Utilisation des deux processeurs d'un core duo

Bonjour,

J’ai un intel T2050 core duo et je voudrais savoir s’il existe un moyen d’optimiser la répartition de la charge. En effet, c’est surtout le premier coeur qui est utilisé le second ne dépassant que très rarement les 50% même quand l’autre est presqu’à 100%…

Est-ce qu’il y aurait un réglage permettant d’améliorer la répartition ?

merci d’avance :slightly_smiling:

[code]jean-louis@debian:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel® CPU T2050 @ 1.60GHz
stepping : 8
cpu MHz : 800.000
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts pni monitor est tm2 xtpr pdcm
bogomips : 3200.67
clflush size : 64
power management:

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel® CPU T2050 @ 1.60GHz
stepping : 8
cpu MHz : 800.000
cache size : 2048 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 1
initial apicid : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon bts pni monitor est tm2 xtpr pdcm
bogomips : 3200.19
clflush size : 64
power management:[/code]

T’inquiètes pas pour sa linux le gère très bien. la seul chose qui pourrait géner c’est les I/O mai sinon c’est les applications qui faut optimiser pour que sa tourne sur les 2 core (sa ce fait que très rarement et sur de grosse application) et les ancienne application les dev ne le font/feront pas car c’est trop lourds a mettre en place (que sa soie sous M$ ou linux) question de cout et de temps de développement.

que quelqu’un me corrige si je dit des conn…

Globalement, j’ai les mêmes infos. J’ajouterai que le plus souvent ce sont les drivers qui posent problèmes. Il se focalise sur un seul CPU (à cause de la gestion des interruptions par le noyau si j’ai bien compris).

[quote=“panthere”]T’inquiètes pas pour sa linux le gère très bien. la seul chose qui pourrait géner c’est les I/O mai sinon c’est les applications qui faut optimiser pour que sa tourne sur les 2 core (sa ce fait que très rarement et sur de grosse application) et les ancienne application les dev ne le font/feront pas car c’est trop lourds a mettre en place (que sa soie sous M$ ou linux) question de cout et de temps de développement.

que quelqu’un me corrige si je dit des conn…[/quote]

+1 après il y a toujours moyen de forcer le lancement d’application ponctuellement à la main sur un des deux core voir sur les deux mais de toute façon c’est pas très pratique et complètement farfelue, mieux vaut laisser l’OS se chargé de ça c’est son boulot après tout.

Il y a peu de temps j’ai joué avec openmp pour optimiser une application comprenant quelques threads et des caméras usb…pas facile et pourtant je m’étais envoyé une documentation bien faite et j’avais des exemples de code.
Je comprends les dev qui ne reviennent pas sur du vieux code, même s’ils sont sans doute plus rapides que moi pour faire ce boulot, ils ont des priorités différentes.

merci pour ces reponses :smiley: