Usb très lent: la faute à la gestion d'énergie

Bonjour à tous,

j’ai trouvé un bug mais je ne sais pas contre quel paquet le déclarer ni comment faire un correctif temporaire :
en fait j’avais remarqué depuis longtemps que mes ports usb étaient TRES lents (genre 5-20 Mo/s même pour le usb3)
un peu par hasard j’ai trouvé la sources du problèmes : si je lance powertop et même si je suis connecté par alim, les réglages usb sont en économie d’énergie par défaut (powertop affiche dans sa page tunable tout en bad sauf pour l’usb, le wifi et le processeur)
Le processeur et le wifi de mon portable marche très bien.
si je passe chacun de mes ports usb en mode non économe (toujours grâce à powertop) alors le problème est résolu.

en bref mes ports usb voient leur performances divisé par 5 à 10 parce qu’ils sont en mode économie d’énergie par défaut…
quel paquet accuser?

Tu aurais une capture d’écran de ton powertop?

L’image étant trop grande elle disponible ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/43468173/powertop.jpg

Comme on le voit tous les périphériques USB sont en autosuspend par défaut au démarrage, même relié par alim…
qui fait ça ?

  • j’ai rien vu dans le bios…
  • acpi ?
  • pm ? (j’ai pas vu de scripts dans les répertoires…)
  • gdm3
  • gnome3 ?

Tu as peut étre mis le doigt sur l’origine d’un problème qui revient régulièrement sur ce forum!
Maintenant, reste à savoir si c’est un bug, ou un choix volontaire des dev afin de privilégier l’autonomie de la batterie.

Dans les paramêtres du kernel, au boot

kernel.org/doc/Documentatio … meters.txt

attend une valeur en secondes pour le délai de mise en veille

mettre une valeur négative pour désactiver

Si j’ai bien compris, le problème c’est que l’usb ne sort pas du mode économie d’énergie.

pas exactement car si on le sort manuellement via powertop, le problème est résolu. C’est plutôt la valeur initiale le problème…

[quote=“piratebab”]Tu as peut étre mis le doigt sur l’origine d’un problème qui revient régulièrement sur ce forum!
Maintenant, reste à savoir si c’est un bug, ou un choix volontaire des dev afin de privilégier l’autonomie de la batterie.[/quote]

Et ben si j’avais su j’aurai gueulé plutôt j’ai découvert ça il y a 6 mois, un peu par hasard…

Édit: et donc une idée concernant le paquet responsable ?

Édit 2 : après essai, l’argument usbcore.autosuspend=x en bootant le noyau n’a aucun effet chez moi. j’ai essayé avec x=-1 et x=10, sans effet! (noyau 3.12-1-amd64)

visiblement c’est pas lié à ACPI non plus… j’ai un peu épuisé toute les pistes là…

laptop-mode-tools est-il installé?

non !

Essaye de jouer avec les valeurs :

(en root bien sûr)

d’autres infos là : unix.stackexchange.com/questions … 0-or-above

oui en effet d’ailleurs powertop me donne les commandes qu’il lance pour permuter les modes…
Mais ma question c’est contre quel paquet faire mon rapport de bug… :wink: