USB qui contenaient des transmetteurs espions de la NSA

Salut,

[quote]« Pour échapper à la surveillance systématique de la NSA, je n’ai qu’à me déconnecter d’internet », pensent certainement beaucoup d’utilisateurs. Il va falloir changer d’avis très vite, parce que même en dehors d’internet, on ne peut échapper à la surveillance de la NSA.

Le New York Times rapporte que l’agence nationale de sécurité américaine aurait inséré des transmetteurs sans fil spéciaux dans les ordinateurs des utilisateurs, pour les espionner même lorsqu’ils sont déconnectés d’internet. Ces périphériques utiliseraient alors un canal caché. Pire, dans certains cas, les utilisateurs ont eux-mêmes été leur propre bourreau. En utilisant des périphériques USB achetés sur le marché qui contenaient les transmetteurs espions de la NSA. La technologie serait active depuis 2008.[/quote]

Aurions nous croisés ces petites bêtes sur les marchés Européens … :think:

même déconnecté d’internet, on n’échappe pas à la NSA

Faut-il pour autant s’en étonner, ce genre d’implantation (matériels, autre (?))ne date pas d’aujourd’hui.

Salut,

Ces clés USB, ce sont bien celles qui étaient distribuées gratuitement par des gars vêtus de noir ?

Source du New York Times : nytimes.com/2014/01/15/us/ns … .html?_r=1

A-t-on des noms de modèle de ces dispositifs USB ? des noms de constructeurs ? Qu’on tente un peu de reverse-engineering, et qu’on n’achète/utilise plus de matos vérolé…

Ou alors il s’agit seulement du matos d’infiltration de James Bond pour des cibles « très spéciales » ? L’article de developpez.com me paraît un peu alarmiste… « USB » ne veut pas dire que toutes les clefs USB du monde que chacun utilise à la maison ou au boulot sont concernées. Ce n’est qu’un standard de connectique Universel après tout, qu’on trouve sur la plupart des ordinateurs aujourd’hui, normale de concevoir des add-ons hardware en USB.

Un modèle de connecteur USB miniature permettant une connection à distance en passant par « les ondes radios » :
ldlc.com/fiche/PB00141103.html
(couplé à un spyware ça peut le faire :wink:)

J’aurai bien voulu tester une de ces clés, mais malheureusement ma Debian n’a pas compris que le fichier autorun.inf était là pour lui demander de lancer setup.exe…