Bonjour, j’ai installé la version DEBIAN GNU LINUX 13 à partir d’une clef bootable. L’outil DISCOVER est installé mais inexploitable suite à « un pb de mise à jour ou d’installation » et il lui est « impossible de télécharger les applications » et une invite à « vérifier ma connexion Internet » est faite. La connexion internet est OK puisque je poste cet appel au secours depuis mon poste !
J’ai cherché sur les forums une solution à mon pb avant de venir vers vous mais aucune d’elles (peu nombreuses !) ne fonctionne.
Pouvez-vous, SVP, m’apporter l’aide qui me permettrait de résoudre ce pb. Je vous transmettrai bien entendu toute copie d’écran propre à vous aider ds le diagnostic.
MERCI D’avance.
Bonjour,
Comment as-tu installé discover? (avec ton sources.list)
peux-tu nous donner le détail des logs correspondant, et les messages d"erreur complet s’il te plait.
pour les logs, avec journalctl, et/ou avec dmesg.
En étant root pour ces informations.
Et quelles actions as-tu faites depuis le problème?
Sinon tu purges discover et tu le réinstalles.
Sans compter que lshw est bien meilleur que discover.
Bonjour et merci de m’aider et PARDON pour cette réponse un peu longue…
Concernant l’installation, j’ai utilisé la version DEBIAN à télécharger sur clef boot.
J’ai cherché de l’info sur les paquets installés avec la commande DPKG et ai vu qu’il s’agissait probablement du paquet « plasma-discover-common » Version: 6.3.6-1.
La commande APT install me renvoie : Mise à niveau de : 0. Installation de : 0Supprimé : 0. Non mis à jour : 0
En essayant d’installer SYNAPTIC, en remplacement de DISCOVER qui ne fonctionne pas, j’ai compris que le scope des commandes de chargements de paquets était limité à des bibliothèques invalides « deb cdrom://[Official Debian GNU/Linux Live 13.3.0 kde 2026-01-10T10:28:38Z]/ trixie main non-free-firmware) » et qu’il est nécessaire de mettre à jour le fichier « /etc/apt/sources.list » avec des liens de plateformes de téléchargement.
Je arrété le téléchargement de SYNAPTIC à partir du site miroir FR tellement il était long !
Du coup j’étais en train de chercher les liens à ajouter dans le fichier « sources » pour obtenir toutes les maj interessante en rapport avec DEBIAN et KDE PLASMA.
Au point ou j’en suis, je cherche donc le lien du site pour téléchargement des paquets DEBIAN et KDE PLASMA. ce qui devrait me permettre d’installer les mises à jour pour mon OS.
-Pouvez vous me les indiquer ou m’indiquer le lien pour les trouver SVP ?
-est ce qu’un simple APT INSTALL ou APT UPGRADE me permattra de raffraichir mon OS ?
PS)L’intérêt des difficultés rencontrées est qu’elles vous amènent progressivement à mieux appréhender « l’inconnu ». Mais un peu d’aide est toujours bienvenue ! Merci encore.
Il y en plusieurs
netinst? quel est le nom de l’iso?
tu veux dire dpkg -s discover? pas possible en version 6, car la version actuelle sur Debian est 2.1.2-10.1
Tu as utiliser u ne live. IL vaux mieux éviter de faire une installation avec un live; utilise plutot l’iso NETINST c’est plus sur.
Il n’y a rien à ajouter aux sources.list s’il sont correctement configurés, c’est à dire:
cat /etc/apt/sources.list.d/debian.sources
# Modernized from /etc/apt/sources.list
Types: deb
URIs: https://deb.debian.org/debian/
Suites: trixie
Components: main contrib non-free non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
URIs: http://security.debian.org/debian-security/
Suites: trixie-security
Suites: trixie-updates
$ cat /etc/apt/sources.list.d/debian-backports.sources
Suites: trixie-backports
Il suffit d’utiliser les dépots de Debian.
Soit avec la commande apt en console, ou avec Synaptics.
je pense qu’il vaut mieux refaire ton installation si ca ne te fait pas perdre des données (ou bien tu sauvegarde ton répertoire sur une clef USB ou un disque externe).
Il faut la faire en mode expert, car les installation par defaut de Debian ne sont pas bonne (pour ne pas dire pire).