Utilisation Clavier Logitech Unifying K330

Bonjour,

J’ai récupéré un clavier sans fil Logitech K330 mais lorsque je branche le récepteur usb, la clé n’est pas reconnue.

Voici le retour de lsusb:

~$ lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 003: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass Storage Device (Multicard Reader) Bus 003 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Wireless Mouse M305

Auriez-vous une idée de la marche à suivre afin que je puisse utiliser ce matériel?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Tu as ta réponse: ton récepteur n’est pas configuré pour gérer ton clavier mais une souris M305.

Je ne connais pas la procédure sous Linux mais sous Win$ il existe des softs made in Logitech pour faire reconnaître et accepter un nouveau périphérique.

Voici des liens qui pourront t’aider:
http://support.logitech.com/fr_fr/software/unifying
http://support.logitech.com/fr_fr/software/logitech-connection-utility-software

À bientôt :wink:

J’ai deux récepteurs, un pour ma souris (que j’utilise depuis plusieurs années) et un nouveau récepteur pour le clavier.

Dans le résultat de ta $lsusb le 2e récepteur n’est pas détecté ou pas connecté?

Les softs que je t’ai indiqué permettent de n’en utiliser qu’un seul (de préférence celui de ta souris :wink: ), c’est le but de la technologie Logitech unifying.

Après si tu veux les 2 récepteurs libre à toi bien évidemment, il faut bien sûr les connecter tous les 2. Une fois connectés vérifie si la pile de ton clavier est chargée et le cas échéant il y a peut-être un bouton “connect” sur le clavier pour le faire reconnaître au récepteur.

J’ai omis un détail dans ton 1er post:

En effet c’est confirmé par ta $lsusb.

Ton récepteur est mort ou alors il y a de la poussière dans ton port usb ou dans le récepteur mais je mise sur la première hypothèse.

Il te reste à tester ma proposition avec un des softs Logitech pour utiliser ton récepteur fonctionnel pour voir ton clavier fonctionner :wink:

[quote=“DarkGagan”]

Je ne connais pas la procédure sous Linux mais sous Win$ il existe des softs made in Logitech pour faire reconnaître et accepter un nouveau périphérique.

Voici des liens qui pourront t’aider:
http://support.logitech.com/fr_fr/software/unifying
http://support.logitech.com/fr_fr/software/logitech-connection-utility-software

À bientôt :wink:[/quote]

pwr.github.io/Solaar/

Fonctionne très bien sous Debian : apt-get install solaar

packages.debian.org/sid/misc/solaar

[quote=“DarkGagan”]J’ai omis un détail dans ton 1er post:

En effet c’est confirmé par ta $lsusb.

Ton récepteur est mort ou alors il y a de la poussière dans ton port usb ou dans le récepteur mais je mise sur la première hypothèse.

Il te reste à tester ma proposition avec un des softs Logitech pour utiliser ton récepteur fonctionnel pour voir ton clavier fonctionner :wink:[/quote]

Ces recepteurs ne fonctionnent qu’en USB 2, pas en USB 3 !

Faux: j’ai que des USB3 sur mon portable, j’ai une Logitech Performance MX avec le dongle Logitech Unifying et tout roule.

En principe, c’est le hardware qui rend les ports rétrocompatibles USB2 automatiquement mais je m’aventure pas sur ce terrain par manque d’information concrètes.

Ce que je (re)précise c’est que tous les dongles unifying ne fonctionnent pas d’emblée avec tous les périphériques associés (heureusement!) mais sont “associés”. Ainsi un seul dongle peut fonctionner avec un seul périphérique à sa sortie d’usine, mais que via les logiciels Logitech que j’ai indiqué et peut-être solaar (pas testé), on peut “associer” jusqu’à 5 autres périphériques supplémentaires sur le même dongle. Une fois cette manip faite une seule fois, tout fonctionnera d’emblée.

Sur mes pc avec des ports USB 3 et USB 2 : le dongle ne fonctionnait plus si je le plug sur un port USB 3, pas cherché le pourquoi.

Oui, Solaar permet d’associer les périphériques exactement comme les logiciels Logitech, mais sur nos distros Gnu/Linux.

[code]laurent@debian:~$ solaar-cli show
Unifying Receiver [/dev/hidraw0] with 3 devices
1: Wireless Keyboard K330 [K330]
2: Wireless Mouse M325 [M325]
3: Wireless Mouse M325 [M325] offline

[/code]

jochen.kirstaetter.name/blog/lin … eiver.html