Utilisateurs pour Roundcube

Bonjour,
Pour ajouter un utilisateur afin d’envoyer et recevoir des mèls.
Jusqu’à maintenant, je crée un utilisateur avec adduser et je modifie dans /etc/passwd son shell en mettant false à la place de bash (qui est par défaut).

lorsque l’utilisateur se connecte la première fois à Roundcube, il s’insère dans la base mysql, je suppose.
Comment vous faites vous? Vous créez les utilisateurs directement dans la base sql ?

Je n’ai pas cherché sur le net et je n’ai pas de compétences particulières en base de données.

Merci

Salut,

[mono]mysql> create database nom_de_la_la_base;

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON nom_de_la_la_base.* TO ‘admin_base’@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘MDP_du_compte_admin_base’;

mysql> flush privileges;

mysql> quit;[/mono]

Y’a pas un truc plus simple dans la /usr/share/doc de roundcube ?

Si ton serveur SMTP est postfix je te recommande chaudement “postfixadmin” une interface web permettant de gérer les utilisateur, les alias et tout. Ça envoi automatiquement un mail de bienvenue au nouvel utilisateur pour initialiser la boite. De plus a l’install il crée la BDD avec toute les options pour un bon contrôle de Postfix.

Re,

[mono]$ mysql -u root -p roundcube < …/SQL/mysql5.initial.sql[/mono]

Merci de toutes les réponses. Pour l’instant je mets cela dans la pile des choses à faire quand j’aurais un peu plus de pêche pour lire la doc en détail.
Je continue pour l’instant de créer les utilisateurs dans le système en leur donnant le shell false (génère -1 à la tentative de login au lieu de mettre à disposition un interpréteur de commandes un fois logué).
J’utilise postfix avec deux domaines, dovecot, mysql, roundcube.
Les messages qui arrivent chez un utilisateur donné sont accessibles sur les deux domaines. Il n’y a pas de séparation. J’ai juste mis les deux domaines dans “mydestination” dans main.cf. Pour l’instant ce n’est pas gênant.
Pour mon second domaine, le registar ne permet pas de faire les enregistrements SFP, DKIM et TXT. si je “virtualise” les domaines dans postfix pour les séparer, je risquerai de voir les mèls du second domaine rebondir sur les serveurs de chez yahoo, google, hotmail et autres.
Je peux peut être pointer le DNS du second domaine vers le premier…