Utilisation CPU à 100% par tracker-miner-fs

Bonjour,

tracker-miner-fs accapare parfois 100% de la ressource CPU et cela peut se prolonger assez longtemps

  1. Cela ne risque-t-il pas de finir par faire Griller ma vieille Machine ? :013

  2. Pour limiter tracker quand à l’utilisation du CPU ,

Suivant : linuxcertif.com/man/5/tracker-miner-fs.cfg/

j’ai créé dans mon répertoire utilisateur:

~/.config/tracker/tracker-miner-fs.cfg

avec ce contenu :

[Indexing] Throttle=15

0 > Throttle > 20 ; 20 étant le plus lent donc peut-être moins de CPU ???

Note : mon ~/.config/tracker était vide

Est-ce là la bonne solution pour limiter la gourmandise du Tracker ?

Merci - Bonne journée!

Salut,

Je ne connais pas tracker-miner-fs mais comme tous les “indexeurs” il a sans doute la particularité d’être gourmand pendant l’indexation :slightly_smiling:

De mon expérience il me semble qu’il est assez courant qu’un process utilise un CPU à 100% pendant quelques instant, cela n’est généralement pas inquiétant, ça veux juste dire que ton système bosse dessus. Là où ça sera handicapant c’est qu’il soit toujours à 100% ça voudraiq signaler que ton process est bloqué (pour te donner un exemple pour l’ouverture d’une page google sur firefox mon CPU monte à 60% alors que j’ai un i5)

Salut,

Dans mon expérience le tracker de gnome n’est pas au point (en tout cas sur ma machine). Il ne suit pas les directives qu’on lui donne en configuration utilisateur. Moi je l’ai complètement désactivé, car ma machine qui n’a pourtant rien d’un ordinosaure était inutilisable. Attention aussi au IO moi le cpu à 100% ça n’est pas ce qui me ralentissait le plus, c’est les accès disques qui m’empêchaient complètement de travailler. Donc j’ai purement et simplement supprimer les fichiers contenant le mot tracker dans le dossier:
/usr/share/autostart/

au début je les avais édités pour qu’il ne lance pas tracker mais ça n’a pas eu d’effet. Le seul moyen que j’avais trouvé pour m’en débarrasser fût de virer complètement les fichiers.

En espèrant t’avoir été utile :smiley:

Salut, on tombe sur ce (vieux) post quand on recherche pourquoi tracker utilise autant de CPU, c’est pourquoi il me semble utile d’ajouter ce lien, qui explique en détail ce qu’est tracker, comment le debuger, configurer, etc (en anglais, désolé) :
https://gnome.pages.gitlab.gnome.org/tracker/faq/

2 J'aime