Utilisateurs MYSQL (performance ?)

Bonjour à tous,

Je me lance dans l’administration d’un serveur debian 8.1.

Je me pose une question car enfaite ce serveur va surtout servir à héberger du web plus précisément du WordPress, ma question c’est : est-ce que y a une amélioration des performances de MYSQL lorsque je crée un utilisateur par site et DB ou faire une seule DB/utilisateur pour la dizaine de site que j’ai revient au même ?

Pour l’instant c’est du trafic léger mais c’est justement pour être bien optimiser au niveau performance pour plus tard.

Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement.

Hello,

Au niveau des user ça change rien une connexion reste une connexion. Il est conseillé d’utilisé un utilisateur avec un mdp différent pour chaque base. Par contre je te conseil de mettre ta base en InnoDB histoire de locker tes tables et non ta base si tu veux gagner en perf (mais honnêtement tant que tu as pas 20 personnes en même temps tu t’en rendra peut-être pas forcément compte.)

Côté performances, ça ne devrait pas changer grand chose, cela dit avoir plusieurs bases :

  • ça fait des tables moins grosses qui seront être mises en RAM si MySQL a besoin de faire des tables temporaires.
  • en cas de lock un peu long, les autres bases ne seront pas impactées, et n’auront pas à attendre la fin du lock.

Mais c’est surtout pour des critères autre que la performance que je choisirai d’utiliser plusieurs bases. D’une part, c’est plus sécurisé : si un utilisateur fait n’importe quoi ou se fait voler ses accès, il ne pourra pas pourrir le reste (EDIT: s’il n’a pas accès aux fichiers des autres utilisateurs non plus). D’autre part, tu peux facilement sauvegarder / restaurer les bases séparemment.

Merci pour vos conseils précieux je prends note ! Je vais opter pour ça :slightly_smiling:

J’ai un petit soucis peut être que vous pouvez m’aider ici, j’ai fais une config apache2 couplet à un nginx pour les fichiers statiques. Quand je met le nom de ma machine dans le navigateur genre ksxxxx.ovh.net (j’ai un kimsufi) celui ci redirige vers le dossier “var/www” qui est site-enable par défaut de apache2 (même en créant un hôte virtuel il ne le prends pas, du moins pour le nom du serveur), le truc c’est que je ne veux pas que mon nom de machine ou adresse IP réponde au port d’apache (question de sécurité?) qu’il renvoit plutôt quelques choses comme une “Connexion impossible”, j’ai essayer de modifier le host, hostname, reverse ip.

Vous savez comment ont peut faire ça ?

Bonjour,

Tu peux regarder du coté de la commande apache2ctl qui permet avec les bons paramètres (je n’ai pas de machine sous la main) de voir les noms pris en compte.

Pour le site par défaut, tu peux en interdire l’accès à tout le monde avec “Require all denied” au lieu de “Require all granted”.

Edit : apache2ctl -D DUMP_VHOSTS pour voir les liens site - config

apache2ctl -S