Utilisation de dd pour effacer un disque

J’utilise la commande suivante pour effacer les données d’un disque dur avant de le donner:

Que je compte faire suivre par:

C’est normal que ça prenne beaucoup de temps? Je l’ai lancé il y a une heure et je n’ai toujours pas le retour du prompt.

tout dépends de la taille du disque dur ^^

Salut,

C’est normal mais parfaitement inutile, un simple fdisk supprimant les partitions et seuls le constructeur et la CIA pouvait lire ce disque :smiley:

ripat
Dans mon expérience, le générateur aléatoire de /dev/random est abominablement lent. /dev/urandom est un peu moins aléatoire mais plus rapide. Mais franchement, ça ne sert à rien. Si le disque contenait des données hautement confidentielles que quelqu’un est prêt à mettre en oeuvre des moyens spécialisés (ouverture en salle blanche) fort onéreux pour récupérer, ce ne sera pas suffisant. Dans le cas contraire c’est totalement superflu, une passe d’écrasement avec des zéros suffit à empêcher toute récupération par des moyens “classiques”, c’est-à-dire par son interface. Toujours d’après mon expérience, spécifier une taille de bloc (bs=) de quelques kibi-octets au lieu de la taille par défaut de 512 octets peut augmenter la vitesse.

ggoodluck47
C’est faux, fdisk ne touche pas au contenu des partitions.

Si le disque contenait des données hautement confidentielles que quelqu’un est prêt à mettre en oeuvre des moyens spécialisés (ouverture en salle blanche) fort onéreux pour récupérer, ce ne sera pas suffisant.

Et dans les autre cas c’est bien suffisant :smiley:

Pas la peine d’appeler la CIA ou d’avoir une salle blanche, un simple photorec pourra récupérer les fichiers “effacés” par un fdisk et ce, assez facilement.

C’est effectivement plus rapide avec une mise à zéro. Infiniment plus rapide:

  • random: 0.5 octets par sec
  • zero: 1.8 Mo par sec

Yapafoto!

Sur un des vieux disques que je souhaite mettre à zéro, j’ai un input outpout error quand je fais dd. J’ai essayé gparted. Il refuse également d’y créer une partition: invalid disk label. J’ai essayé toute une combinaison de jumper master/slave sur le disqe mais rien n’y fait.

Une idée?

Salut,

Le formatage avec vérification permet d’invalider les blocs défectueux. Il est certes moins rapide qu’un formatage ordinaire mais sa durée n’a rien à voir avec tes manipulations :wink:

[quote=“ripat”]J’utilise la commande suivante pour effacer les données d’un disque dur avant de le donner:

Que je compte faire suivre par:

C’est normal que ça prenne beaucoup de temps? Je l’ai lancé il y a une heure et je n’ai toujours pas le retour du prompt.[/quote]
Tu peux attendre longtemps, fais

$ hexdump /dev/random pour voir pourquoi.

Deux solutions, mettre un chat et une souris sur ton clavier et attendre 2 siècles, ou bien utiliser /dev/urandom.

/dev/random est fondé sur les évènements physiques: alea vrai mais source limité. À vue de nez, tu en as pour un siècle ou 2 :smiley:. /dev/urandom est un alea calculé: par parfait mais presque et là, tu as une source inépuisable.

Je me suis rabattu sur /dev/zero et je suppose que ça suffit. Je n’avais pas non plus les codes nucléaires sur ces machines. Merci pour vos infos. :smt006