Utiliser Compiz pour soulager le processeur

A force de voir des kéké-posts fleurir partout sur comment on fait pour avoir le cube, des effets, des fenêtres qui bougent dans tous les sens, des poissons dans le cube, des flammes, de la neige, etc. etc., j’en étais venu à croire que compiz ne servait qu’à avoir un bureau 3D tout-joli-pour-en-mettre-plein-la-vue-aux-windowsiens.

Il y a pourtant quelques rares messages sur le net parlant de Compiz autrement, par exemple celui-ci.

J’ai donc fait un test d’abord sur mon EeePC :

J’ai ouvert un terminal puis fait un top.
J’ai ouvert ensuite un second terminal que j’ai bougé sur tout l’écran comme un malade.

Utilisation processeur : ~ 50%

J’ai refait le même test avec Compiz :

Utilisation processeur : ~ 20%

J’ai fait ce test sur mon PC portable Intel Centrino 1,74 agé de 4 ans équipé d’une carte-graphique-un-peu-plus-mieux-sans-pourtant-être-un-foudre-de-guerre (ATI Radeon X300 64 Mo de RAM).

Sans compiz : ~ 25%
Avec compiz : ~ 1%

Pour le moment, j’ai donc remplacé Metacity par Compiz dans mon bureau Gnome. J’ai également désactivé tous les kéké-effets (cube, fenêtres molles…). Ça marche plutôt bien :smiley:

Ton utilisation de compiz est intéressante mais qu’en est-il de la RAM ?
Avec et sans.

Cela fait un moment que je l’utilise principalement pour cela, même si certains effets peuvent être très utiles.

Pour la RAM (cela doit varier en fonction des greffons activés) :

64bits = 45 Mio
32bits = 23 Mio

c’est d’autant plus vrai qu’on optimise le fonctionnement de sa carte
exemple pour nvidia:
wiki.archlinux.fr/xorg:nvidia:proprio

Sans :

$ free -m total used free shared buffers cached Mem: 1003 806 197 0 37 520 -/+ buffers/cache: 247 755 Swap: 0 0 0
Avec :

$ free -m total used free shared buffers cached Mem: 1003 812 191 0 37 519 -/+ buffers/cache: 254 749 Swap: 0 0 0

J’ai fais le même test :

Sans Compiz:
Utilisation processeur : ~ 75%

Avec Compiz :
Utilisation processeur : < 10%

[quote=“AnatomicJC”]Pour le moment, j’ai donc remplacé Metacity par Compiz dans mon bureau Gnome.[/quote]Je crois que je vais faire pareil . Merci :smt023

Tout pareil depuis quasiment un an! Les seuls effets activés sont la prévisualisation des fenêtres et le zoom!

Oh là là ! :open_mouth:
Cela faisait un moment que j’utilisais sur mon EeePC la config basique de xorg 7.3 (xorg.conf vide ou presque). J’ai repris le xorg.conf de mon tuto avec les options-qui-vont-bien et je tombe sous les 1% d’utilisation processeur.

Oh là là ! :open_mouth:
Cela faisait un moment que j’utilisais sur mon EeePC la config basique de xorg 7.3 (xorg.conf vide ou presque). J’ai repris le xorg.conf de mon tuto avec les options-qui-vont-bien et je tombe sous les 1% d’utilisation processeur.[/quote]Héhé… c’est bizard ça… y’a quelque temps j’ai décidé de mettre compiz sur tout petit (eee 701) et j’ai trouvé ça pratique sur un petit écran ( :unamused: mais qu’est-ce qui dit… :unamused: ) … ben ouais… certains “effets” sont intéressants quand on manque de place… va falloir que je regarde d’un peu plus près la config pour “optimiser” un peu ça (surtout au niveau de “effets”… les perfs sont effectivement “bonnes”… mais ça, c’est un peu “normal”… on a une gestion directe de l’affichage via la carte graphique… :unamused: )

:smt006

J’ai également utilisé Compiz pendant un petit moment à la place de Metacity. Cependant j’ai observé une baisse de performances assez importante dans les jeux vidéos et applications en OpenGL. J’ai également aussi observé une baisse dans les lectures de vidéos (notamment celles en H.264 HD).

Je suis donc repassé à Metacity qui ne me pose pas ces deux problèmes. Et switcher en permanence, ça ne m’intéresse pas.

Je reviens un peu sur ce post. Je viens de remettre une Debian sur un de mes vieux PC portable équipé d’une vieille carte ATI (même pas supportée par fglrx).

Même si l’utilisation de compiz me fait baisser l’utilisation processeur, j’observe quand même des saccades lors du défilement de pages sous iceweasel avec la molette de la souris, alors que tout est parfaitement fluide sans compiz mais avec un xorg.conf optimisé.

Le processeur bosse un peu plus mais la sensation d’un ordinausaure plus fluide est quand même présente sans compiz. La faute à ma carte toute pourrie :smt005

Peux-tu détailler le « xorg.conf optimisé » ? Merci.

Quand je parle de xorg.conf optimisé, je parle de quelques options ajoutées et non le xorg.conf vide de Xorg 7.3. Par exemple pour ma carte ATI utilisant le driver libre :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Option “AddARGBGLXVisuals” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
EndSection
[/code]

Les options ajoutées sont celles de la partie II de ce tuto : viewtopic.php?f=8&t=7129&hilit=ati+noob