Avec le netinstall de sarge on a avait le choix du noyau. Par défaut c’était un 2.4.27 par contre si on écrivait linux26 il installait un noyau 2.6.8.
Salut Ricardo,
[quote]
Je n’ose plus rien affirmer mais en principe, avec une netinstall, tu as un noyau et un seul.[/quote]
Tu ne vas pas devenir, toi aussi, susceptible 
[quote=“ggoodluck47”]Salut Ricardo,
[quote]
Je n’ose plus rien affirmer mais en principe, avec une netinstall, tu as un noyau et un seul.[/quote]
Tu ne vas pas devenir, toi aussi, susceptible
[/quote]
Non, n’aies crainte, si cela avait dû être, il y a longtemps que tu n’aurais plus l’occasion de me lire ici. 
Il s’agissait juste d’une boutade.
Ou puis je trouver ce netinstall de sarge? ainsi ce sera plus simple si dés l’install il me met le dernier noyau 
Sarge est obsolète maintenant. La version stable est Etch à ce jour . Si tu veux quelque chose d’assez récent il te faut le netinstall de Lenny : debian.org/devel/debian-installer/
Ok! Merci bien 
[quote=“El-Cherubin”]
Ou puis je trouver ce netinstall de sarge? ainsi ce sera plus simple si dés l’install il me met le dernier noyau
[/quote]
Je suis tout nouveau ici mais je ne penses pas que tu devrais installer Sarge qui date du 6 juin 2005 donc elle ne va sûrement pas t’installer le dernier noyau. Etch est la dernière version stable donc conseillée dans ton cas pour ton serveur. Néanmoins la prochaine version stable, Lenny, est prévue pour septembre (enfin rien n’est moins sur car chez Debian ça sort quand c’est prêt).
C’est rarement conseillé d’installer une testing (Lenny) pour faire un serveur mais c’est certainement avec celle là que tu auras le noyau le plus récent (ne parlons pas de Sid). Lenny est dans sa dernière phase de stabilisation, je l’utilise chez moi sans problèmes.
Alors j’en reviens à demander l’avis des autres si ça ce fait ou pas ? sachant que Lenny sera bientôt la futur stable et que El-Cherubin va se faire un petit serveur. 
A+
Pour le serveur se sera surement Lenny alors, car la je teste déjà en local chez moi, ensuite une fois familiarisé je balance tout sur le serveur web 
j’arrive un peu tard mais il y a moyen d’installer debian sans graver 1 seul CD ou bidouiller une USB
c’est http://goodbye-microsoft.com/ (quel beau nom n’est-ce pas?
c’est un installeur un peu a la sauce wubi (pour ubuntu) tu le télécharge sur windows et tu l’exécute et ca te télécharge une image netinstall et modifie un peu le chargeur (boot.ini) de windows pour booter dessus et c’est partit
Je vais créer carrément des partitions pour donc la methode par netinstall devrait suffire je pense 
Mais merci pour l’astuce, je ne manquerais pas de la faire tourner 
Me revoila avec 2-3 questions.
J’ai formaté et partitionner mon disque en 3 partitions principales, pour le moment NTFS pour les 3.
Je vais donc réinstaller windows XP, puis je vais me lancer avec Debian.
Un truc auxquel je n’avais pas pensé, c’est que si je prends que le petit noyau netinstaller, est ce que ma clé wifi sera reconnu, et pourrai me connecter à ma livebox…
Car il me faut une connexion si j’ai bien compris pour finir mon install.
De plus, linux reformatera ma partition comme il le souhaite pour y mettre son swap, boot, etc…? Tout pourra tenir dans une principal et les autres en logique?
Voila, je crois que c’est tout …
Merci de votre aide! 
aucun problème, Debian netinstall trouvera ta machinbox, pa sbesoin de clé au niveau de l’install.
Par contre, les partitions, il est préférable, à mon sens, de les prévoir en ‘ext2 ou ext3’ mais c’est un avis perso.
[quote=“ricardo”]aucun problème, Debian netinstall trouvera ta machinbox, pa sbesoin de clé au niveau de l’install.
Par contre, les partitions, il est préférable, à mon sens, de les prévoir en ‘ext2 ou ext3’ mais c’est un avis perso.[/quote]
Ok, mais tu as intérêt à avoir un câble ethernet. Je suppose que la clé est une clé Wifi. Je ne pense pas qu’elle soit reconnue lors de l’installation. Enfin, ce n’est pas le cas de ma carte wifi. J’installe avec un câble et je me dépatouille après pour faire fonctionner le wifi.
Oui, je parlais bien de wifi … 
Pour ce qui est des partitions, c’est mieux de les faire avant…? le systeme ne gere pas leur creation?
Salut,
Non, le système ne gère pas les décisions sur l’agencement des partitions.
En fonction de l’utilisation que tu comptes faire de ta Linuxette il y a des décisions que tu es le seul à pouvoir prendre. 
J’entendais par là, au boot il me propose de créer X partitions, de tel format, et ensuite install.
Windows le propose, donc je pensais que c’etait pareil là…
Re,
Tout au plus il te fourniras l’outil nécessaire mais en aucun cas il ne sauras te guider. Mieux vaut donc qu’avant de démarrer tu aies une idée précise de ce que tu vas devoir décider.
Ceci par exemple est une action totalement inutile 
Certes… à la base je suis windowsien, et c’est tres simple, une partition en NTFS et c’est parti mon kiki, la il en faut 3, de 3 types différents, ajouté au fait qu’il faut mélanger principale et logique, pas simple tout ça! :smt003
Donc le disque étant neuf j’ai préformaté comme je savais faire, me disant que linux me permettrait lors de l’install de reformaté une partition au format souhaité (en principale) et dedans, mettre les 3 logiques nécessaires.
Re,
[quote]
, la il en faut 3, de 3 types différents, ajouté au fait qu’il faut mélanger principale et logique, pas simple tout ça! :smt003[/quote]
Déjà là, tu as tout faux. Dépèches toi d’oublier tout ce que tu sais de Windows, tu entres dans un monde totalement différent où même les mots n’ont pas toujours la même signification 
Accroches toi, nous ne sommes pas plus intelligent que toi et on y est arrivé.
A titre d’exemple voici ma répartition. Ce n’est qu’un exemple, j’accepte d’en discuter si celà ne tourne pas au vinaigre.
1 - /home
2 - /swap
3 - / la racine
4 - /usr
5 - /var
6 - /tmp
7 - /opt
Bonnes ou mauvaises mais j’ai des raisons qui m’ont amené à cette répartition 
Etant noob, ta répartition m’interesse.
Peux tu m’expliquer ton choix?
De plus, pourrais tu me préciser le format et le pourcentage disque de ces partitions, afin de me donner une petite idée de ce que je devrai suivre.
(par exemple home/ext3/80% du disque, etc…)
merci pour tes conseils!