Utilisateur introuvable

Salut à tous,

Je viens de me mettre à mon petit (très petit) serveur dédié sous debian linux et je ne trouve pas le dossier utilisateur dans cd /home.
J’ai bien entendu créé l’utilisateur en question au préalable avec adduser, et lorsque je répète la commande il me dit que l’utilisateur existe déjà. L’utilisateur est donc là mais apparemment le dossier correspondant ne s’est pas créé…

Quelqu’un aurait une idée ? :confused:

Tu n’aurais pas essayé de créer un compte préexistant comme root à la place de root ou un compte www/audio/sys/mail … ?

$ cat /etc/passwd

Vérifie que l’utilisateur y soit enregistré avec son $HOME et son shell.

Je ne connais pas les comptes “www/audio/sys/mail” et non l’utilisateur a un nom différent du root…

Et il apparaît bien dans passwd (du moins son home, son shell je ne sais pas ce que c’est :/)

“nom d’utilisateur”:x:1000:1000::/home/"nom d’utilisateur’:/bin/sh
il apparaît comme ça …

/ : ||
traduire «/» par «ou».
Le shell : ce qui sert à passer des commandes. Ici /bin/sh.

Le premier utilisateur créé prend l’ID 1000. Le deuxième utilisateur créé devrait prendre l’ID 1001. Le troisième 1002 …
Or l’ID de l’utilisateur que tu déclares aurait l’ID 1000. On pourrait penser que le compte d’utilisateur était préexistant.
Que se passe-t-il lorsque tu entames une session avec l’utilisateur concerné ?
login : "nom d’utilisateur"
mot de passe de "nom d’utilisateur"
Première commande après login :
$ pwd
pwd pourrait se traduire par «où sommes nous ?»
En principe, la session s’implante en $HOME, c’est-à-dire /home/$USER (/home/“nom d’utilisateur”).

Son $HOME serait /home/$USER
Qu’y a-t-il en /home ?

$ ls -la /home

Je te remercie pour ces infos . :slightly_smiling:

Je n’ai pas créé de mot de passe pour cet utilisateur :confused: Je peux me connecter sans mot de passe ?

dans le home de root il y à : (commande $ ls -la /home)

total 24
drwxr-xr-x 3 root root 4096 juin 17 2012 .
drwxr-xr-x 23 root root 4096 févr. 3 20:03 …
drwx------ 2 root root 16384 févr. 3 19:57 lost+found

et commande $ ls dans /home :

lost+found

edit :

j’ai essayé de créer un second utilisateur, il s’aafiche effectivement en tant que 1001, mais lui non plus n’apparaît pas dans /home

[quote=“Mensloi”]
Je n’ai pas créé de mot de passe pour cet utilisateur :confused: Je peux me connecter sans mot de passe ?[/quote]
Non, pas de mot de passe vide. Le compte ne serait pas validé.
Le mot de passe est demandé à deux reprises après # adduser. Si tu appuyes sur «entrée» sans mot de passe, le compte ne sera pas activé et il lui sera impossible d’avoir un login shell (connexion à une session).

Autre détail :

luser:x:1000:1000::/home/luser:/bin/sh

x en /etc/passwd se traduit par «le compte comporte un mot de passe crypté».

Comment est monté /home ?
Commande
$ cat /proc/mounts
ro : read only, lecture seule ou rw : read write, lecture écriture ?

Tu as utilisé adduser sans aucune option? (mis à part le nom de l’utilisateur, bien entendu)…
édit: [mono]adduser[/mono] pas [mono]useradd[/mono]… :wink: :whistle: :wink:

Les résultats de:
[mono]cat /etc/adduser.conf[/mono] (ou au moins [mono]grep DHOME /etc/adduser.conf[/mono])
[mono]ls -al /etc/skel/[/mono] À tout zazard :think: :think: :think:

édit:[quote=“Mensloi”]Je n’ai pas créé de mot de passe pour cet utilisateur :confused: Je peux me connecter sans mot de passe ?[/quote]Si c’est (vraiment) le cas, tu peux essayer (en “root”)
[mono]# passwd utilisateur[/mono]
(en remplaçant “utilisateur” par le nom que tu as donné à ton utilisateur)

:006

Bon …

Alors etxeberrizahar, j’ai bel et bien créé l’utilisateur sans préciser de mot de passe. Pourtant il l’a créé…

Et je ne possède pas le mot de passe crypté en question. Il n’y aurait pas un mdp par défaut ? (question stupide sans doute mais je suis un zéro en ssh)

home : /dev/sda2 /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
donc lecture/écriture

Quand à toi, Num’s, oui je l’ai utilisé sans options, et useradd marche aussi (dans le doute j’ai essayé les deux, le résultat est le même)

Et le mot de passe a été mis à jour avec succès :smiley: merci !!

cependant toujours rien n’apparait dans /home ( à part “lost+found”)

edit :

pour info j’ai vu dans ce tuto la manip en question, à 7 minutes

youtube.com/watch?v=F-CIkrAPBHE

edit 2 :

la connexion sous mon nom d’utilisateur a marché, et comme prévu… :

Could not chdir to home directory /home/“nom d’utilisateur”: No such file or directory
$

quand à ma première commande :

$ pwd
/
$
^^"

Je serais toi je supprimerais l’utilisateur pour le recréé, il semble qu’il y ai eu un pb la première fois.
Si tu as accès à l’utilisateur [mono]root[/mono] tu peux tout a fait changer le mot de passe des utilisateurs directement.

Contrairement à ce que tu exposes (adduser), le tuto vidéo n’utilise pas adduser mais useradd.
useradd et adduser c’est pas pareil…
La commande[mono]# useradd luser[/mono] sans options (comme le fait remarquer Num’s) ne créé pas son home, ne demande pas de mot de passe et l’inscrit en /etc/passwd sans discuter.
adduser créé $HOME de l’utilisateur par défaut alors qu’useradd demande l’option -m , --create-home.

Tu pourrais supprimer le compte [mono]# userdel luser[/mono] et recommencer [mono]# adduser luser[/mono] comme te le suggère Mimoza.
Sinon, pour donner un $HOME à l’utilisateur il suffirait de copier /etc/skel en /home de luser.

puis d’en changer le propriétaire

[quote]
j’ai bel et bien créé l’utilisateur sans préciser de mot de passe. Pourtant il l’a créé…[/quote]
Il l’a créé … non viable.

Après «x» , «!».
Regarde en /etc/shadow et remarque le «!» qui apparaitra sur la ligne de l’utilisateur sans mot de passe. À moins d’user de clés en ssh, la porte du login shell est fermée. Le conseil de Num’s (# passwd luser) sauve la mise.

Merci beaucoup pour ces derniers conseils, ta méthode s’est avérée efficace, j’ai donc un dossier de mon utilisateur dans /home et j’ai pu en choisir le mot de passe.

Vraiment merci !