Boujour 
Je cherche à forcer aptitude à utiliser un dépôt local qui peut devenir périmé d’un jour ou l’autre faute de mise à jour.
Je suis tout fait conscient que cela n’est pas recommandé pour des raisons évidentes de sécurité, cependant cela répond à un besoin bien précis :
J’utilise un ordinateur portable pour virtualiser des clients/serveurs sur un réseau virtuel local. Je peux avoir besoin d’installer à tout moment un nouveau client ou un nouveau serveur sans que la machine hôte ne soit connectée à internet.
La solution est donc de virtualiser un dépôt debian main sur lequel les clients/serveurs viennent se connecter pour intaller des packets supplémentaires, voir même installer un système avec une simple image net-install.
J’ai des accès limités au net donc je n’ai ni le temps, ni voir même l’idée de mettre à jour le dépôt local virtualisé aussi régulièrement que nécessaire.
Donc au bout d’un certain laps de temps la commande aptitude des systèmes virtualisés refuse d’utiliser mon dépôt local en précisant qu’il est périmé, ne serait ce que pour un #aptitude update.
J’ai cherché dans le man et dans la doc debian, je n’ai trouvé aucun argument permettant de forcer l’utilisation d’un dépôt périmé.
Je re-précise que je suis tout à fait conscient que cela va à l’encontre de la procédure logique. Mais cela m’éviterai de me retrouver bloqué sans connexion et sans moyen d’installer des packets supplémentaires. Les systèmes installés ou mis à jour à partir de mon dépôt local n’ont pas pour vocation de naviguer sur l’internet. Enfin en aucun cas ce dépôt est utilisé pour mettre à jour la machine hôte.
Merci d’avance pour votre aide ![]()