Usbmount - démontage de la clé USB

Je viens d’installer le paquet usbmount

Dès que j’insère une clé USB, je vois bien ce périphérique dans /media/usb0 via midnight commander mais comment la démonter??

En retirant simplement la clé?? ça me paraît un peu brute sans qu’il y ait un umount??

Merci

Il me semble qu’une clef USB se branche et se débranche “à chaud”.

Salut,

ta clé doit apparaître dans la liste avec un # fdisk -l, donc un # umount /dev/sdxx devrait suffire, non ?

Salut,
Il faut penser à envoyer un p’tit “sync” avant de débrancher les périphériques de stockage externes, ça mange pas de pain, et ça assure que toutes les données sont bien écrites…

sync?

Je ne connaissais pas, il suffit de le lancer sans arguments et en root??

Oui, sans arguments. Je pense que tu n’as même pas besoin d’être root si tu n’as pas lancé de copie de fichier de ou vers ta clé en root.

En fait, quand tu copie un fichier d’un disque à un autre, le système te l’affiche comme copié, mais il est en réalité dans une mémoire cache, en attendant le moment le plus propice pour écrire. Donc si tu enlèves ta clé avant, ton fichier est perdu.

La commande sync vide la mémoire cache et écrit ce qui doit l’être sur le disque. Mais la méthode la plus propre reste un umount, qui se chargera du sync avant de démonter la clé (c’est pour ça qu’il est lent, des fois).

EDIT : après, si c’est monté avec des outils qui font tout à ta place genre pmount/usbmount/whatever, je ne sais pas, mais il doit probablement y avoir un truc pour démonter…

Hello
P propos il y a un utilitaire qui permet de monter/demonter automatiqueement sa clef je connaissais ivman mai on dirait que celui ci est H.S

remarque si une entrée dans le fstab suffi alors j’opte pour ce moyen seulment je ne connait pas l’astuce pour démonter avec ?

KwikDisk