User Windaub souhaitant tester Debian, ultra noob

Bonjour a tous!

Je me présente rapidement, El-Cherubin, adepte des forums, et de l’échange/partage de connaissance.
Cependant, pour beaucoup, un de mes principales défauts est d’être addict à mon XP.
Je m’occupe de plusieurs sites et forums (pour mes études, la famille, les potes…) et pour cela j’ai un (tout petit) serveur dédié kimsufi.
Le souci est que n’étant que tres peu familiarisé avec les OS du pingouin, j’ai opté pour la release 2 d’ovh gentoo, déjà préformaté qui fait quasiment tout pour moi, grâce à webmin.
Cependant, mon serveur est une vrai passoir (vérolé comme certains me l’ont dit :wink: ) et j’aimerai remédier à cela.

Donc l’idée est de passer carrément à une distrib manuelle, j’ai opté pour Debian sur les conseils avisés de… bien du monde!

Voila pour le paragraphe je raconte ma life :smt003

J’aurai donc besoin de votre aide pour installer Debian sur mon pc, en dual boot avec xp, que j’éprouve le systeme, et me familiarise avec, pour ensuite passer dessus on the server.

Voici la config du pc, je ne sais pas si ça a une utilité, ou s’il y a des contrindications :

Ah j’ai aussi un disque dur SATA que je vais installer (je vais tout remettre au propre, windows XP et ajouter Debian)

Voila, donc par quoi me conseillez vous de commencer? Sur le net j’ai vu qu’il pouvait etre intelligent de créer 3 partitions, une pour XP, une en fat32 pour l’échange de fichier entre les 2 OS, et une 3eme en je ne sais quel format, pour linux/debian.
Jusque la j’ai bon?

Maintenant comment installer debian… j’aimerai en fait eviter de passer par le boot sur cd, mais plutot tout faire par reseau, surement en ssh/ligne de commande, pour piger le truc et m’habituer de suite lorsque je ferai ça sur le serveur.

Je vous remercie de votre aide. :slightly_smiling:

Salut,

[quote]
Voila, donc par quoi me conseillez vous de commencer? Sur le net j’ai vu qu’il pouvait etre intelligent de créer 3 partitions, une pour XP, une en fat32 pour l’échange de fichier entre les 2 OS, et une 3eme en je ne sais quel format, pour linux/debian.
Jusque la j’ai bon?[/quote]

Pas tout a fait :
Une partition primaire Windows ==> oui
La partition d’échanges était utile du temps où Linux ne savait pas parfaitement écrire sur du NT&fesses, mais maintenant c’est devenu inutile.
Pour Linux ce n’est pas une partition mais plusieurs qui lui sont nécessaires.
En général on prévoit au minimum :
Une partition système, une partition /home pour les données utilisateurs, une partition /swap, l’équivalent de la mémoire virtuelle sous Windows.

Marche à suivre :
1 - Définir la partition Windows
2 - Installer Windows
3 - Définir les partitions Linux
4 - Installer Linux

NB. Il est parfaitement inutile de déformer le nom de Windows, celà ne fait en rien avancer la cause du libre.
NB2 Je sais compter et je sais aussi que de cette manière tu as plus de 4 partitions, il faut donc que tu passes par une primaire étendue. Rassures toi ceci n’est pas un problème pour Linux :slightly_smiling:

1/ lire les post-it
2/ aller là :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=14626

Une horreur ! Si tu peux changer, change !!

[quote=“El-Cherubin”]Voila, donc par quoi me conseillez vous de commencer? Sur le net j’ai vu qu’il pouvait etre intelligent de créer 3 partitions, une pour XP, une en fat32 pour l’échange de fichier entre les 2 OS, et une 3eme en je ne sais quel format, pour linux/debian.
[/quote]
Le FAT32 n’est plus d’actualité pour partager des fichiers. Linux peut lire et écrire sur du NTFS.

Personnellement je fais comme ceci :

• une partition d’1 Go pour le swap Linux (de préférence au début de disque)
  • une partition d’environ 10 Go en ext3 pour / (le système et les applications)
  • une partition en ext3 pour /home (pour tes données, documents, musiques, vidéos, etc.)
  • une partition d’environ 10 Go en NTFS pour C:\WINDOWS (prévois plus (~20Go) si tu souhaites passer à Vista un jour…)
  • une partition en NTFS pour les applications et données Windows

L’avantage de séparer / et /home permet de ne pas perdre les données en cas de plantage total du système, tu pourras réinstaller (chose qui n’arrive jamais :wink:) sans problème (idem pour Windows avec C:\WINDOWS séparé du reste).

Il existe bien sûr beaucoup d’autres façons de partitionner (LVM par exemple) et il existe d’autres types de système de fichiers pour Linux (ReiserFS, XFS, etc.). Je te conseille de rester sur un partitionnement simple pour commencer.

Il va bien falloir booter sur quelque chose pour installer Debian, de préférence un CD ou une clef USB. Un fois l’installeur démarré, il continuera l’installation en téléchargeant le nécessaire.

Ce qui te conviendra le mieux sera l’ISO netinst (~180M) ou businesscard (~40M) à mettre sur CD ou clef USB.
La netinst inclut le système de base contrairement au businesscard.

Je préfère quand même utiliser la businesscard car les paquets téléchargés sont à jour et il n’y a pas besoin de faire de mise à jour juste après l’installation.

Il est possible de tout installer uniquement via le réseau mais oublie cette solution pour l’instant si tu ne sais pas ce que signifient les mots PXE et TFTP.

À lire : Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux

[quote=“ggoodluck47”]…
NB. Il est parfaitement inutile de déformer le nom de Windows, celà ne fait en rien avancer la cause du libre.[/quote]

Y manque pas d’air le Lotetgaronnais. :laughing: :mrgreen: :laughing:

Merci a tous pour vos rapides réponses :slightly_smiling:

Donc tout semble simple à vous lire ^^ Mais je me doute que je vais foirer 2-3 trucs…
Pour ce qui est de la partition étendue, en gros c’est une principale ou l’on met des logiques dedans, c’est bien ça?

Pour ce qui est de ton partitionnement Desintegr, ça fait pas mal de partition, je suppose que la aussi il faut jouer avec les partitions étendues/logiques…?
Par contre pour le swap, j’ai pu lire grace à google qu’il était préférable de lui allouer le double de notre RAM, soit pour moi 4 giga, c’est bien ça? (l’espace disque n’est pas un souci).

Pour la partition windows dans l’absolu ce serait ça le top, mais pour installer proprement les applications sur une autre partition, il faut aller jouer dans le registre et encore c’est pas toujours le top en fonction des logiciels donc je pense que je vais faire une partition simple pour le système et une autre pour les données.

Enfin, l’utilisation du terme windaube est utilisé plus par humour car j’aime mon XP, et ne suis pas près de le lâcher, encore moins pour Vista.

Enfin, j’ai pas compris l’allusion au fait que je n’avais pas lu les posts it… j’ai pourtant parcouru le forum avant (il n’y a d’ailleurs que tres peu de regles comparées à ce que j’ai l’habitude de voir), donc quelle est ma faute?

Merci à tous!

C’est simple ! Il suffit de lire et de comprendre.

Oui.

[quote=“El-Cherubin”]Pour ce qui est de ton partitionnement Desintegr, ça fait pas mal de partition, je suppose que la aussi il faut jouer avec les partitions étendues/logiques…?
[/quote]
Ça reste raisonnable. Avoir un swap, / et /home séparés est le minimum vital sauf si tu comptes très peu utiliser Linux ou si tes données ne sont pas importantes.

Tu peux aussi séparer /var, /usr/, /boot, etc. et le top du top, c’est d’utiliser LVM pour bien gérer les partitions mais je ne conseille pas pour commencer.

Pour les partitions logiques/étendues, ça ne change pas grand chose. J’ai l’habitude de mettre le swap, / et la partition pour C:\WINDOWS dans des partitions primaires, et les données dans des partitions logiques.

[quote=“El-Cherubin”]
Par contre pour le swap, j’ai pu lire grace à google qu’il était préférable de lui allouer le double de notre RAM, soit pour moi 4 giga, c’est bien ça? (l’espace disque n’est pas un souci).[/quote]
C’était vrai il y a 5 ans, plus maintenant. 1 Go ça sera largement suffisant surtout avec 2 Go de RAM. Et puis si tu utilises plus de 3 Go de mémoire en tout, ajouter de la swap n’est pas vraiment une solution, il vaut mieux rajouter de la mémoire physique (surtout que ça ne coûte pas très cher en ce moment).

C’est faux, les installeurs des logiciels le gèrent. Il suffit juste de choisir le bon emplacement. J’ai toujours séparé C:\WINDOWS du reste, je n’ai jamais eu de problème.

Il n’y a pas vraiment de faute, tu as lu des documentations qui datent un peu et dont les informations ne sont plus entièrement exactes maintenant (partition FAT32, swap double de la RAM, etc.). Il faut également faire attention à ce que disent les gens sur les forums, les wikis etc. car tout ce qui est dit n’est pas forcément vrai.

Si tu souhaites de la documentation sure et fiable, lis la documentation officielle Debian.
debian.org/doc/index.fr.html

Oui.[/quote]

Moi je dirais que c’est une secondaire et non une principale mais je peux me tromper.

[quote=“El-Cherubin”]
Enfin, j’ai pas compris l’allusion au fait que je n’avais pas lu les posts it… j’ai pourtant parcouru le forum avant (il n’y a d’ailleurs que tres peu de regles comparées à ce que j’ai l’habitude de voir), donc quelle est ma faute? [/quote]
Pour la présentation, il y a un fil ad hoc ds "pause café"
ds un des “post-it”, il est préconisé de commencer par faire des recherches avant de poser une question.
Tt ça n’est pas grave et bienvenue à toi.

À lire : fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur principalement la partie Détails en ce qui concerne les PC.

ok, vu !
je n’étais d’ailleurs pas catégorique mais je suis presque sûr d’avoir lu “partition secondaire” qq part.
Ptet par oposition à partition principale ???

Déjà dit :

Ah bon !
moi chui encore jeune et je gobe tout. :laughing:

D’accord, je vais tester avec vos préconisations.
D’ailleurs, si j’utilise un systeme de virtualisation, je peux faire tout cela ou il peut y avoir probleme?

Dernier petit détail, a propos de windows, on peut choisir l’emplacement de ces applications, tout du moins à l’installation, mais on ajoute toujours des entrées au registre, et on laisse des traces dans la partitions C:\WINDOWS, sur windows tout est extremement lié, on ne peut dissocier comme linux semble le permettre.
C’est pourquoi à chaque formatage windows, on doit tout réinstaller, logiciels uns à uns. Je sais qu’il y a une methode pour éviter cela, mais elle n’est guère aisé à mettre en place :frowning:

Ah oui, encore un truc, si j’utilise un disque SATA, pas de probleme avec Debian?

Merci!

Ça tu ne peux pas vraiment y échapper, le concept de base de registre sous Windows est mauvais, on n’y peut rien.

Sous Linux, la configuration du bureau et des applications se trouve dans ton répertoire personnel (dans /home). Si tu formates la partition contenant le système, tu ne perds pas tes préférences si tu réinstalles.

C’est pourquoi c’est important de bien séparer / et /home.

À priori, non. Ce qui peut poser problème ce sont les contrôleurs SATA (très) récents. Normalement, utiliser un noyau récent règle ce genre de problème.

Si tu installes une etch, je te conseille d’installer un noyau etchnhalf plus récent et qui supporte plus de matériel.

[quote=“ricardo”]ok, vu !
je n’étais d’ailleurs pas catégorique mais je suis presque sûr d’avoir lu “partition secondaire” qq part.
Ptet par oposition à partition principale ???[/quote]

Quatre partitions primaires dont une primaire étendue contenant les partitions logiques. Mais effectivement c’est assez facile de déraper en lisant sur les forums :slightly_smiling:

PS. NT&fesses c’est drôle, non ?

[quote=“ggoodluck47”]
PS. NT&fesses c’est drôle, non ?[/quote]
Oui! Surtout si tu as lu le premier tome: “La vie sexuelle de Catherine M.”

Le choix du noyau se fait pendant l’install ou c’est au niveau de l’archive/boot à DL au préalable?

Je n’ose plus rien affirmer mais en principe, avec une netinstall, tu as un noyau et un seul.
Ensuite, une fois installé, tu : modifieras ton sources.list, updateras, dist-upgraderas et choisiras le noyau disponible avec

apt-cache policy linux-image

puis

aptitude install linux-image-2.6.xyz

allez, à vs les contradictuers; :wink:

Dacodac, vu que personne te reprend je suppose t’as bon :mrgreen: