/usr/bin : X11 à profusion

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en buster 10.5 avec Xfce 4.12
Je cherchais où pouvait se trouver Python avec Thunar 1.8.4.
(Je n’ai jamais pu trouver la fonction « Rechercher » alors je parcours les dossiers…, si elle existe, où serait-elle ?))
Je suis tombé sur l’arborescence que je vous envoie.
Je suppose que ce n’est pas très normal ???
Ai-je quelque chose à faire ?
Je vous remercie par avanceusrbinx11

Bonjour,

C’est normal.
/usr/bin/X11 n’est pas un dossier mais un lien symbolique qui pointe vers « . » , le dossier parent, soit /usr/bin. Tu peux donc dérouler à l’infini la liste de dossiers X11 :wink:

$ ls -l /usr/bin/X11
lrwxrwxrwx 1 root root 1 mai   15  2015 /usr/bin/X11 -> .
$ realpath /usr/bin/X11
/usr/bin

Merci Bruno1
mais je ne comprends quand même pas bien.
Je suis allé voir internet « lien symbolique » et j’ai trouvé :
ln -s <nom du fichier ou répertoire de destination > .
Dans mon image, par exemple, il y a eu un « ln-s X11 aplaymidi » ?
Pour l’instant j’ai 1938 X11, si j’en crée un il y en aura 1939 ?
Et accessoirement, tu n’as pas connaissance de la fonction Rechercher dans Thunar ?

which python
find /usr/ -name 'python*'
dpkg -l 'python*' | awk '/^ii/ {print $2,$3}'
dpkg --search python | more

Quelle image ???

which aplaymidi
readlink /usr/bin/aplaymidi

Ça ressemble quand même bien à un léger bug dans le fonctionnement de thunar.

Heu non pourquoi ? Si je clique 30 fois sur X11 dans Dolphin, j’aurai bien ceci
/usr/bin/X11/X11/X11/X11/X11/X11/....

readlink /usr/bin/X11
.

C’est plutôt ça qui est plus que bizarre pour le moment:
ln -s X11 aplaymidi ??? C’est quoi ce binz ?

J’ai déjà expliqué cela au message 2.
/usr/bin/X11 n’est pas un dossier mais un lien symbolique qui pointe vers sont dossier parent (pour des raisons de compatibilité avec d’anciens logiciels).
Si tu regardes dans /usr/bin/X11 tu vois en fait le contenu de /usr/bin, donc /usr/bin/X11/X11 et autres fichiers. Si tu regardes dans /usr/bin/X11/X11 tu vois le contenu de /usr/bin/X11, donc /usr/bin/X11/X11/X11 et autres fichiers et ainsi de suite à l’infini.

Bonjour,
Aïe aîe aïe, j’avais oublié de préciser que mes connaissance en linux et compagnie sont voisines de 0 !
@Verner
1- Ce qui commence par which python…, je dois le saisir dans une console ?
Il n’y a pas quelque part dans un menu (caché) une option à cliquer du style « Chercher » ?
Si je cherche n’importe quel dossier ou fichier je suis obligé de passer par des lignes de commandes ?
2- L’image, c’était l’image au début de mon message. En bas à droite, il y a une colonne avec ant, antlr3 anytopnm,aplaymidi… et je pensais que ces applis(?) avaient quelque chose à voir avec les liens symboliques.
« Dans mon image, par exemple, il y a eu un « ln-s X11 aplaymidi » ? » C’était juste une question de ma part pour savoir si cela avait été crée comme ça.
@anon70622873
Merci encore

Tu cherches quoi exactement ? Et pour quoi faire ?
L’interpréteur Python (exécutable) ? Les exécutables python 2 et python 3 sont sous /usr/bin
Les bibliothèques python installées ? Elles sont sous /usr/lib/python*.*

Je suis en train de faire mon 1er programme en python et je cherchais à récupérer le chemin de l’exécutable pour (un jour…) créer un lanceur depuis mon bureau, mais pour l’instant je me débats dans python !!!
D’autre part je me disais qu’un jour il y aura la python 3.8 sur buster ou suivantes et que le chemin ne sera sans doute plus le même.
Bref, je galère en tout, mais dans la bonne humeur.

 whereis python
python: /usr/bin/python3.7m /usr/bin/python3.7 /usr/bin/python2.7 /usr/bin/python2.7-config /usr/bin/python /usr/lib/python3.7 /usr/lib/python2.7 /etc/python3.7 /etc/python2.7 /etc/python /usr/local/lib/python3.7 /usr/local/lib/python2.7 /usr/include/python2.7 /usr/share/python /usr/share/man/man1/python.1.gz
ls -l /usr/bin/python
lrwxrwxrwx 1 root root 7 mars   4  2019 /usr/bin/python -> python2
ls -l /usr/bin/python2
lrwxrwxrwx 1 root root 9 mars   4  2019 /usr/bin/python2 -> python2.7
ls -l /usr/bin/python3
lrwxrwxrwx 1 root root 9 mars  26  2019 /usr/bin/python3 -> python3.7

C’est à toi de mettre le shebang qui convient en tête de ton script et le rendre ensuite exécutable.
Par exemple si tu programme avec python 3.x :

#!/usr/bin/env python3 

Merci à nouveau pour cette précieuse information.

@yinyang
Je ne vois pas de « ln -s X11 aplaymidi » dans l’image, mais ce n’est pas grave.

Si tu souhaites te lancer dans la programmation Python, peut-être qu’'avant de soigneusement choisir la version python qui te convient le mieux, prends quand-même quelques instants pour déjà voir comment ouvrir un terminal pour lancer la commande python, ou éventuellement une autre commande (on ne sait jamais).
Bon courage.