Utilisation mémoire vive énorme avec fglrx

Salut !

Mon PC est sous Sid.
J’ai une CG AMD Radeon Mobility HD 4200, j’utilise KDE 4.4 et les pilotes AMD catalyst 10.2 des dépôts officiels debian.

Avec les pilotes proprios, que les effets graphiques du bureau KDE soient activés ou non, j’ai une utilisation de la RAM de 600 Mo minimum, avec plus de 200 Mo utilisés par Xorg (visible avec le script ps_mem.py et htop) et augmente avec quelques fenêtres ouvertes à 1,4 Go, rendant le bureau lent et difficilement utilisable.
Par contre quand je désactive les pilotes proprios pour utiliser les pilotes libres, l’utilisation mémoire retombe à 35O Mo et raisonnablement à l’utilisation normal du desktop.

Par contre avec les pilotes libres pas moyen d’avoir les effets graphiques du bureau, tout lagge…

Est-ce que qqn peut me proposer une solution pour avoir les effets graphiques du bureau sans plomber ma mémoire vive ?

Salut,

L’utilisation de la mémoire ne peut ralentir ton système que si elle oblige à swapper. C’est donc autre chose qui ralentit la bête !

D’accord mais ça ne ralentit que quand la mémoire vive est presque pleine (1,4 Go sur 1,7 Go disponibles). Et en plus ça me fait ch*** que le système de base (sans même une fenêtre ouverte) prenne 600 à 700 Mo.

Salut,

Même souci en Sid (passage de 150Mo à 300 de mémoire prise au démarrage, et une augmentation exponentielle ensuite), en 32bits, avec des pilotes Nvidia et Gnome, il y a deux semaines.

Je suis retourné en stable du coup (où il n’y a pas de souci, malgré le nettoyage du noyau des modules non libres), mais ça devrait passer.

Stef

Hello.

Je suis en Sid et il y a clairement un souci depuis Debian 6.0 avec la RAM. 50% d’utilisée sans rien faire et je ne parviens pas à isoler le problème.

Rien de spécial pourtant à part les drivers NViDiA proprios.

@+…

J’ai contourné le problème en utilisant les drivers libres pour ma carte graphique, mais les effets de bureau sont lents donc j’ai du les désactiver.

Je suis quand même actuellement à 900 Mo d’utilisés avec KDE, akregator (lecteur de flux), 8 onglets konqueror, ktorrent en tache de fond. C’est un progrès par rapport à avant car j’ai gagné 600 Mo mais c’est pas encore au niveau de certains qui pour les mêmes programmes n’ont que 600 Mo d’occupé.

Comment faire pour pister la fuite ? C’est Xorg qui utilise 170 Mo, mais je pense qu’il y a une raison.

Est ce que ça pourrait étre un problème entre les drivers proprios et le kernel ?
Cela expliquerait pourquoi on est bloqué en 2.6.32 en testing.

Ça ressemble à ce bug : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=531071

Salut,

Est-ce que vous avez constaté que le swap était utilisé ? Car enfin le problème est là. Linux ne libère de la mémoire vive qu’au fur et à mesure de ses besoins et swap quand il ne peut pas faire autrement !

Oui le swap se remplit au fur et à mesure de l’utilisation du pc, en parallèle de la mémoire vive. La mémoire vive se vide quand on redémarre X.
J’ai 2 Go et pour l’instant le pc est pas resté allumé assez longtemps sans redémarrer X (j’utilise l’hibernation) pour que ça remplisse entièrement et que ça swappe.

Re,

Alors là je confirme, vous avez un problème :blush:

Que donne
$ vmstat 1
au fur et à mesure??

Hello.

voir ce topic : bloquer-une-mise-a-jour-t32230.html
Downgrader libcairo2 à la version 1.8.10-6 de testing résoud le problème pour ma nvidia.

@+…

Tu es sûr que cela vient de libcairo? Je n’ai aucun souci de mon côté, et pourtant le montage video me prends pas mal de ressouces.

re…

100% sûr et c’est libcairo2 dont il s’agit. Le bug survient avec libcairo2 1.10.2-4 sous Sid et le driver nvidia.

Le montage vidéo n’a rien à voir là-dedans, c’est le genre de tâche qui prend des ressources sur n’importe quel système.

@+…

Alors j’ai fait comme tu as dit, et mon système (avec pilotes libres) est devenu plus fluide, mais c’était pas encore ça.

J’ai installé hier le noyau 2.6.38 des dépôts SID, et ça roxxe à fond ! Les pilotes libres gèrent très bien le composite pour moi, donc pas besoin des pilotes proprio. En plus l’utilisation de la mémoire vive a dû être optimisé parce que mon système utilise maintenant ~400 Mo une fois démarré, et 700~800 Mo en utilisation classique (contre 600 Mo et 1,2 Go auparavant).

Je considère le souci comme “résolu” pour moi, bien que ça ne soit pas par la résolution du bug lui-même.