Utiliser des commandes linux pour débutant

[size=150]Archivage[/size]
*$ unrar e nomFichier.rar
extrait l’ensemble du dossier et de ses sous-dossier à l’endroit où l’on se trouve
*$ unrar x nomFichier.rar chemin/complet
extrait vers le fichier nommé ex: /home/nomUtilisateur/nomFichier

Pour décompresser un fichier tgz ou tar.gz, il faut utiliser la commande tar

z : utiliser la compression gzip
x : indique que l’on veut extraire l’archive
v : verbose (c’est à dire dire que l’on voit l’état d’avancement de l’extraction)
f : permet de préciser le nom du fichier à utiliser

[size=150]Audio[/size]
*
Modifier l’encodage d’un fichier audio

-ab donne l’échantillonnage

Effacer un CD-RW

[size=150]Gravure[/size]
*
format ISO
il faut d’abord connaître ce que l’on appelle le device (dev) de notre graveur.

exemple de résultat : 1,0,0 100) ‘MATSHITA’ ‘UJDA730 DVD/CDRW’ ‘1.00’ Removable CD-ROM

-v va permettre de voir l’état d’avancement de la gravure (v= verbose)

[size=150]PDF[/size]
*
Fusionner des PDF, à l’aide de pdftk

Pensez bien à renommer vos PDF s’ils comportent des accents ou espaces

Extraire une page d’un PDF ou une plage de pages

ici on extrait les pages 2 à 5 et 23 à 45.

[size=150]Formater une partition[/size]
*
Tout d’abord pensez à démonter votre partition

Ce peut-être utile pour formater une clé ou autre (n’oubliez pas que lors d’un formatage toutes les données sont perdues)

Cela va créer sur votre support une partition en ext3, il suffit de remplacer .ext3 par vfat(fat32) ou ext2

[size=150]déplacer une fenêtre sur un autre bureau[/size]
Plein de fenêtre sur le même bureau dommage de ne pas utiliser les possibilités de linux avec ses plusieurs bureaux
ce placer sur la fenêtre que l’on veut déplacer de bureau

ctrl+alt+shift+flèche gauche et la fenêtre va sur le bureau suivant
tout simple mais pratique

*** Ce qui suit est le message d’origine ******

Voilà comme l’a dit LOu!$ il n’y a qu’a le faire !!!
Donc pour commencer je livre des commandes de base et non des scripts (des trucs très simple que l’on peut très rapidement trouver sur le net, mais bon, ça fera une petite base, spéciale débutant, sur ce forum)

Voilà j’en rajouterais d’autres au fur et à mesure

Bonne année au forum et à tous.

Ah je m’adresse au modérateur est-ce qu’il faudrais mieux transférer ce sujet dans trucs et astuces ?

D’accord mais il faudra que régulièrement tu mettes les commandes obtenues dans le premier message sinon ça n’a pas d’intérêt, on ne va pas parcourir 120 messages pour trouver une commande… J’ai reformatté le truc comme je le verrais bien.

Merci fran.b. Quelle réactivité !!

Salut,

Quand à moi, je me suis permis quelques corrections orthographiques :slightly_smiling:

Et prendre le temps d’ajouter celles proposées dans ce premier message… wiki au mon bô wiki :smiley:

Salut Hannao,

[quote]Si cette ligne de code ne fonctionne pas essayez en mettant des espaces là où vous pensez qu’il devraient y être car je ne me rappelle plus exactement cela fait longtemps que je l’ai fait.
puis redémarrer apache
[/quote]

Les fautes d’orthographe, passe, mais que tu sois pas sur de la syntaxe en T&A, là tu pousses un peu :slightly_smiling:

ça y est, c’est corrigé pour les espaces a donner pour la commande phpmyadmin.
Et tu as raison ggoodluck47, je ferais gaffe aux fautes d’hortografe, je suis comme toi j’aime le français mais des fois mes doigts vont plus vite que mon cerveau, lol

Pour ffmpeg je rajouterais l’option “-threads nbre_cores” à ajuster en fonction de votre proc qui permet à ffmpeg de répartir les tâches sur les différents coeurs.