Bonjour à tous,
Je vous explique un petit peu mon soucis, certainement que quelqu’un à la réponse.
J’ai une Debian 8 installé en dur sur mon ordi portable, celui-ci à un lecteur de carte SD intégré (jusque là rien d’exceptionnel ! )
Et en faite je me suis virtualisé une autre Debian 8 avec VirtualBox pour faire des test avant de les mettre sur la machine physique.
Et en faite quand je met la carte SD dans le lecteur, celle-ci est reconnu par la machine physique y a pas de soucis
mais je n’arrive pas à la faire reconnaître par la VM.
Alors je suis allé voir dans les paramètres USB de la VM sous VBox on peut ajouter des filtres, ou des périphériques USB, mais la carte n’apparaît nul part…
Alors tt simplement es-que c’est possible de faire fonctionné le lecteur de carte SD sur une machine virtuelle, je me le demande.
Si quelqu’un à la solution je suis preneur.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Un lecteur de carte SD n’est pas forcément vu comme un périphérique USB.
La carte SD est-elle vue comme /dev/sdX (stockage de masse USB) ou /dev/mmcblkN (SD/MMC) ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Tu vois sur la machine physique elle est reconnu y a pas de soucis
mais sur la machine virtuelle, impossible de la faire apparaître, même en stockage de masse.
Je rappel que mon ordi dispose d’un lecteur de carte sd intégré
Cette capture d’écran vient de Windows. VirtualBox est lancé depuis Windows ou Debian ?
c’est parce-que je l ai fait avec mon ordi boulot qui lui a un Windows en dur, c’est pour montrer que la carte SD apparaît et pas sur la debian virtualisé
et sur mon pc perso j ai une debian en dur, ou la carte sd apparaît pareil, et une debian virtualisé ou elle n’apparaît pas
C’est pour sa que la capture viens d’un windows tout simplement
Bonjour
Je n’utilise pas Virtual Box, mais…peut-être que par là : http://unix.stackexchange.com/questions/286934/how-to-install-virtualbox-guest-additions-in-a-debian-virtual-machine
Bonsoir,
tu utilises quel outils de virtualisation par curiosité?
Le lien que tu m"a passé c’est pour installé les addons-invités virtualbox ils sont déjà installés sur ma Vm Debian
Je vais essayé avec VMware workstation pour voir si il la prends.
Après j aime pas trop Vmware, si il la prends pas je me dirais que c 'est certainement impossible de lire une carte SD, avec de la virtualisation.
Bonsoir mitchdu40
Sous Linux, j’utilise qemu/kvm <=> KVM (Kernel-based Virtual Machine) depuis l’interface graphique de virt-manager ou/et en ligne de commandes avec virsh
Mais c’est tellement énorme tout ce qu’on peut faire avec, que j’ai l’impression de n’en connaître que 5% (et encore…) des possibilités.
Je n’ai jamais testé KVM sous windows.
Il y a quelques années (env. 6 ans), durant une formation (=> Systèmes d’Exploitations imposés) j’ai dû utiliser windows, vmware et ubuntu.
À cette époque, avec vmware, je n’avais pas eu de problème pour utiliser les ports USB (pas en version 3).
Mais je ne sais pas ce que peut faire vmware maintenant.
ah justement je cherche aussi l’utiliser pour émuler une raspbian
avant de mettre sur mon raspberry^^
C’est une des possibilités que je n’ai encore jamais testée.
Du coup j aurais plein de choses à te demandé ^^
Je ferais ce que je peux pour répondre. (…whith a little help from my friends…)
Quel est l’intérêt de montrer que la carte apparaît sous Windows sur une autre machine ?
C’est sur la machine hôte sous Debian qu’il faut vérifier de quelle façon la carte est détectée (en USB ou en MMC/SD, et pas juste si elle est détectée). Je doute que la carte “apparaît pareil” sous Debian et Windows.
Bonjour,
La carte SD appariait de la même façon sur la débian physique que le windows en dur, j ai testé,
mais pas sur la debian virtuelle
merci
Non. Pas besoin de tester, c’est un fait. Un système GNU/Linux et Windows ne gèrent pas les périphériques de la même façon. Ils sont peut-être affichés de façon similaire par leurs gestionnaires de fichiers respectifs, mais ce n’est pas ce que je demande car cela ne m’est d’aucune utilité.
C’est bien de ça que je voulais parlé il sont reconnus de la même façon dans leurs gestionnaires de fichiers respectifs y a pas de soucis,
et je sais très bien que les périphériques sont gérés différemment sous linux et Windows.
[quote=“mitchdu40, post:3, topic:72357”]
Tu vois sur la machine physique elle est reconnu y a pas de soucis
[/quote]Je pense que, logiquement, si tu veux pouvoir utilise la carte SD depuis la machine virtuelle, il te faudra d’abord faire en sorte que la machine hôte (machine physique) libère le système de fichiers de la carte SD
ouais tu a s’en doute raison, mais j’essaye par curiosité avec Qemu, je l’ai installé la ,
il faut que je teste tout ça!