USB étrange

Hello,

j’ai un hub de 4 ports USB qui réagit bizarrement …

Ce matin je démarre mon PC, dès le démarrage du bios il reste bloqué sur Initializing USB controllers... pendant presque une minute, j’ai cru qu’il n’allait pas démarrer.

Puis, au bout d’une minute, il arrive sur grub.

Je boot sur Debian, et là, dès la 2 ème ligne de boot, il marque usb 1-1:device descriptor read/64, error -110 usb 1-1:device descriptor read/64, error -110 usb 1-1:device descriptor read/64, error -110 usb 1-1:device descriptor read/64, error -110 usb 1-1:device not accepting adress6, error -110

le tout très lentement, bien une quarantaine de secondes entre le premier message et le dernier de ces 5 lignes, puis hop, le reste boot normalement et j’arrive sous ma debian comme il faut sans encombre avec le reste.

Je remarque que ma clé bluetooth est alimentée (diode d’alim allumée) mais qu’elle ne clignotte plus en bleu (alors que d’hab elel clignotte en bleu même quand l’ordi est éteint).

Elle est branchée sur ce hub, donc je prends une clé USB et je la branche dessus, et elle ne fonctionne pas, rien ne s’allume, que dale.

J’abandonne, et pendant que je surf un peu sur le net, la clé bluetooth se remet à clignotter en bleu. Je reteste la clé USB, elle fonctionne, se monte automatiquement, etc. etc., tout marche nickel.

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

C’est peut-être le hub USB qui commence a être en panne. En même temps il faut attendre pour voir si ça se répète souvent afin de déterminer quel élément qui est réellement défectueux.

Y a un risque que ça abîme le port USB de ma carte mère ? (celui sur lequel est branché le hub)

Si, dans le cas du Dell GX270 j’ai ouï dire par un technicien qu’il pouvait s’abîmer car à la conception il avait pas tenu compte qu’on pouvait brancher plusieurs périphériques dessus. Je signale que dans ce cas il y avait un seul contrôleur USB qui aboutissait sur plusieurs conecteurs physiques.

Ton hub USB est il alimenté?
Il ne faut pas hésité à l’alimenter ça soulage énormément le contrôleur USB de la carte mère.

Il était censé l’être mais j’ai perdu l’alim durant mon dernier déménagement :unamused:

Mais y a pas grand chose de branché dessus, une clé bluetooth et un lecteur multi carte branchés en permanance, pour le reste, c’est des clé USB que je branche que quand j’en ai besoin.