Utilisateur et mot de passe perdu

Salut j’ai perdu mon mot de passe et mon nom d’utilisateur sur mon ordinateur et j’aimerais savoir ai il y a un moyen de le déverrouiller

Salut.

A priori, tu ne peux pas le déverouiller en l’état.
Tu peux lancer un système en live pour chercher ton nom d’utilisateur et redéfinir ton mot de passe. Par contre, tu ne pourras pas récupérer ton home s’il est chiffré avec le mot de passe que tu as défini pour ton utilisateur.

Sinon, fais un peu plus attention à tes identifiants, évite de les perdre, tu pourrais perdre définitivement l’accès à certains services si tu ne fais pas gaffe.

Mais si, mais si on peut.
Il faut booter directement sur un bash en root.
C’est décrit ici:

Au boot de grub, il faut donc aller modifier les directives de boot avec la touche ‘e’, aller sur la ligne "linux … " y ajouter “init=/bin/bash”, puis booter avec Ctrl-X, et on se retrouve avec un shell root.
Ensuite une commande ‘passwd’ pour mettre un nouveau root password, puis ‘passwd {user}’ pour fixer le password de ton user principal.
Quand c’est fait: ‘sync;sync;reboot’, et hop !

1 J'aime

si le disque est crypté c’est mort
d’où l’intérêt de crypter son disque d’ailleurs

Dans le cas où on utilise Luks pour chiffrer son disque la passe phrase de chiffrement est différent du mot de passe de session, et ‘Mamafou’ ne précise nullement que son disque est chiffré.
Du coup la solution de ‘mattotop’ est pleinement fonctionnel pour déverrouiller la session … pas forcément pour déchiffrer le volume par la suite bien entendu SI il y a chiffrement de volume.

dans le sens c’est mort si tu sais pas tes password, aprés, bien souvent si tu te souvient pas du root tu te souviens encore moins de la passphrase :slight_smile: