Usb qui ne boot pas (session live)

Bonjour a tous,

Je me suis enfin décidé a essayer debian, après avoir téléchargé l’iso ici (Petits CD, clefs USB, etc. en i386), fait un disque de démarrage a l’aide du créateur sur ubuntu, je n’arrive pas a booter, j’ai manqué une étape?

La seule info que j’ai a l’écran est :

SYSLINUX 3.63 Debian-2008-07-15 EBIOS Copyrigth (C) 1994-2008 H.Peter Anvin BOOT:

Merci de votre aide

J’ai bien peur qu’il ne te faille être plus précis que ça, peu de gens ici connaissent suffisamment Ubuntu pour savoir à quoi ça correspond cette histoire de “créateur”.

Créateur de quoi ? de cd démarrable live-cd ?
Il faudrait savoir sur quoi se base ce créateur pour les rendre démarrables.

Pas besoin de retouche, les images iso sont prêtes à l’emploi, hybrides usb-cd.
Il suffit de concaténer le fichier iso et d’en rediriger la sortie vers le périphérique usb

cat image.iso > /dev/sdX

/dev/sdX; X à remplacer par la dénomination authentique.
Ne pas préciser de numéro de partition, périphérique entier.

[quote=“etxeberrizahar”]Pas besoin de retouche, les images iso sont prêtes à l’emploi, hybrides usb-cd.
Il suffit de concaténer le fichier iso et d’en rediriger la sortie vers le périphérique usb

cat image.iso > /dev/sdX[/quote]

T’as une idée depuis quand c’est comme ça ? J’ai toujours utilisé la méthode boot.img.gz + mount + copie de l’iso + install-mbr… J’ai comme l’impression que je me faisais chier pour rien. :mrgreen:

Pour faire simple c’est un simple créateur de disque de démarrage, c’est avec ça que j’ai fait la plupart de mes live-usb (ubuntu 10.04/11.04/F15)

Et lorsque je tape la commande ça me donne ça :

sudo cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb bash: /dev/sdb: Permission non accordée

j’exécute cette commande lorsque je suis dans le répertoire du fichier, même résultat en utilisateur normal ( je suppose que le # signifie être en root).

Tu as vérifié que ta clé USB n’était pas montée (ou utilisée de quelque manière que ce soit par un autre programme) ?

Sinon, je sais pas trop comment les redirections shell se comportent avec sudo (est-ce que c’est sudo (cat … > …) ou bien (sudo cat …) > … ??) donc peut-être essayer de passer vraiment en root (sudo su) avant de faire le cat ?

sudo cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb

(sudo $COMMANDE) redirection > en tant que $USER
sudo porte sur COMMANDE=cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso
sudo ne porte pas sur la redirection >
D’autant plus que /dev/sdb est propriété de root. $USER ne peut y écrire.

$ sudo cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb

Euh t’es sûr des backticks pour le coup ?

Ça serait pas plutôt des apostrophes simples ? sudo ‘cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb’

Quand j’effectue un

suivi d’un

sudo cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb1

ça s’écrit sur l’usb (en revanche lors d’un reboot je ne fait que tomber sur un curseur en haut a gauche)

Et lorsque j’effectue un

sudo 'cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb'

En retour j’ai :

Edit Je précise qu’avec le créateur, l’iso est écrite sur l’usb :

[quote=“timsy”]sudo su

suivi d’un

[quote=“etxeberrizahar”]# cat image.iso > /dev/sdX

/dev/sdX; X à remplacer par la dénomination authentique.
Ne pas préciser de numéro de partition, périphérique entier.[/quote]

Ce n’était pas une bonne commande,
Je n’utilise pas sudo et je me suis trop avancé.

$ sudo bash -c “/bin/cat image.iso > /dev/sdX”

Bis repetita placent

[quote=“etxeberrizahar”][quote]
Ne pas préciser de numéro de partition, périphérique entier.[/quote][/quote]

[code]sudo cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb[/code]

Pas de retour ( rien sur l'usb)

[code]$ sudo bash -c "/bin/cat debian-6.0.3-i386-netinst.iso > /dev/sdb" [/code]

Pas de retour ( rien sur l'usb)

Pas de retour ( rien sur l’usb)

Pas de retour ( rien sur l’usb)

Tu t’es bien assuré que tout avait été écrit correctement sur la clé avant de la retirer / rebooter ? Utilise sync après le cat pour en être sûr.

Sinon y’a toujours ma bonne vieille méthode :

[code]$ wget ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz
$ sudo su

zcat boot.img.gz > /dev/sdb

mount /dev/sdb /mnt

cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt

sync

umount /mnt[/code]

À priori pas besoin d’installer le MBR manuellement avec les nouvelles images.

[code]sylvain@sylvain-connect:~$ wget ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz
–2011-11-03 13:01:40-- ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz
=> «boot.img.gz»
Résolution de ftp.debian.org… 130.89.149.226, 2001:610:1908:a000::149:226
Connexion vers ftp.debian.org|130.89.149.226|:21… connecté.
Ouverture de session en anonymous… Session établie!
==> SYST … complété. ==> PWD … complété.
==> TYPE I … complété. ==> CWD (1) /debian/dists/stable/main/installer-i386/current/images/hd-media … complété.
==> SIZE boot.img.gz … 24828155
==> PASV … complété. ==> RETR boot.img.gz … complété.
Taille: 24828155 (24M) (non certifiée)

100%[======================================>] 24 828 155 236K/s ds 3m 58s

2011-11-03 13:05:39 (102 KB/s) - «boot.img.gz» sauvegardé [24828155]

sylvain@sylvain-connect:~$ sudo su
[sudo] password for sylvain:
root@sylvain-connect:/home/sylvain# zcat boot.img.gz > /dev/sdb
root@sylvain-connect:/home/sylvain# mount /dev/sdb /mnt
mount: /dev/sdb est déjà monté ou /mnt est occupé
root@sylvain-connect:/home/sylvain# cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt
cp: impossible d’évaluer «debian-6.0.3-i386-netinst.iso»: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@sylvain-connect:/home/sylvain# cd Téléchargements/
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# sync
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# umount /mnt
umount: /mnt: n’est pas monté
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# mount /dev/sdb1 /mnt
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# sync
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# umount /mnt
root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements#
[/code]

Au reboot j’ai :

SYSLINUX 3.63 Debian-2008-07-15 EBIOS Copyrigth (C) 1994-2008 H.Peter Anvin et al Unknow keyword in configuration file : ù No DEFAULT or UI configuration found ! BOOT : (similaire au post #1 )

Edit désolé c’est pas trop lisible, j’ai refait ça correctement :

sylvain@sylvain-connect:~$ sudo su root@sylvain-connect:/home/sylvain# zcat boot.img.gz > /dev/sdb1 root@sylvain-connect:/home/sylvain# mount /dev/sdb1 /mnt mount: /dev/sdb1 n'est pas un périphérique de type bloc (essayer « -o loop » ?) root@sylvain-connect:/home/sylvain#

sylvain@sylvain-connect:~$ sudo su root@sylvain-connect:/home/sylvain# zcat boot.img.gz > /dev/sdb root@sylvain-connect:/home/sylvain# mount /dev/sdb /mnt root@sylvain-connect:/home/sylvain# cd Téléchargements/ root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt cp: impossible de créer le fichier standard «/mnt/debian-6.0.3-i386-netinst.iso»: Erreur d'entrée/sortie root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements#

Bah la je sais plus quoi te dire. Faudrait trouver pourquoi ces deux erreurs apparaissent :

[quote=“timsy”]mount: /dev/sdb est déjà monté ou /mnt est occupé
umount: /mnt: n’est pas monté[/quote]
J’aurais tendance à dire que /dev/sdb était déjà monté quelque part (par un bidule de ton environnement graphique ?).
Y’a un truc pas clair en tous cas : tu copie le .iso dans /mnt, quand tu essayes de le démonter il te dit qu’il n’était pas monté (donc, tu as vraiment copié le fichier dans le dossier /mnt et non pas sur la clé USB), et après tu montes /dev/sdb1 sur /mnt sans souci alors que le répertoire n’est pas vide ?!!

Mes excuses, avec la dernière bbcode c’est bon j’ai un installeur

(sylvain@sylvain-connect:~$ sudo su root@sylvain-connect:/home/sylvain# zcat boot.img.gz > /dev/sdb root@sylvain-connect:/home/sylvain# mount /dev/sdb /mnt root@sylvain-connect:/home/sylvain# cd Téléchargements/ root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# cp debian-6.0.3-i386-netinst.iso /mnt cp: impossible de créer le fichier standard «/mnt/debian-6.0.3-i386-netinst.iso»: Erreur d'entrée/sortie root@sylvain-connect:/home/sylvain/Téléchargements# )

En revanche (vraiment désolé) on ne peux pas juste essayer?

Dans ce cas là, la netinstall n’est pas le bon choix. Faudrait plutôt te tourner vers le projet Debian Live : live.debian.net/
Par contre, si ta carte vidéo nécessite des pilotes propriétaires (NVidia ou ATI) elle risque fort de ne pas être correctement reconnue, et l’intérêt du Live sera passablement limité.

Ok, en tout cas merci de ton aide, je vais voir si je peux pas faire un 'tite place sur mon dd.
Il va falloir que je regarde plusieurs chose en rapport avec grub-pc (le chaînage entre eux) et voir si je peux faire un partitionnement correct, enfin bon ce sera sur un autre fil si jamais…

Merci de ta patience, bonne journée a toi.