Usb et xfce

Slt,

Je voudrais juste savoir s’il y a un moyen de monter automatiquement les périphériques USB à tous les utilisateurs sur un environnement XFCE Debian 7 ?

Dans mon cas, je suis obligé de passer par Menu des applications —> Parmamètres ----> Disques amovibles et Médias et monter manuellement ma clé usb, et ce pour chaque utilisateur, ce peut être pénible si on a une vingtaine de personnes…

Merci pour vos réponses.

C’est dans Thunar (gestionnaire de fichiers) que ça se passe.

Éditer -> Préférences
Onglets « Avancée » tout à droite
Cocher « activer le gestionnaire de volume »

Cliquer sur le lien « configurer ». Je suppose qu’en cochant : « Monter les médias amovibles à l’insertion » ça devrait fonctionner.

Merci pour ton post

Ce que tu écris est à priori valable sur l’utilisateur connecté, mais pas aux autres.

La manip que je voudrais faire est paramétrer le montage automatique à tout le monde…

Une idée ?

L’interface graphique permet de bidouiller des fichiers de config sans ouvrir de fichier texte (ou des bases de données).

Il faut :
— identifier quel fichier est modifié dans ton /home avec cette manip’
— trouver où se trouve le « fichier de config » par défaut
— le modifier de sorte que la config par défaut corresponde à ce que tu veux

Idéalement, si le logiciel est bien fait c’est un « copier-coller » de ton fichier de config perso dans un répertoire équivalent quelque part dans /etc, /usr et cætera.

Je ne pense pas que les options se situent dans le dossier perso de l’utilisateur.
Cette option de montage doit être gérée par udisks2 et udev mais je n’arrive pas à retrouver d’infos à part ça.
Il faudrait creuser de ce côté je pense et probablement créer une règle udev pour udisks2.

EDIT :
ça y est j’ai retrouvé que Debian avait déjà patché udisks2 pour éviter le nouveau comportement de montage dans /run/media/$user au profit de /media/$user. Mais pour retrouver le montage dans /media, soit il faut patcher udisks2, soit remplacer udisks2 par un autre utilitaire de montage de disques comme udevil, etc.

En cochant la case que j’ai indiquée plus haut, le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml est modifié.
(Merci find -cnewer :wink:)

On trouve également un fichier du même nom dans /etc : /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml
(Merci find -name :wink:)

La différence entre les deux fichiers : <property name="automount-drives" type="empty"> <property name="enabled" type="bool" value="true"/> </property> (Merci les fichiers de config en plain text)

:arrow_right: Testé avec succès :

[code]$ rm ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml
$ su

editor /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml[/code]— Tu passes la valeur “automount-drives” à « value=“true” ».

— Puis fermeture de session/rouverture de session.
les clefs USB sont maintenant automontées à l’insertion !!.

NB : le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml n’est pas regénéré, ce n’est pas une bidouille user-specific, la configuration par défaut est utilisée. La fermeture/reouverture de session sert à reprendre en compte les modifications (il y a certainement un moyen de faire ça plus proprement).

J’étais confronté au même problème. Est-ce que quelqu’un sait si le bug a été remonté ?

[quote=“sidell”]J’étais confronté au même problème. Est-ce que quelqu’un sait si le bug a été remonté ?[/quote]C’est un bug ça ? Je dirais que non, je qualifierai cela de comportement « par défaut ». Si ce comportement « par défaut » n’est pas satisfaisant, dans le cas présent l’utilisateur peut le modifier.

Dans mon cas, sous Debian sid, si je règle xfce dans le paramètre pour qu’il ouvre automatiquement ma clef usb à l’insertion, ça ne marche pas. Il faut faire la manip ci-dessus. C’est donc bien un bug car les préférences utilisateurs ne sont pas prises en compte.

OK j’avais mal compris, surfeur06 parlait de XFCE sur Debian 7 (wheezy/stable).

En sid/jessie, je ne sais pas s’il y a un bug.

Des infos qui pourraient intéresser les dev :
:arrow_right: Est-ce que le fichier ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml:
— Si oui, il est vraisemblablement créé et ignoré…
— Si non, essaie de copier le /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/thunar-volman.xml modifié à ta guise et vois s’il est pris en compte
:arrow_right: Ce comportement est-il spécifique au volume-manager via Thunar, ou affecte-t-il d’autres fichiers de configuration personnalisé ?

As-tu vérifié si ce bug a été reporté ?