Utiliser Debian en PXE avec deux os différents

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai du mal à trouver des informations pour un projet que je dois réaliser pour mes études en informatique. Je souhaite utiliser Debian pour effectué un installation via le réseau sur 90 machines (88 sous windows 7 et 2 sous Ubuntu). Je n’arrive pas à trouver un tutoriel digne de se nom expliquant comment administrer le serveur Debian et je ne comprend pas non plus comment “dirigé” les os vers les bonnes machines.
Est ce que mes ISO peuvent être préparer avec ADK/OPK et ensuite ajouter au serveur ou est ce que c’est le serveur qui doit faire ces images?

Merci d’avance pour vos réponses.

j’aimerai bien pouvoir t’aider mais je n’y connais rien en deployement de linux en masse.

mais j’imagine qu’on poura, avec un certain tool , determiner quel iso pour quel plage d’ip … ou selon des criteres ??

je vais suivre ce sujet

bon courage

voici un lien pour deployement linux

cyberciti.biz/tips/server-pr … tware.html

par contre en relisant ton poste… 88 pc sous W7 et le reste en Ubuntu ??
je sais pas si tu dois absolument le faire a partir d’un serveur mais sinon, te prends pas la tete, utilise des cd officiel d’ubuntu pour les derniers postes.

et tu dis des documentations pour gerer serveur debian ? c’est a dire ?
tu veux savoir faire quoi et mettre quoi dessus ?

Hou la la … c’est le genre de truc qui va se terminer sous samba et là je ne sais que danser la rumba ! lol

pourquoi Samba ? cest pour le partage de donnée reseau entre different OS cest tout non ?
lui il veut deployer des poste windows et linux avec le meme systeme …

kusdy tu dois certainement avoir raison vu que je n’y comprend rien , le pire c’est que j’ai suivi une formation , franchement on se moque de nous ?

c’est de l’ironie ??
j’ai pas fait d’etude moi je suis autodidacte.
en tout cas si tu l’a mal pris, desolé sincerement mais t’es a coté …
au contraire j’aimerai bien connaitre ton avis vu que j’ai mis des point d’interrogations ??

Je ne sais pas . si toi tu sais alors donne une solution et arrête de me prendre la tête ! lol
Cordialement : absurdistan

tu fais exprès ou quoi ??
ta un cerveau non ? si je saurais la solution je lui aurai dis …
au lieu de ça, je tombe sur un gars qui s’offusque que je demande son avis sur ton choix de Samba …

bien maître… ça sera Samba et c’est pas grave si on danse pas la Roumba, on apprendra par nous meme !!

allez … bonne soirée :hand:

Pourquoi tant de haine … je pensais que tu étais un surdoué , perso je ne suis qu’un utilisateur lambda même si l’on me considère comme un grand … :open_mouth:

Ce n’est pas trop compliqué mais il y a plusieurs façon de s’y prendre.
Tout d’abord s’assurer que les machines du parc puissent bien booter par le réseau.

Il faut au minimum…

  1. Installer un serveur dhcp et avoir la main sur celui pré-existant pour le passer en relay vers la machine qui sert au déploiement.

Dans la configuration dhcp, on peut choisir quelle machine recevra quel fichier de démarrage.
Tu sais le faire avec les adresses MAC et les plages ip.

( A noter que sur les bon routeurs style pfsense, on peut s’en passer et régler directement de ce coté la, c’est rare en général on passe le serveur dhcp en mode relay )

  1. Un serveur tftpd
    Pour mettre la base des fichiers, les différents menu pxe.
    Mais c’est assez basique, en général on laisse juste le vesamenu et le fichier de démarrage.

Par contre ça peut être bien d’installer un serveur nfs, voir un serveur apache.
Les transferts sont plus rapides et c’est parfois plus simple déployer.

En fait ca dépend un peu de ce que tu veux sur le pxe, divers outils comme memtest, gparted ou des livecd…
On peut démarrer de plusieurs façons, un peu comme pour grub.

Après sans avoir plus d’informations sur l’architecture du réseau en question sans même parler des config que vous avez, je ne peux pas vraiment en dire plus.
Sauf peut être que debian a des fichiers d’installation dédié au pxe, au lieu de passer par une iso.

Il y a plein d’infos mais souvent en anglais :

wiki.debian.org/PXEBootInstall
debian.org/releases/stable/i386/ch04s05

Merci pour toute ces informations. Je souhaite utiliser le dhcp de mon routeur, par contre je ne vois pas comment le dhcp pourra déterminer qu’elle image va où!
De ce que j’ai pu lire sur d’autre forum le format iso n’est pas le mieux pour le déploiement via debian?
Dans l’idéal je compte faire mais propre image et en suite demander au serveur de les distribuer (je ne souhaite pas passer par le serveur pour faire ces images).
Faut-il les logiciel tiers pour réaliser cette mise en place?

En général les serveurs dhcp qui sont “inclus” sur les routeurs fournissent peu de flexibilité ( pour ne pas dire le minimum syndical ).
C’est pour cela qu’il vaut mieux le passer en “relay” et lui dire d’utiliser celui d’une machine que l’on peut le configurer plus en détail.

Je ne fais pas faire un cours sur dhcp et dnsmasq ce serait trop long et c’est vraiment la base.
Mais tu devrais commencer par la et comprendre exactement à quoi cela sert.

Sinon pour la personnalisation d’une installation, c’est vraiment en dernier une fois que ton pxe est fonctionnel que tu t’attaques à cette partie.
En plus ce n’est pas très clair, ce que tu veux faire à ce sujet.

si cest pour installer 90 postes … je pense pas que tu va utiliser un simple routeur livebox freebox sfrbox comme l’a dit maxoumax.

ya plusieurs tuto pour le serveur DHCP, TFTPD sur google a installer sur linux.
essaye les et reviens vers nous si ta un soucis de compréhension.

[quote=“kusdy”]si cest pour installer 90 postes … je pense pas que tu va utiliser un simple routeur livebox freebox sfrbox comme l’a dit maxoumax.

ya plusieurs tuto pour le serveur DHCP, TFTPD sur google a installer sur linux.
essaye les et reviens vers nous si ta un soucis de compréhension.[/quote]

Je n’ai jamais parlé d’une freebox et co.
D’ailleurs lui non plus, en fait il n’a rien précisé du tout.

tu as raison cest vrai !!