Utilisation CanoScan LiDE 120

Mon premier problème a été résolu, merci. Xsane trouve désormais le scanner, et l’on peut le lancer, mais hélas, quel que soit le modèle, le résultat est une page intégralement noire.
Y a-t-il quelque chose de plus à installer ? Ou faut-il une version plus récente de Xsane (j’ai la 0.999-5) ?

Essaie avec scanimage > ./test.pnm et essaie de voir ce que ça donne. Si c’est également noir, c’est que le problème ne vient pas de xsane.

Salut
Généralement il faut installer l’outil de Canon: scangearmp
http://support-th.canon-asia.com/contents/TH/EN/0100690502.html

Reste à vérifier qu’il fonctionnera avec ce modèle car rien n’est prévu pour Linux
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/scanners/lide_series/canoscan_lide_120.aspx?type=download&language=&os=LINUX

J’ai essayé avec Simple Scan, qui fournit également du noir.

Oui, donc, voilà, le problème ne vient pas de xscan, essaie la solution de @grandtoubab ou de @MicP alors.

Bonsoir

D’après ce que j’ai pu lire ici (et dans d’autres pages web),
pour que ce scanner renvoie autre chose qu’une page noire (la lampe reste éteinte)
il faudrait utiliser une version de sane au moins égale à la version 1.0.27


En utilisant les privilèges du compte super-utilisateur root,
il sera possible de télécharger les fichiers sources de la version 1.0.27
la compiler et l’installer
en entrant la suite de lignes de commandes suivante

apt install make gcc
wget http://fossies.org/linux/misc/sane-backends-1.0.27.tar.gz
tar -zxvf sane-backends-1.0.27.tar.gz
cd sane-backends-1.0.27/
./configure && make && make install

(J’ai testé ces lignes de commandes dans une machine virtuelle debian stretch,
et le téléchargement, la compilation et l’installation se sont terminées sans erreur)


Comme elles ne servent finalement à rien
Il vaudrait mieux supprimer de ton fichier /etc/apt/sources.list
les lignes que je t’avais proposer d’y ajouter :

# Enable experimental sources
deb      http://ftp.fr.debian.org/debian/  experimental  main
deb-src  http://ftp.fr.debian.org/debian/  experimental  main

Bonsoir,
Je peux importer cet outil de Canon, scrangearmp. Mais ensuite je ne sais pas qu’en faire… L’extraire ? Mais vers où ?

Bonsoir,
MicP, j’ai suivi le fil des commandes, ai redémarré, puis tenté à nouveau, pour aboutir encore à une page noire.
Je suis allé voir sur Synaptic la version indiquée pour Sane, y ai trouvé indiqué 1.0.14-12,et non 1.0.27 (pour libsane 1.0.25-4.1). Pourtant tout semblait s’être bien déroulé…
Le fait que je sois en 32 bits y est peut-être pour quelque chose ?

Un peu d’esprit de curiosité ne nuit pas.
ce fichier archive contient des fichiers .deb , si tu l’as téléchargé dans le dossier Téléchargements

cd Téléchargements

~/Téléchargements$ tar xvf scangearmp2-3.20-1-deb.tar.gz
scangearmp2-3.20-1-deb/
scangearmp2-3.20-1-deb/packages/
scangearmp2-3.20-1-deb/packages/scangearmp2_3.20-1_amd64.deb
scangearmp2-3.20-1-deb/packages/scangearmp2_3.20-1_i386.deb
scangearmp2-3.20-1-deb/resources/
scangearmp2-3.20-1-deb/resources/scanner_ja_utf8.lc
scangearmp2-3.20-1-deb/resources/scanner_fr_utf8.lc
scangearmp2-3.20-1-deb/resources/scanner_zh_utf8.lc
scangearmp2-3.20-1-deb/install.sh

si tu es en 32 bits

cd scangearmp2-3.20-1-deb/packages
sudo dpkg -i scangearmp2_3.20-1_i386.deb

Merci, je ne l’avais pas téléchargé, mais ouvert avec l’éditeur d’archives, qui me demandait qu’en faire…
C’est donc fait.
En root, lorsque je fais ls, paraît : libsane sane-backends-1.0.27 sane-backends-1.0.27.tar.gz.1
Release.key sane-backends-1.0.27.tar.gz.
Donc des fichiers correspondant à la version récente de Sane qui me permettrait vraisemblablement d’utiliser le scanner,… si elle était installée. Je ne sais ce qu’ils font là, d’autant que matériellement même en affichant les fichiers cachés, je ne peux les voir… Beaucoup de choses me demeurent mystérieuses !

Bonjour

Donne le retour des lignes de commande suivantes :

scanimage -V
ls -l /usr/local/lib/sane/libsane-canon*

Quoi qu’il en soit, tu peux maintenant supprimer les fichiers sources de sane-backends-1.0.27
en lançant, avec les privilèges du compte super-utilisateur root
la ligne de commande suivante :

rm -rf /root/sane-backends-1.0.27*

Au cas où, il faudrait tester le scanner en le connectant directement à un port USB de la machine,
sans passer par une rallonge ou un hub USB

Donc tu devrais pouvoir essayer l’outil de Canon

/usr/bin/scangearmp2

Bonjour

Le scanner est connecté directement. Voici le retour des commandes :

root@chrisara:~# scanimage -V
scanimage (sane-backends) 1.0.27; backend version 1.0.25
root@chrisara:~# ls -l /usr/local/lib/sane/libsane-canon*
-rwxr-xr-x 1 root staff    998 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon630u.la
lrwxrwxrwx 1 root staff     27 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon630u.so -> libsane-canon630u.so.1.0.27
lrwxrwxrwx 1 root staff     27 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon630u.so.1 -> libsane-canon630u.so.1.0.27
-rwxr-xr-x 1 root staff 175076 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon630u.so.1.0.27
-rwxr-xr-x 1 root staff    992 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon_dr.la
lrwxrwxrwx 1 root staff     26 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon_dr.so -> libsane-canon_dr.so.1.0.27
lrwxrwxrwx 1 root staff     26 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon_dr.so.1 -> libsane-canon_dr.so.1.0.27
-rwxr-xr-x 1 root staff 413708 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon_dr.so.1.0.27
-rwxr-xr-x 1 root staff    974 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon.la
lrwxrwxrwx 1 root staff     23 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon.so -> libsane-canon.so.1.0.27
lrwxrwxrwx 1 root staff     23 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon.so.1 -> libsane-canon.so.1.0.27
-rwxr-xr-x 1 root staff 232392 juin  16 22:48 /usr/local/lib/sane/libsane-canon.so.1.0.27

Ok, ça confirme que la version 1.0.27 a bien été compilée et installée.

Dommage que le scanner ne fonctionne toujours pas…:disappointed:

Oui, c’est bien dommage… Comme sur Synaptic paraissent toujours les références initiales, je me disais que la version 1.0.27 n’était pas utilisée.

En ce qui concerne la commande /usr/bin/scangearmp2
guère plus de succès :

Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)

ScanGear (au nom du superutilisateur)
Impossible de trouver les scanners disponibles.

Mais Xsane le trouve pourtant, peut produire un Aperçu LiDE 120:007 qui d’ailleurs n’est plus noir, mais en bandes obliques à trois couleurs.

Apparemment sur le web certains sont parvenus à l’utiliser : l’exploration continue.

Bonjour,
CanoScan LiDE 120 devrait fonctionner de façon “complete” avec sane-backends-1.0.27, cf http://sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON… et pourtant non.
Il existe une solution privée, VueScan. Le côté rassurant, c’est que cela démontre que l’appareil est correctement branché, qu’il marche. Pour 40 € j’aurais mes pages non défigurées par un filigrane publicitaire.
Il n’y a donc pas de solution “libre” ?

La page noire pourrait être due au fait que le port usb n’alimente pas assez le scanner :
il faudrait soit le brancher sur un hub usb qui soit alimenté sur une prise secteur, ou acheter un câble usb “double” (en Y si vous préférez) pour bancher ce câble sur 2 ports usb du PC (l’une pour la connexion au pc, et l’autre pour l’alimenter suffisamment en courant).

Je ne garantis pas que ça marche, mais je pense que le problème pourrait venir de là…

Bonne journée.

Bonjour,
Via prestataire privé, le scanner fonctionne : le problème n’est pas technique.
Je tente actuellement les solutions pêchées sur le web… qui finalement aboutissent toujours à une page noire.
Ce qui m’étonne en ce moment, c’est que lsusb indique :
Bus 002 Device 007: ID 04a9:190e Canon, Inc. CanoScan LiDE 120
…mais que en revanche sane-find-scanner, lui, ne trouve pas de scanner. Pour quelle raison ?

Même en root ? ou sudo ?

Pour info :
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

CanoScan LiDE 120 USB 0x04a9/0x190e Complete GL124+ based, resolution from 75 to 2400 dpi

si vous avez le modèle :
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x190e [CanoScan], chip=GL848+) at libusb:001:009
ça ne semble pas compatible…

Comme j’étais encore dans les délais, j’ai demandé et obtenu un bon de retour : je rends ce scanner que je n’ai pu utiliser et mise sur un autre (Epson Perfection V-39). D’après ce que j’ai pu lire sur sites, celui-ci devrait donner satisfaction…
Merci pour votre aide,
Chris.