Utilisateur inaccessible

Bonjour,
j’ai réinstallé un système debian sans toucher au home, j’ai alors donné un nouveau nom d’utilisateur “L”.
Au démarrage, je retrouve l’ancien répertoire de l’utilisateur “jm” mais je n’arrive pas remplacer “L” par “jm” pour retrouver le système d’origine.
J’ai fait un adduser jm qui m’en a créé un second, j’ai redéfini un passwd pour jm qui apparaît maintenant dans la fenêtre de login mais je ne peux ouvrir la session.
J’ai rendu l’ordi mais je pourrai y retravailler samedi, que devrai-je faire ?

Salut,
il faudrait savoir comment ils sont configurés (les utilisateurs):

ATTENTION : Comme d’habitude avant de faire des manipulations sur des données importantes, assure-toi d’en avoir une sauvegarde !

C’est normal, ton utilisateur n’a pas le droit de modifier le contenu de /home donc tu ne peux pas renommer “jm” en “L”.
Pour pouvoir le faire, il faut :

• repasser en console (Ctrl+Alt+F1)
  • te connecter en root
  • fermer complètement Xorg (service gdm stop / service gdm3 stop / service kdm stop / … selon ton environnement de bureau)
  • supprimer /home/L
  • renommer /home/jm en /home/L
  • histoire d’être certain que les droits sont bons, faire un chown -R L:L /home/L

Cela dit, dans ton ancien répertoire “jm” il y a sûrement des fichiers qui font référence à /home/jm/… donc c’est pas forcément une très bonne idée de renommer l’utilisateur en “L” (à moins que tu veuilles t’amuser à corriger toutes les occurrences de /home/jm dans tes fichiers). À ta place je conserverais l’ancien nom d’utilisateur “jm”, ce qui nous amène à la suite…

C’est normal (encore :mrgreen:) : sur le disque, les permissions sont stockées en fonction de l’identifiant numérique de l’utilisateur (par exemple 1000 pour l’utilisateur créé par défaut pendant l’installation, quel que soit son nom).
Tu peux vérifier quel utilisateur est propriétaire de /home/jm en faisant un ls -lAd /home/jm mais je serais prêt à parier que c’est “L” (l’utilisateur 1000 créé pendant l’installation, sur ton ancienne installation cet utilisateur s’appelait “jm” mais avait le même identifiant numérique).
Et forcément si “jm” n’a pas accès à son répertoire /home/jm alors tu vas avoir du mal à te connecter… :wink:

Le moins risqué c’est de réassocier /home/jm à ton nouvel utilisateur “jm” (qui n’a plus l’identifiant 1000 mais probablement 1001) :

• repasser en console, te connecter en root, fermer complètement Xorg
  • chown -R jm:jm /home/jm

Normalement ça devrait être suffisant. Si ça fonctionne tu peux alors supprimer l’utilisateur “L” et son répertoire /home/L correspondant.

Salut,

Sachant qu’aptosid ne permet pas d’installer une nouvelle version avec un utilisateur existant voici ma méthode
1 - Installer avec le user L
2 - Root supprime l’user L et son home
3 - Root créé l’ancien user ==> le système signale que le home existe déjà et qu’il n’en créé pas un nouveau (tant mieux)

Merci pour vos réponses, je fais ça samedi et je confirmerai que tout est rentré dans l’ordre.

[quote=“syam”]

Normalement ça devrait être suffisant.[/quote]

Au poil ! :023