Utilisation Netbeans sur Debian

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux Debian et malgré mes différentes recherches, je n’ai pas trouvé la solution à mon problème.

Concrètement, je souhaite pouvoir utiliser Netbeans avec les différents plugins liés à Symfony2 et Composer sur Debian.
Tout est correctement installé sur ma VM Debian, cependant, j’obtiens régulièrement des messages d’erreur liés à des problèmes de droit.

Principalement, ces messages interviennent lorsque

  • je vide le cache
  • je demande à composer de faire des update ou self-update

Exemple 1: Self update

Je lance un self update depuis Netbeans

J’obtiens

[quote][Composer\Downloader\FilesystemException]
Filesystem exception:
Composer update failed: the “/usr/local/bin” directory used to download the temp file could not be written [/quote]

Bien entendu, pour exécuter tout de même cette opération, j’accède au terminal en root et là je lance la commande que j’ai préalablement copié depuis Netbeans. Là pas de problème:

[quote]root@debian:/home/lef97# /usr/bin/php /usr/local/bin/composer --ansi --no-interaction self-update
You are using the latest composer version.
root@debian:/home/lef97#
[/quote]

Exemple 2: Clear cache

Depuis Netbeans

Message d’erreur:

[quote] [RuntimeException]
Unable to write in the “/home/lef97/NetBeansProjects/RevivalSoftware/app/cache/dev” directory[/quote]

Et là aussi, aucun problème depuis mon terminal en Root.

Solutions ?

Ma première idée était de lancer Netbeans en root (sur mon Windows, je le lançais en administrateur et là pas de soucis).
Je ne sais pas si c’est “propre” de travailler comme cela (ça m’étonnerai…).
Note: mon utilisateur n’a pas de droits particulier.

Autre piste, changer les droits des dossiers concernés.
Dans le tuto, il était indiqué de changer les droits des dossiers log et cache pour que Symfony2 puisse fonctionner correctement:

Je l’ai fait et cela fonctionne “sur le coup”. Concrètement, une fois cette commande lancée dans le terminal, je peux lancer la commande pour effacer le cache depuis Netbeans ! Après quelque temps d’utilisation du site, le cache est à nouveau rempli avec différents dossier (dev, prod, etc…) et ces dossiers sont verrouillés, ce qui me repose problème lorsque j’essai à nouveau d’effacer le cache !
Note: le propriétaire des dossiers passe de “www-data” à root.
Note #2: certains fichiers, pourtant créés en “www-data” sont verrouillés (mon utilisateur peut accéder au fichier, www-data étant propriétaire peut lire, écrire, supprimer, etc.)

Et lorsque je tente de nettoyer le cache depuis Netbeans, j’obtiens un message du type:

[quote][Symfony\Component\Filesystem\Exception\IOException]
Failed to remove file /home/lef97/NetBeansProjects/RevivalSoftware/app/cache/dev_old/profiler/75/2e/712e75 [/quote]

Bref, en changeant les droits des “dossiers cibles” je ne m’en sors pas.

Autre solution (c’est ma dernière piste mais je n’arrive pas à trouver comment faire): modifier les droits de mon utilisateur ou des dossiers contenant les programmes.

Y-a-t-il une âme charitable ? :slightly_smiling:

Merci d’avance,
Arnaud LEF97

Pour info, problème résolu:

developpez.net/forums/d13712 … ns-debian/

[quote=“ArnaudLEF97”]Pour info, problème résolu:

developpez.net/forums/d13712 … ns-debian/[/quote]
Merci du retour :023