Utilisation de deux écrans

Bonjour,

Premier post pour moi …

Le sujet a sans doute souvent été abordé, mais je n’ai pas trouvé la solution et réussi à tout remettre dans l’ordre.

Le contexte :

1. une carte graphique (RS780) disposant de deux sorties (DVI et VGA) ;
  2. deux écrans branchés (19" 1280x1024) ;
  3. un affichage identique sur les deux écrans (écrans clonés).
  4. Jessie

L’objectif : disposer d’un bureau étendu (i.e. permettant par exemple de faire passer une fenêtre d’un écran à l’autre)

Plutôt que de développer et d’aborder des sujets peut-être sans lien avec le problème (pilote carte, pilotes écrans, xrandr, xorg), j’en reste là pour l’instant : ces éléments suffisent peut-être pour me proposer une solution toute simple …

Merci d’avance,
ZMK

On utilise généralement “xrandr”, qui est l’outil qui permet de gérer les écrans sous Xorg en ligne de commandes :

doc.ubuntu-fr.org/xrandr

Et si tu souhaites une interface graphique, tu peux utiliser “arandr” :

christian.amsuess.com/tools/arandr/

:006

Merci pour ta réponse.

xrandr me donne ceci :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 400, current 1280 x 1024, maximum 1280 x 1024
default connected 1280x1024+0+0 0mm x 0mm
1280x1024 0.00*
1024x768 0.00
800x600 0.00
640x480 0.00
720x400 0.00

Est-ce que c’est normal ? Est-ce que je peux partir de là ? Ou est-ce qu’il y a un préalable (genre pilotes) à mettre en place ?

ZMK

Essaie d’installer le microcode (qui, malheureusement, n’est pas libre) :

Ca a résolu le problème d’une personne sur ce forum :

forums.debian.net/viewtopic.php?f=5&t=111521

J’ai constaté qu’au moins 50 % des problèmes de non affichage avec Xorg venaient du manque d’installation du microcode de la carte graphique (qui est quasiment toujours fermé, donc pas toujours installé par défaut).

Bonne réponse !!!

A ceci près que c’est firmware-linux-nonfree. L’autre, c’est plutôt pour Ubuntu apparemment. C’est la magie de linux et ses multiples distributions.

En tout cas, xrandr retourne désormais des informations complètes. Je poursuis mes investigations.

Merci !

Si tu peux juste cliquer sur l’icône avec la coche verte sur le message qui t’a permis de résoudre ton problème pour le marquer comme résolu :wink: Merci