-il une manipulation particulière à effectuer ?

" j’ai branché le disque dur sur un Window$ mais la partition n’est pas montée… "

Ca ne sent pas bon,un windows qui ne reconnaît pas les siens,votre partition sdb1 semble bien corrompue.Avez vous essayé de récupérer vos données avec un live cd?si la partition accepte de se monter.

Salut,

Restons sous la fée de linux, pour l’heure.
De combien de disque/clef usb externe disposes tu ?
Deuxièmement, le retour d’un [mono]# blkid[/mono] (le(s) dd externe connecté(s)) dans son intégralité.
Tout comme, le reste (si je puis dire) des commandes demandées ci-plus haut.

Bonsoir,

Non je n’ai pas essayé de récupérer la partition via un LiveCD, je ne pense pas qu’elle se montera mieux que sur le système actuel.

Je dispose de deux disques durs externes :

# blkid
/dev/sda1: UUID="c7f021fe-114a-464b-a303-137eb2d54ddb" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: UUID="ddaf6c8c-a88e-467e-b8e1-f4decda82942" TYPE="swap" 
/dev/sda6: UUID="93a62836-771b-43ba-8d1b-f95b8a8246f3" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: LABEL="SAMSUNG" UUID="622CA9792CA9493D" TYPE="ntfs"