Utilisation BTRFS

Tags: #<Tag:0x00007f63f3eb53a8>

Bonjour,
je suis en train de tester des installation avec btrfs au lieu de ext4.
Parmi ceux qui utilisent couramment ce format de filesystem, quelles sont les conseils, point à prendre en compte, etcc.

Salut,

j’utilise BTRFS depuis quelques années et je n’ai rien à redire.

Tu n’auras pas les 5% par défaut de réservé pour le compte root comme sur une ext4.

Alors, c’est désactivable pour l’ext4 et c’est très pratique.

J’avais vu ça oui, je suis passé au BTRFS suit à une formation par ORSYS :wink:

Mieux que de long discours pas forcément très technique autant de te filer ça :

1 J'aime

merci cet article est excellent, autant sur la synthèse technique mais sur le fond et la forme (il confirme d’ailleurs ce que je pensais savoir de btrfs et son abandon par Red Hat).

les intérêts que j’y trouve:

  • les snapshots
  • sa résilience aux pannes (par rapport à ext4)
  • le COW, la compression ((des)activable à volonté avec une granularité qui va jusqu’au fichier).

J’ai un serveur actuellement en raid 1 (entre un disque SSD et un disque nvme, tous les deux de 1 To).
A l’origine c’était un serveur avec un seul disque de 1 To auquel j’ai ajouté un deuxième disque. J’aio créé le RAID 1 avec le second disque sans tenir compte du second node. Une fois les données copiées dessus, j’ai configuré et activé le RAID sur le second disque et les deux se sont synchronisé.
La partie difficile a été pour le grub et l’UEFI.

Sur ce serveur, j’ai 3 sites web de faible utilisation (PMB pour ma bibliothèque, Zabbix pour la supervision de mon infra à la maison, et MediaWiki sur lequel j’ai commencé à mettre les documentations sur ce que je fais, ou des doc existante que j’abonde ou que j’adapte à mon utilisation - Comme OpenVAS par exemple).
J’ai aussi commencé à y mettre elasticsearch/logstash et Kibana. L’installation n’est pas terminée. C’est destiné à centraliser les logs du serveur lui-même, avec ceux de ma BOX maison (OPNsense, bientot remplacée par une Debian) et des deux switches ubiquity 8 ports que j’utilise (et d’autres machines/VM à l’avenir).

je pense que BTRFS sera tout à fait adapté, avec les configurations qui s’impose, et me permettra une synchronisation/sauvegarde sur mon NAS synology (à voir si je peux faire ça avec les snapshots).
Sinon coté sauvegarde je voudrais bien m’essayer à Borg.

Regarde du côté de Restic :wink:

Pour le reste j’aurai bien dit vive les containers avec du Kube ou du Docker histoire de ta faciliter la maintenance mais c’est affaire de goût.

Après pour ce qui est de BTRFS je ne l’utiliserai sans doute pas sur mon prochain portable au boulot.

docker et compagnie je ne suis pas fan.
Coté maintenance quand c’est fait proprement c’est facile.
Les sites n’ont besoin d’aucune maintenance à faire. Ca tourne tout seul :slight_smile:
L’ELK demandera surement un peu plus de taf, mais pas tellement une fois configuré comme voulu (pour en faire un genre de SOC).

Un retour d’expérience, peu concluant avec BTRFS, sur un portable.
J’avais voulu tester sur le long terme sur un de mes postes perso, avec Devuan.
J’avais hélas créé deux partitions BTRFS (/ et /home), au lieu de sous volumes. Ce qui n’était pas très judicieux, mais fonctionnait bien.
Et une fois, après avoir monté le SSD, sur un poste fixe sur lequel il s’est avéré que son instabilité (sous Windows) était due à la version de IME, au remontage sur le portable, les deux partitions BTRFS se sont verrouillées. Et à ce jour, le SDD est dans un coin et je n’ai toujours pas trouvé de solution en deux années, malgré des tests à chaque nouvelle version de btrfs.progs.

Seul le super outil UFS explorer, non libre…

m’a permis de récupérer quelques-uns de mes précieux documents, avec la version d’essai qui limite la taille des fichiers pouvant être exportés (le prix est un peu élevé pour un usage perso, de surcroit ponctuel). Mais toute la structure de fichiers est identifiée par UFS explorer!

En l’état actuel, ZFS en dépit de sa licence, est beaucoup plus sûr (pour les données de tes disques)…

En tout cas, merci Clochette, pour la riche documentation sur le sujet.
https://restic.net/
je regarderai…
et

Pour le moment xfs pour /home…

BTRFS c’est pour de la donnée/ /home n’est pas de la donnée en tant que telle. et en 2 ans, c’est une dizaine de version mineure et une majeure.

Okazou → btrfs [Wiki de sebsauvage.net]

1 J'aime

home n’est pas de la donnée en tant que telle

moka_Bialetti

Et avant de passer en « prod », Zargos, n’oublie pas le filtre du haut…

Screenshot_20231124_095851

Sata Samsung ssd 860
gparted-1.5.0
btrfs-progs-6.5.2

Borg fonctionne pas mal aussi, on l’utilise au boulot sur l’infra « legacy », couplé avec backupninja pour la gestion de la rétention, fréquence de sauvegarde, la possibilité d’exécuter facilement des scripts avant et après chaque sauvegarde, etc

Perso je trouve ça un peu lourd, mais ça fait le taf.

1 J'aime

N’est pas que… manquait un mot. Il y a de plus en plus d’éléments applicatifs. Mais ça n’enlève rien à l’intérêt de BTRFS.

BTRFS c’est pour de la donnée/ /home n’est pas de la donnée en tant que telle. et en 2 ans, c’est une dizaine de version mineure et une majeure.

Ce n’est pas beaucoup plus clair… mais là n’est pas le sujet:

BTRFS ne manque pas d’intérêt : l’article de Flozz cité par Clochette est éclairant sur cet aspect…

Je voulais alerter les (et futurs) utilisateurs de ce système de fichier, par ce retour d’expérience,
dans une situation différente et limitée en termes d’usage des fonctionnalités…,
que quand tout allait bien, BTRFS était performant.
Mais dès lors qu’un problème est survenu, les outils de réparation n’ont jusqu’à ce jour été, que de peu de secours…

Et il semble que cela ne soit pas un cas isolé…

Il me paraissait important d’alerter au sujet du manque de maturité de l’outil de récupération…
Et donc de considérer, pour des usages sensibles, de bien tester auparavant et bien sûr, mettre en place une solution de sauvegarde
et tester.
(Comparer avec openZFS selon les besoins et les possibilités.)

Bien évidemment, assez peu d’utilisateurs sont amenés à déplacer leurs disques. Mais je pense que cela vaut la peine de tester préventivement, un changement de contrôleur sata (ou de chipset/cpu en nvme), si cela est un scenario de reprise de service envisageable.
Et vérifier, dans ce cas, les possibilités de récupération de btrfs, si un blocage survenait.

Alors qu’avec xfs, par exemple, les réparations, sont une formalité.
(suite à des coupures de courant intempestives et répétées… et pour le moment, l’absence d’une batterie sur un de mes portables…).