Bonjour
Les sauvegardes de mon ordi (Debian 13 KDE) sont faites sur un disque externe, que gparted a reformaté en ext2.
L’utilisateur lambda que je suis monte le disque, en le connectant via USB, puis en cliquant sur la notification qui apparait pour le monter et en ouvrir le contenu.
Les fêtes de fin d’année ont amené un autre DD externe. gparted a permit une fois encore de formater en ext2 après avoir dû déclarer une table de partition (type msdos).
Cette déclaration est la seule différence entre les disques, hormis la taille.
Le disque historique est utilisable en écriture depuis toujours, sans avoir à y réfléchir.
Le nouveau disque, lui, n’est pas accessible en écriture.
# ls -l /media/bernard/
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2 janv. 11:58 EXT2_sauv_1To
drwxrwxrwx 9 root root 4096 29 déc. 19:20 toshiba
# cat /etc/mtab
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1612772k,nr_inodes=403193,mode=700,uid=1000,gid=1000,inode64 0 0
portal /run/user/1000/doc fuse.portal rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sdb1 /media/bernard/toshiba ext2 rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /run/user/0 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=1612772k,nr_inodes=403193,mode=700,inode64 0 0
/dev/sda1 /media/bernard/EXT2_sauv_1To ext2 rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro 0 0
Ce montage est automatique, donc, si je modifie les droits, c’est perdu au prochain montage.
Sur quoi agir et comment agir, car je n’ai jamais fait quoi que ce soit pour que le montage fonctionne « automagiquement » ?
Merci d’avance (et bonnes fêtes à tous)

, c’est un montage automatique… C’est là qu’est l’os, hélas.
Pas tout compris, modifier les points de montage « automatiques », donc le disque local, et ces droits sont « retrouvés » au montage suivants…