Utilisabilité des données après installation de PC-BSD

Bonjour la communauté big_smile

J’ai un portable sur lequel est installé sur Linux avec une partition ext4 pour la racine et
une partition swap et une partition ext4 pour le home…

Linux est donc installé sur la racine et je souhaite le remplacer par PC-BSD pour effectuer des tests (pour les cours, wink )

Ainsi si je l’installe sur la racine , est-ce qu’il ne va pas y avoir d’incompatibilité avec les data dans le /home(ext4) ?
autrement dit, est-ce que PC-BSD sait lire les partitions ext4 et les utilise sans soucis ?

Merci de m’accorder de votre temps.

Pourquoi tu te monte pas une VM ? PLus simple et tu n’est pas obligé de remplacer ta Debian par ton PC-BSD …

Pour la lecture des partition ext4 c’est possible mais j’ai quelques doutes. ensuite si tu veux utiliser ton home il faut surtout voir avec les version des logiciels

Bonsoir Mimoza

J’avais pensé à la VM mais j’ai déjà mon vrai pc sous Linux,
c’est juste le second pc que je veux passé sous BSD, et comme il n’a pas trop de RAM, la VM va avoir
du mal à supporter les 2 systèmes, et surtout je veux une JVM sur le BSD… donc niveau RAM ça va être un peu
trop limite. C’est pour ça que j’ai décidé de tout passé en BSD

mais j’avais des doutes sur la capacité de BSD à lire et utiliser(écrire) du ext4…
et sur Internet je ne trouve pas d’avis tranché, donc je suis perplexe

Pour les logiciels que je souhaite utiliser, je crois avoir compris que c’est à jour entre les 2 systèmes… donc de ce coté là, je crois que ça va.

Sinon ce que je vais faire, c’est installé une Debian sur une virtuelle, avec une racine et un home sépare, installé les logiciels avec lesquels je souhaite travailler et ensuite réinstaller sur la racine le BSD et là je serais fixé de manière formelle au moins :041

Je vais essayé de me faire ça dans la semaine et je reviendrais vous informer de ce qui s’est passé, comme ça si d’autres à l’avenir sont intéressés par la même chose, je serais content que ça puisse servir :dance:

Merci encore Mimoza !

Deux trains de retard …
Tu devrais monter les partitions ext4 en tant qu’ext2.

La swap linux et la swap FreeBSD ne sont pas compatibles.
Mieux vaut s’appuyer sur des systèmes de fichiers pleinement supportés par *BSD.
Tu pourrais en profiter pour tester zfs, le système de fichiers «de la dernière mode» en *BSD.

Détail d’importance, pour la racine de *BSD il te faut une partition primaire (désignée comme /dev/sda[1-4] sous linux). N’escompte pas l’installer sur ce que linux appellerait /dev/sda[5,6,7,8,9,10…], ce n’est pas faisable.

Autre piste à considérer , debian+BSD, kfreebsd

wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD

Attention, car si ext3 peut être monté en tant qu’ext2 sans problème (la seule différence entre les deux étant la journalisation), pour ext4 il y a des fonctionnalités en plus qui peuvent poser des problèmes si elles sont activées. Bref, la compatibilité n’est pas assurée.

ext4.wiki.kernel.org/index.php/ … nd_ext4.3F

+1 pour utiliser un autre système de fichiers bien supporté par les deux OS.

FAT32 :mrgreen:

Sinon pour le swap Linux et FreeBSD peuvent se partager la même partition
tldp.org/HOWTO/Linux+FreeBSD-3.html

Mais vue que c’est pour faire des tests et je doute que tu utilise exactement la même version de logiciel entre les deux je te conseil quand même de partir sur une install propre.

Bonjour tout le monde !

Déjà merci de votre aide, c’est gentil.

Et comme il y a vraiment des doutes sur la possible compatibilité des différents systèmes de fichiers, je vais partir sur une install propre, je vais juste sauvegarder mes données et puis après j’installe tout en propre et correctement.

Encore merci à tous !

… à condition de la régénérer (mkswap) à chaque démarrage sous linux après usage sous BSD.

[quote]
While FreeBSD can use any type of partition as swap space, Linux needs a special signature in the swap partition. This signature is made by mkswap. FreeBSD ruins this signature when it uses the shared swap partition, so you will have to run mkswap each time you boot into Linux.To do this automagically you have to find the script that runs swapon at boot time [/quote]
BSD peut utiliser la swap linux en la «ruinant».
Linux ne peut pas utiliser la swap BSD. Obligation de la recréer conforme par mkswap.

En effet, je n’avais pas vu ce détail :mrgreen: