Utilisation programmes Windows sous Lenny

Bonjour à tous

Voilà je viens de terminer l’install de Lenny sur mon portable et tout fonctionne bien dans l’ensemble, maintenant je m’aperçois que j’ai encore besoin de certains programmes sous W$ car spécifiques ou simplement par habitude (+ quelques jeux).

Je souhaiterai savoir quelle solution s’offre à moi afin de faire tourner ces programmes.

J’ai déjà regardé un peu le sujet et ai trouvé quelques pistes comme Wine, Virutal Box, VM Ware.

Cependant, je voudrais préciser que mon DD actuel (40Go) est entièrement sous Linux donc je pense que le dual boot m’est interdit et que d’autre part je voudrais savoir s’il était possible selon la solution adoptée (Wine, Virtual Box ou autre) d’installer les softs W$ sur un DD externe et non pas sur le DD Linux.

Merci de vos suggestions

A+

Bruno

Au niveau performances, Wine me paraît le choix le plus approprié…
Tu auras en plus une liberté totale pour tes chemins d’installation (DD externe tout à fait possible) !

Par contre, reste le problème de la compatibilité ; pour ça jette un oeil sur appdb.winehq.org

Merci vv221 c’est un peu Wine qui me semblait le mieux correspondre à mes besoins

J’avais déjà regardé sur le lien donné et avait trouvé la plupart des quelques appli que je souhaitais récupérer comme fonctionnelles.

Quant à celles qui ne sont pas listées je pense que cela ne veux pas dire qu’elles ne fonctionnent pas simplement que personne n’a testé (ou n’a donné le résultat de ses tests) donc je pense pouvoir faire moi-même le test en les installant.

L’autre élément important pour moi était de pouvoir faire une install sur un DD externe de ces appli donc cela me conforte dans mon choix.

Je vais donc tester Wine.

J’ai cru voir qu’il existait un dépôt Debian non ? est-ce une version récente ?

Merci

La dernière version stable est dans les dépôts Lenny.

La version de développement peut apporter une meilleure compatibilité avec certains programmes, mais aussi des risques d’instabilité. Si tu la préfères, vois ici :
http://www.winehq.org/download/deblenny

Toutes les applications Windows ne tournent pas avec Wine.

Merci François_27 j’ai effectivement vu qu’un certains nombres d’applications semblent fonctionner de manière aléatoire. Cependant, j’ai aussi vu dans WineHQ, que de nombreux tests sur ces applis dataient un peu avec une version de Wine < à la 1.0.1 donc je me dis qu’au fur et à mesure que Wine évolue le nombre d’applis fonctionnant correctement doit augmenter logiquement.

En fait perso je n’ai que quelques applis à installer: Photoshop CS2 (je sais il y GIMP mais bon j’ai mes habitudes avec CS2 :wink: ), IE7 (je développe un site web perso et donc je veux pouvoir tester mes pages à la fois sur Iceweasel/Firefox et IE), JSESH (logiciel d’écriture de Hiéroglyphes), et Babylon Pro (pour la traduction) + quelques jeux (je ne suis pas un fan de jeux donc pas de jeux en 3D par exemple ou autres World of Warcraft… :wink: )

Somme toutes peu d’applis car j’ai réussi à trouver les équivalents des autres sous Debian :smiley:

Rien à voir avec le problème de Wine, mais JSesh est un programme java. Il s’exécute donc parfaitement sous debian (je conseille cependant l’installation de la jvm de sun).

J’apporte ma maigre expérience en ce qui concerne IE sous Wine.
Pour le travail j’ai besoin de bosser sous IE, j’avais donc installé ies4linux avec Wine, malheureusement cela fait tourner le CPU à 100% avec les pages HTTPS.
Apparemment c’est un bug connu mais les équipes de Wine et ies4linux semblent se rejeter la faute.
Il m’a fallu installer une version plus ancienne de Wine pour que ce bug n’apparaisse pas, bien sûr APT me rabâchait que le paquet Wine n’était pas récent etc.
Donc si tu as des applis qui nécessitent la dernière version de Wine et puis IE qui impose l’ancienne version, ça risque d’être un poil agaçant.
Le problème a peut-être été réglé depuis mais je ne suis pas au courant.

Du coup j’utilise Windows pour bosser car IE tourne vraiment au poil là-dessus :smt003