Utilisateurs virtuels et vsftpd

Ca fait un moment que je me casse les dents sur la mise en place d’un serveur ftp, j’y était arrivé avec vsfpd et les utilisateurs locaux mais pour les utilisateurs virtuels ça coince que ce soit avec pure-ftp ou avec vsftpd.

Aujourd’hui en essayant à nouveau avec ce tuto (andesi.org/admin:vsftpd-un-s … -et-simple), je bloque au moment de vérifier le fonctionnement du serveur sur la boucle locale :

# ftp localhost 21 Connected to localhost. 500 OOPS: cannot locate user entry:nobody ftp>
Or pour ftp normalement l’utilisateur n’est pas nobody mais virtual et le groupe est ftp. Quand je vérifie le fichier vsftpd.conf tout semble ok à l’exemple du tuto.

Il est vrai que par contre j’ai utilisé à un moment donné l’utilisateur nobody et le groupe nogroup en suivant un autre tuto mais j’ai depuis tout supprimé (fichiers de conf, désinstalation et purge des paquets pour l’installation du serveur…)
Il doit rester quelque part une référence à ce nobody sur le système et ça doit-être pam qui le demande pour l’authentification, mais où est-il?

Bonjour,

Est-ce que ton serveur FTP tourne bien ?

La commande que j’ai pour le FTP, ce serait plutôt ftp nom_user@localhost …

M.

non ça ne marche pas non plus

ftp ju@localhost ftp: ju@localhost: Unknown host ftp> exit
mais la 1ère manière avait marché avant que je paramètre pour des utilisateurs virtuels.
Mais merci quand même de ton aide.
J’aimerais bien quand même savoir d’où sort nobody.D’ailleurs les groupe apparaissent dans /etc/group et quand est-il des utilisateurs comme mon utilisateur virtual pour les users virtuels de vsftpd ?

Petite progression après avoir recréé l’utilisateur nobody:

je peux me connecter en ftp:

$ ftp localhost Connected to localhost. 220 (vsFTPd 2.0.7) Name (localhost:**): mon utilisateur 331 Please specify the password. Password: 230 Login successful. Remote system type is UNIX. Using binary mode to transfer files. ftp> ls 200 PORT command successful. Consider using PASV. 150 Here comes the directory listing. 226 Transfer done (but failed to open directory). ftp>

Par contre comme on peut voir ci-dessus je n’arrive pas à accéder au dossier de l’utilisateur quelqu’un aurait-il une suggestion ?
merci d’avance…

Celà dit je ne comprend pas pourquoi je dois créer l’utilisateur nobody sachant que j’ai créer une sorte de meta-utilisateur réel “virtual” pour mes utilisateurs virtuels:

[code]# groupadd ftp

useradd -g ftp -d /home/ftp/virtual/ virtual[/code]

avec son répertoire:

[code]# mkdir -p /home/ftp/virtual

chown root.ftp ~virtual/

chmod 2750 ~virtual/[/code]

et qui apparait dans le fichier vsftpd.conf:

[code]# ‘guest_enable’ est très important: cela active les utilisateurs virtuels!

‘guest_username’ fait correspondre tous les utilisateurs virtuels à

l’utilisateur ‘virtual’ que nous avons défini plus haut, et au home

correspondant: ‘~virtual/’.

guest_enable=YES
guest_username=virtual

On veut que les utilisateurs virtuels restent chez eux: ‘~virtual/’

(attends, on leur a fait un toît, c’est pas pour rien!)

chroot_local_user=YES
[/code]
En effet le groupe virtual a un dossier utilisateur sur lequel il a des droits, mais si vsftpd n’accepte de se connecter qu’à nobody cet utilisateur n’a pas de dossier d’où peut-être l’impossibilité de lire ou d’écrire dans le dossier de mon utilisateur virtuel s’il est concidéré comme nobody et non pas virtual.
ca fait une semaine que je galère j’ai l’impression d’être seul à avoir un tel problème je trouve rien pour avancer je ne cherche pas forcément la solution mais au moins un axe de recherche. :cry:

C’est bon j’ai trouvé j’avais oublié de mettre cette ligne dans mon vsftpd.conf :

et donc logique que dans ma connexion ftp le répertoire n’était pas accessible vu que la configuration générale de vsftpd ne donne aucun droits sur les répertoires et c’est la configuration individuelle pour chaque utilisateur qui défini les droits.
Erreur d’inattention.