Utilisation de la commande sed / ed - c'est quoi awk ?

Rebijour,

Je cherche à faire un petit script qui va lire du txt dans un fichier et qui va en extraire une partie de certaines lignes…

le fichier à lire se structure comme ceci :

[quote]Chaîne de txt fixe : [valeur_numérique_variable_1a][chaîne de txt fixe_1] <=> [valeur_numérique_variable_2a][chaîne de txt fixe_2] <=> [valeur_numérique_variable_3a][chaîne de txt fixe_3]
Chaîne de txt fixe : [valeur_numérique_variable_1b][chaîne de txt fixe_1] <=> [valeur_numérique_variable_2b][chaîne de txt fixe_2] <=> [valeur_numérique_variable_3b][chaîne de txt fixe_3]
…[/quote]

je ne souhaite extraire que les valeures numériques (1a, 2a, 3a et 1b, 2b, 3b, …) et stocker ces valeures dans des variables bash pour les réutiliser dans mon script.

je ne sais pas si je suis très clair, demandez + de précisions si vous en souhaitez :slightly_smiling:

d’avance merci.

pour l’instant, avec sed, j’arrive à supprimer le début de la ligne en faisant :

mais je vois pas du tout pour ensuite extraire les valeures numériques :neutral_face:

aucune idée ? :confused:

et en strippant un peu plus avec sed, et en envoyant le tout dans awk ?:emeraude:~$ cat texte.txt txt : 11txt11 <=> 12txt12 <=> 13txt13 txt : 21txt11 <=> 22txt12 <=> 23txt13 txt : 31txt11 <=> 32txt12 <=> 33txt13 emeraude:~$ sed -e 's/^txt : //;s/txt11 <=>//;s/txt12 <=>//;s/txt13//' texte.txt 11 12 13 21 22 23 31 32 33 emeraude:~$ sed -e 's/^txt : //;s/txt11 <=>//;s/txt12 <=>//;s/txt13//' texte.txt | awk '{ print $1 }' 11 21 31 emeraude:~$ sed -e 's/^txt : //;s/txt11 <=>//;s/txt12 <=>//;s/txt13//' texte.txt | awk '{ system("ta_commande_qui_prend_trois_arguments " $1 " " $2 " " $3) }'

euu j’ai pas bien compris la question…

mais sinon, merci :smiley:
tes quelques lignes m’aident à mieux comprendre le fonctionnement de sed. ca à l’air puissant :open_mouth:

C’est super puissant, c’est avec des outils comme ca que linux prend toute sa puissance.
Des bonnes docs ici:
sed.sourceforge.net/

yeeeeesssss !

merci pour cette mine d’info !
je crois que j’ai de quoi m’occuper pour les qques jrs à venir…

Un testeur de regexp. Jamais utilisé mais ca trainait dans mes bookmarks :slightly_smiling:

osteele.com/tools/rework/