User ID=500, normal ou pas ?

J’ai deux utilisateurs “réels” sur ma machine, ma copine et moi.

Sur mon ancienne machine, nous étions 1000 et 1001 (en ID).

Maintenant, je suis 1000 et elle 500. Me suis-je merdé en créant le second utilisateur ? Ou les numéros n’ont pas de signification ?

Salut,

Ils n’ont de signification que pour le système. Cela ne pourrait te géner que si son nom ne s’affichait pas au démarrage. :slightly_smiling:

bonjour…
je suis utilisateur seul (pas de copine!!)
j’ai aussi 1000, je crois que c’est pour les droits et permissions de l’utilisateur,c’est à dire lecture / écriture des fichiers,mais comme je ne suis que débutant…je n’ose en dire plus et ne sais pas si ça peut vous éclairer…

[quote=“n-0”]bonjour…
je suis utilisateur seul (pas de copine!!)
j’ai aussi 1000, je crois que c’est pour les droits et permissions de l’utilisateur,c’est à dire lecture / écriture des fichiers,mais comme je ne suis que débutant…je n’ose en dire plus et ne sais pas si ça peut vous éclairer…[/quote]

Non, cela n’a rien à voir avec les droits, c’est simplement plus simple pour le systeme de gerer des numeros :slightly_smiling: Par contre on se sert de ces numeros dans fstab pour rendre un point de montage “personnel” ce qui donne des droits a cet individu par rapport aux autres (others)

Il est préférable d’avoir un numéro supérieur 1000 d’après la doc.

Disons que c’est surtout une convention.

pour ne pas interferer avec les utilisateurs systeme de la machine.

Grillé … :smt006

et quand tu utilise une authentification externe même au dessus de 10000 pour ne pas interférer avec les utilisateurs locaux.

mais effectivement l’ID permet juste au systeme de ne pas se galerer avec ton nom, ça n’a rien a voir avec la securité en tant que tel. c’est pas parce que tu a un ID a 500 que tu as moins de droits qu si tu avais un id a 1000.

Merci pour vos réponses !

Salut,

Il est de coutume de mettre le lien vers la doc que l’on cite. Pour moi cette barrière à 500 ou 1000 dépends uniquement de l’origine de la distribution. Mandrake (dans le temps) utilisait 500 :slightly_smiling: