Utilisation d'une carte wifi sous debian 3.1r1a

bonjours
voila j’ai installer debian 3.1r1a en netinstalle grace a ma carte reseau et non ma carte wifi. apres j’ai tel le dernier kernel donc le 2.6.15-2 sorti le 31/01/2006 en le configurant j’ai activer la carte wifi mais gros prob quand je tel le driver de ma carte wifi qui est une ralink rt2500 et que je veux cree le fichier *.ko pour pouvoir l’utiliser il me dit pas compatible avec la version de linux
donc je voulais savoir si quellequ’un avais une solution pour fait fonctionner ma carte wifi sous linux debian

merci d’avance Mephisto

Tu as regarder si ta carte etait compatible avec les drivers wifi integrer au noyau???
Tu as test ndiswrapper??

je ne sais pas dutout ce que c’est ndiswrapper il vas faloir m’expliquer

[quote=“Ashgenesis”]Tu as regarder si ta carte etait compatible avec les drivers wifi integrer au noyau???
Tu as test ndiswrapper??[/quote]

Les drivers ralink ne sont pas, pour l’instant, intégré au noyau. Et il serait vraiment dommage de passer par ndiswrapper alors que le constructeur du chip supporte ouvertement linux.
Tu as récupéré où les sources du module? package Debian? Sur le site du constructeur?

[quote=“BobX”]
Les drivers ralink ne sont pas, pour l’instant, intégré au noyau. Et il serait vraiment dommage de passer par ndiswrapper alors que le constructeur du chip supporte ouvertement linux.
Tu as récupéré où les sources du module? package Debian? Sur le site du constructeur?[/quote]Je n’ai pas pris le temps de regarder j’aurais peut etre du car il est vrai qu’il est mieux d’utiliser les drivers pour.

J’ai une SMC 2802W version 2 et lorsque je l’ai installée elle n’etais pas supportée :cry:

oui j’ai recupere les driver sur le site du constructeur et quand je fait ./INSTALL il me dit qu’il ne peut pas cree le fichier car ma version n’est pas suporte c’est pour ca

Comme les sources rt2500 sont disponibles sous Debian, le mieux, c’est d’utiliser module-assistant pour compiler le module. Pour ce faire, tu lances m-a, puis tu lances “UPDATE”, puis “PREPARE”, puis “SELECT”. Tu sélectionnes “rt2500”, puis tu lances “GET”, “BUILD” et enfin “INSTALL”. S’il n’y a pas d’erreur qui ressort, ton module est installé et prêt à être utilisé. Bien entendu avant cela, il faut que tu ais installé le package kernel-headers qui va avec ton kernel, si c’est un kernel Debian.

Tu as recompiler ton kernel toi même ou c’est une image de la version 2.6.15 que tu as???

salut BobX

je ne comprend pas dutout se que tu me dit. je ne sais pas se que c’est que m-a peut tu me metre tout les lignes de commande a taper pour que ca soit plus claire car je suis un debutant et se genre de commande je ne connais pas dutout

merci d’avance Mephisto

T’as juste à taper m-a dans une console, ensuite c’est un menu ou tu te ballades avec les fléches, suffit de sélectionner les menus que je t’ai donné.
D’ailleurs, je supposais qu’il est déjà installé sur ta machine. Si ce n’est pas le cas, un “apt-get install module-assistant” te l’installera.

j’ai bien la commande m-a depuit que j’ai installer le package mais quand je le fait je ne trouve pas le module rt2500 il n’y est pas meme apres un update
donc toujours gros prob

Arf, oui effectivement il n’est pas dispo sous Sarge, et je suis même pas sûr qu’il le soit sous Etch. Donc, soit tu récupéres le package .deb rt2500-source (via le net ou en ajoutant un dépôt sid dans ton sources.list), soit va falloir partir d’un tar.gz. Danc ce cas, je te conseillerais de récupérer les derniers CVS dispo sur cette page : rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Downloads
Il y a plus de chances que ça marche avec un kernel récent.

j’ai tel le fichier mais apres comment je fait pour l’installer car il n’y a pas de install

merci d’avance Mephisto

Tout est là : rt2x00.serialmonkey.com/wiki/ind … 2500_Howto

tout a l’heure tu m’as parler de kernel headers mais je ne le trouve pas pour ma version de kernel qui est la 2.6.15.2
et surtout je ne sais pas se que sais

merci d’avance Mephisto

Pour ça, il faudrait que je sache si tu as installé une image de kernel au format .deb, ou bien si tu as recompilé toi même ton kernel.
Si tu as installé une image, tu trouveras, soit dans un dépôt sid, soit sur le site de Debian, un package kernel-headers-.
Dans le cas où tu as compilé ton kernel toi même, tu dois avoir conservé les source sur ta machine, et il suffit alors de créer un lien /usr/src/linux qui pointe vers le répertoire contenant ces sources.

Pour les versions supérieurs a 2.6.11 ce n’est plus kernel-headers mais linux-headers :slightly_smiling:

Que te renvois apt-cache search linux-headerset uname -r

plus simplement, m-a prepare devrait t’installer les bon headers au bons endroits.
et si vraiment ça ne sufiit pas, tu fais
aptitude install linux-headers-uname-r
puis
ln -s /usr/src/linux-headers-uname -r /usr/src/linux
(en respectant bien les backquotes dans les deux cas)