/usr/bin/dpkg effacé

bonjour
je débute sur linux. J’ai installé debian sur mon nslu2. J’ai voulu installé samba apt-get install samba et j’ai eu un problème avec /usr/bin/dpkg code erreur 1. J’ai effacé ce fichier avec l’espoir de faire apt-get install dpkg et ca ne marche pas .pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème.
merci d’avance
:unamused:

Salut,

Sachant que apt-get se sert de dpkg pour installer, je ne vois pas de solution directe. Peut-être en partant d’un cd-live.

Peux tu me donner la dédinition du nslu2. ?

le nslus c’est un network storage marque linksys. Il sert à l’origine à brancher un disque dur sur un reseau. J’ai installer dessus debianslug depuis mon ordinateur grace à putty en ssh.
voila les disques sont connectés en usb.J’ai formaté mes partitions en sda1,2,3
je ne sais pas si c’est ok le sda pour le usb
merci pour ta réponse pour le live cd je ne vois pas comment pas de lecteur cd sur le lug pas d’écran non plus.

Et en mettant dpkg (d’un livecd ou autre) sur ta machine puis l’injectant dans ton storage via ssh ? C’est possible ?

tu dois avoir le paquet binutils donc encore la commande ar

so :

wget "http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/d/dpkg/dpkg_1.14.5_i386.deb" ar x dpkg_1.14.5_i386.deb tar xzf data.tar.gz ./usr/bin/dpkg mv ./usr/bin/dpkg /usr/bin/

devrait regler ton problème par contre je sais pas si tu es en lenny aussi pour le lien a prendre avec wget

regarde la version de dpkg qu’il te faut avec

bonjour
merci pour vos réponses
j’ai lancer cette commande dpkg -l | grep dpkg | grep ii
reponse -bash: dpkg: command not found
pas de problème pour wget
je lance ar x dpkg_1.14.5_i386.deb
réponse

-bash: ar: command not found
rien ne va plus
merci encore

Salut,

'ai lancer cette commande dpkg -l | grep dpkg | grep ii
reponse -bash: dpkg: command not found

Soyons logiques, après avoir effacé le fichier dpkg tu demandes à dpkg de te faire une liste :smiley:

je suis bien d’accord avec toi

Oui par contre tu peux faire toute la manip sur n’importe quel autre pc et juste faire la copie du usr/bin/dpkg via ton ssh

bonjour
merci a tous pour vos réponses.

pour pouvoir copier ce usr/bin/dpkg il m’en faut un. J’ai un autre ordinateur sous xp .En plus il ne voit pas mon slug en reseau.J’ai un live cd kaella c’est pareil pas de detection du slug.Est-ce que le usr/bin/dpkg de kaella est compatible avec mon system.Je vais avoir besion de votre aide pour faire en sorte que mon slug soit visible en reseau .J’ai formatée une partition en fat32
je suis pret pour faire la copie.
je semble qu’il existe un fichier dpkg old sur débian est ce vrai ,et comment ont le récupère, mon problème serait réglé
merci encore

Je viens de t’envoyer un message privé avec un lien vers un dpkg.zip

Tu décompresses le fichier vers ton c:

Tu récupères pscp.exe que tu dépose aussi dans c: depuis ce lien
chiark.greenend.org.uk/~sgta … nload.html
the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/pscp.exe

Démarrer
Executer
cmd [enter]
c: [enter]
cd \ [enter]
pscp.exe dpkg user@server:.

ca t’envoi ton fichier, via putty tu te relog en ssh
tu déplaces le fichier
cp dpkg /usr/bin

et tu le remet avec les bons own et droits
chown root:root /usr/bin/dpkg
chmod 755 /usr/bin/dpkg

Ensuite reste toujours le fait que ca soit pas forcement la même version/arch de dpkg que celle que tu avais…

un paliatif à la commande : [quote]dpkg -l | grep dpkg | grep ii [/quote]

est :

la ligne Version indiquera… la version de dpkg à récupérer

Ah oui merci NaiosKAE, d’ailleurs ça me fait penser à un truc, si ça se trouve dcdslug, tu as fais des mises à jour de dpkg et tu as encore le .deb

dans ce cas tu peux t’en sortir en fesant

puis si c’est bon

dpkg-deb pour sauver dpkg :wink:

bonjour
merci pour vos réponses
j’ai placé le fichier dpkg dans /usr…
j’ai entré les instructions ok pas de problèmes
j’ai lance un apt-get install et j’ai le message /usr/bin/dpkg retruned an error code (100)
merci pour votre aide c’est vraiment sympa
a la commande grep -A 10 -i “package: dpkg” /var/lib/dpkg/status
j’ai la réponse

package dpkg
essential yes
status install ok installed
priority required
section admin
installed-size 6484
origin debian
bugs debbugs://bugs.debian.org
architecture arm
version 1.14.5
voila
merci de me donner des infos sur l’erreur 100

apt-get install nomdepaquet

tu mets quoi comme nom de paquet ?

peux tu nous poster l’erreur complète ?

oui c’est donc la même derniere version que chez moi, je pense pas que le format binaire soit altéré par les zip et autre passage via ssh.

Mais effectivement essai d’etre les plus précis possible dans tes réponses.

Avec les méthodes données dans les post tu peux aussi réaliser des combo comme envoyer le fichier deb via pscp.exe
et faire l’autre manip avec dpkg-deb --extract

bonjour
je vais vous expliquer comment j’ai fait.j’ai debranché le disque dur usb de mon slug et je l’ai connecté sur mon ordinateur.j’ai copier le fichier dpkg sur la partition qui est en fat 32.j’ai reconnecté mon disque dur usb sur mon slug .je me suis positionné sur la partition /home/moi ou est la fichier.je l’ai copier cp dpkg /usr/bin et voila
j’ai fais chown root:root /usr/bin/dpkg
puis chmod 755 /usr/bin/dpkg
et voila
je lance apt-get install samba par exemple
réponse

/usr/bin/dpkg: /usr/bin/dpkg: cannot execute binary file
e: sub process /usr/bin/dpkg returned un error code 126
merci

bonjour
je vous ai envoyé les réponses demandées
a+ et merci pour votre aide

il n’y a plus personne ?

[hs] Petite semaine de vacance [/hs]

[quote]# ls -l “/usr/bin/dpkg”
-rwxr-xr-x 1 root root 334580 2007-07-03 01:00 /usr/bin/dpkg[/quote]

tu obtiens la même chose, j’ai retesté avec le zip que je t’ai envoyé ca marche nickel de replacer le binaire dans le répertoire.

Tu es bien sur de ce que tu avais supprimé ?