Utiliser deux écrans

Bonjour,

J’ai deux pc portables, le mien et celui du boulot.
Je travaille sur ma Debian mais les choses font en sorte que je dois laisser l’autre pc sous windows que j’utilise donc rarement même si il reste allumé toute la journée. J’ai installé vmWare sur windows dans lequel je fais tourner une autre debian. Je voudrais utiliser l’écran de cette dernière comme extension de mon bureau du pc principal (sous debian).
Quelqu’un aurait une idée sur par ou commencer ?

Merci
Redsonic

Ca commence par la lecture des postits qui expliquent les usages des différentes sections du forum:
viewtopic.php?f=8&t=6811
viewtopic.php?f=8&t=6810
Et il y a d’autre postits à lire avant de poster n’importe comment.
Merci de faire attention, je déplace le fil.

Sinon, ouvrir une autre session dans ta debian emulée qui tournerait sur ta debian réelle, c’est facile, mais une extension de ta session sur ta debian réelle, je ne vois pas trop.
Ca doit être possible, mais j’ai pas d’idée.

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir posté dans le bon topic la première fois. J’ai bien compris maintenant. Toute question doit être posée dans support debian !

C’est ça je veux faire une extension de ma session sur la debian réelle.
Quelqu’un a une idée ?

Merci.

Cela fonctionne à condition:

• d’avoir une CG nvidia
  • d’installer le driver nvidia
  • de configurer le xorg.conf pour le dual screen
  • d’installer virtualbox
  • de virtualiser ouindoz avec virtualbox en plein écran

C’est peut-être possible avec une autre carte et une autre solution de virtualisation, mais j’ai expérimenté la config que je donne plus haut et elle fonctionne parfaitement: un moniteur sous debian, l’autre sous win.

Tu as eu de la chance: j’en ai marre des égarés dans Trucs et astuces (qui continuent à arriver malgré tous les panneaux indicateurs), alors depuis quelques jours, je supprime juste les posts mal garés. :imp:
Sinon, toujours pas d’idée. Je ne vois pas trop ce qui pourrait être utilisé pour fournir un screen virtuel supplémentaire déporté sur lequel tu pourrais étendre un display.

Salut Teych

• d’avoir une CG nvidia
    sur le laptop ou tourne ouindos j’ai une carte nvidia, sur le laptop ou tourne debian je ne sais pas quel carte j’ai. D’ailleurs comment faire pour savoir quelle carte graphique on dispose? (je dirai de regarder dans /proc/ mais je ne vois pas clair, c’est juste une supposition :smiley: )
  • d’installer le driver nvidia
  • de configurer le xorg.conf pour le dual screen
    Est ce que tu peux nous dire comment configurer le xorg.conf pour le dual screen. un copier/coller de ton fichier de conf serait impécable.
  • d’installer virtualbox
    J’ai déja vmWare installé sur windows.
  • de virtualiser ouindoz avec virtualbox en plein écran
    tu veux dire virtualiser debian dans windows, le tout en plein écran.

C’est peut-être possible avec une autre carte
Oh j’espère que c’est possible. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ça ne le serait pas.
et une autre solution de virtualisation, mais j’ai expérimenté la config que je donne plus haut et elle fonctionne parfaitement: un moniteur sous debian, l’autre sous win.
J’espère que tu m’as bien compris, que dans mon cas: c’est un moniteur sous debian, l’autre sous “debian” aussi. ( Virtualisée mais bon, je suis en mode Bridged)

Merci,
Bien amicalement.

Pour ce qui est de connaitre ta carte, regardes dans lspci.
Par contre, j’aimerais bien effectivement que teych soit plus explicite, parceque je ne vois pas du tout ce qu’il veut dire ni quel rapport le type de carte peut avoir avec le problême.

[quote=“redsonic”]>- d’avoir une CG nvidia

C’est peut-être possible avec une autre carte
Oh j’espère que c’est possible. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ça ne le serait pas.[/quote]
Simplement parce que les drivers nvidia sont mieux gérés par debian, mais certains arrivent à installer des kernels ATI, par exemple.

[quote=“redsonic”]>- de configurer le xorg.conf pour le dual screen
Est ce que tu peux nous dire comment configurer le xorg.conf pour le dual screen.[/quote]
Il faut modifier la section device:

[code]Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]"
Driver "nvidia"
BusID “PCI:1:0:0”

ajout dual screen

Option          "TwinView"
    Option          "SecondMonitorHorizSync" "30-70"
    Option          "SecondMonitorVertRefresh" "50-140"
    Option          "MetaModes" "1280x1024, 1280x1024; 1152x1024, 1152x1024; 1152x864, 1152x864; 1152x768, 1152x768; 1024x768, 1024x768; 800x600, 800x600"
    Option          "TwinViewOrientation" "RightOf"

EndSection[/code]
Tu adapteras les résolutions et les fréquences en fonction des spécifications de ton moniteur et tu n’oublieras pas d’indiquer le driver que tu utilises.

[quote=“redsonic”]>- de virtualiser ouindoz avec virtualbox en plein écran
tu veux dire virtualiser debian dans windows, le tout en plein écran.[/quote]
Non, c’est justement l’inverse: il faut installer VB sur ta debian et t’en servir pour virtualiser un OS win$.
Quand tu met une appli en plein écran en dual screen avec l’option “RightOf”, elle ne remplit qu’un seul moniteur.

Mais quel rapport avec la virtualbox windows, indépendament de ce que redsonic veut et qui n’a rien à voir ?
Tu te retrouves en twinview, bon, OK, rien de nouveau, mais si tu n’as rien de branché sur la deuxiême sortie de ta carte, tu as un demi ecran sur ta machine debian et c’est tout.
Je ne vois pas du tout ce que c’est sensé faire…

Effectivement tu as raison. Mille excuses.
J’ai lu un peu rapidement le premier post, et le mot “portable” m’avait échappé. Ma solution ne fonctionne qu’avec une entrée vidéo. (Et sur les portables, yapa).
Cependant, il doit être possible de réaliser un bureau étendu et de faire croire au 1er portable qu’il a affaire à un autre moniteur, en accèdant à l’écran du 2ème par ethernet via une appli comme ultravnc qui doit être assez rapide sur un réseau local et qui a l’avantage d’être multi-plateforme.

On est d’accord. Et c’est là que je butte: quoi déclarer dans le serveur X distant pour qu’il affiche la deuxiême moitié du display de la session ?

C’est EXACTEMENT ce que je veux !!!, mais je ne trouve pas une ébauche sur internet !
Tu dis que ultravnc peut le faire, as tu une expérience la dessus ? Est ce que tu peux me confirmer ça, car je ne veux pas me lancer dans un truc dont je ne suis pas sûr que c’est ça ce que je cherche.

TIA