Utiliser Geany sur un serveur distant

Bonjour,

Je suis nouveau sous Debian mais pas sous linux, je suis passé d’une distrib Ubuntu vers une Debian Lenny pour aller un peu plus loin dans mon expérience Linux.

Voila, maintenant mon problème! Je suis developpeur et je suis habitué à utiliser l’IDE geany pour coder. Sous ubuntu je pouvais l’utiliser sans problèmes mais voila que sous debian je ne peux pas ouvrir les fichiers distants, d’après ce que je sais il faudrais que le disque distant sois virtuellement monté via gvfs. Pour l’instant le seul editeur qui veut bien faire ce que je lui demande c’est gedit et on peut dire honnetement que c’est pas le top…

Si une âme charitable sait comment je pourrais faire pour resoudre mon problème il est le bienvenu! :slightly_smiling:

Je ne savais pas trop ou poster, j’espère être dans la bonne section sinon avis au modo pour boujer le sujet! ^^

Tu peux installer gvfs-fuse qui permet d’avoir des points de montages des serveurs distants dans le dossier ~/.gvfs. Ensuite, n’importe quelle application peut utiliser ce point de montage.

youpi! je me sens moins seul!

Je vais essayer ca et envoyer un feedback, en fait c’etait le paquet que je cherchais, j’était presque sur la bonne voie, mais juste un petite chose, j’ai vu dans mes recherches et j’ai installé (peut etre que je n’aurais pas dû) gnome-vfs et gvfs !!!

Je ne connais pas la différence entre les deux si ce n’est (d’après ce que j’ai lu) que l’un est en quelques sorte l’ancêtre de l’autre… si je pouvais en savoir plus ca serais cool d’autant que j’ai les deux d’installé donc si ils sont incompatible ca serais bien de le savoir! ^^

En tout cas merci, j’essaye ca de suite!!!

GnomeVFS, c’est l’ancien système qui permet d’écrire/lire des fichiers dans les applications GNOME.
Il est maintenant remplacé par GIO/GVFS.
Parmi les avantages de GVFS, on peut noter l’utilisation de points de montages via FUSE et c’est donc compatible avec n’importe quelle application.

Bon alors ca ne fonctionne toujours pas il ne veut pas me monter quoique ce soit dans le dossier ~/.gvfs qui reste à mon grand desespoir complètement vide…

Pour faire l’essai j’ai simplement taper dans la barre d’adresse de nautilus doc.ubuntu-fr.org/ mais pour debian, je suis preneur!!! ^^

Il faut vérifier que gvfs-fuse-daemon tourne bien, que l’utilisateur soit bien dans le groupe fuse et que tout soit bien installé (gvfs-fuse et fuse-utils).

Désolé j’était plutôt occupé depuis hier soir. Donc je suis bien dans le groupe Fuse et les deux paquets sont installé mais je ne voi rien par rapport au demon quand je tape ps aux | grep gvfs par contre j’ai un gnome-vfs-daemon qui tourne, je supose que ce n’est pas normal… Je crois qu j’ai un peu trop joué à l’apprenti sorcier avec une distrib que je ne connais pas encore bien! ^^

En tout cas Merci de m’aider! :smiley:

Hello,

Bon je me suis dis que après trois jours de bidouillages en tout genres que j’avais trop joué a l’aprenti sorcier. J’ai donc fait une réinstall complète de mon système et la première chose que j’ai fait c’est regarder quels était les démons en route et entre autre il y a gnome-vfs-daemon qui tourne je suis dis qu’en installant gvfs-fuse et fuse-utils, les paquets qui rentrent en conflit avec allaient être enlevés par aptitude… J’ai suivi exactement ce qui a été dis plus haut sans résultat mis a part une petite erreur sur bonobo-activation-server, il fallait que le tue pour demarrer nautilus mais comme les bonobo sont des petits singes marrant je l’ai pas fait et j’ai redemarré, depuis, plus d’erreurs… Si quelqu’un en sait plus sur ce bonobo-activation-serveur, je suis preneur, et si quelqu’un à déjà ustiliser gvfs sous Debian, je suis preneur aussi, c’est tellement pratique pour programmer…

Actuellement gnome-vfs-daemon tourne mais aucun autre démon concernant le problème…

Merci d’avance!!! :smiley:

après l’install du paquet gvfs j’ai un gvfsd et un gvfs-fuse-daemon qui tourne mais le système distant refuse toujours de se monter dans le dossier .gvfs …

c’est désespérant! :’(

\o/ ca fonctionne (à moitié)

après l’install de des paquets gvfs et gvfs-bin je peut monter mes disques disants en cli mais j’aurais voulu que ces disques se montent autmatiquement quand je tape sftp://tchoupi@server dans nautilus. Si quelqu’un a une idée j’en veux vraiment! En attendant je vais pouvoir bosser correctement et ca c’est plutôt cool! :stuck_out_tongue:

Merci à toi Desintegr, tu m’a mis sur la bonne voie! :wink:

Re bonjour!

Pour finir il ya tout de même quelques gros soucis notament une lenteur exeptionelle quand on navigue dans le disque via nautilus, ensuite il y a pas mal du bug ca ne fonctionne pas toujours, il faut se connecter en ssh puis se deconnecter pour monter un disque via la commande gvfs-mount [sftp://truc@machin](sftp://truc@machin), et problème encore plus gros, je ne peut pas copier un fichier de l’extérieur, j’obtient une erreur “espace disque insufisant”, ce qui n’est absolument pas le cas evidament…

Comment Ubuntu fait pour le faire correctement? Il doit bien y avoir un moyen ou une alternative efficace!?!

J’espère qu’il y aura un developpeur qui pourra me dire comme il fait pour bosser sur un serveur distant!!

Help Me Please!!!

J’utilise git :slightly_smiling:.

Hello!

git est un outil de gestion des version et pour que je puisse l’utiliser, il faudrais que je sois root sur le server de l’entreprise ce qui n’est pas le cas (git n’est pas installé ni aucun autre du genre). Juste une petite question, je me suis renseigné git comparé a subversion est asynchrone, quel est la différence réelle (pratique) et que préférer?

Sinon si quelqu’un peut me dire pourquoi Debian n’aime pas GIO/GVFS ca serai une bonne chose parce que je ne comprend pas trop, c’est quand même un grande avancée de Gnome?!? faut t’il attendre que Squeeze passe en stable pour utiliser cet outil?

enfin voila mes quelques interrogations…

Il suffit de demander à l’administrateur de l’installer. Ensuite, un compte SSH suffit pour utiliser git.

Et pour comparer git à subversion, je dirais simplement qu’il est très complet et offre des fonctionnalités très intéressantes qui permettent ainsi une gestion beaucoup plus fine du travail et de l’historique des commits.
Il y a de très nombreux articles sur le web qui parlent de git et il est facile de trouver de la documentation.

Quand j’utilisais GNOME (version 2.24) sur Debian, ça fonctionnait bien. Pas de soucis particulier. Maintenant, je l’utilise de temps en temps avec XFCE (et l’outil Gigolo) et ça fonctionne aussi.

donc si j’ai bien compris tu utilise les dépôts autre que stable puisque gnome est à la version 2.22 dans les dépôt stable…

J’utilise une Debian testing + sid/experimental pour certains paquets.

bon ben juste pour gnome on va essayer de faire lenny+sid ca devrais aller normalement… je veux pas trop toucher aux paquets autre que gnome, si j’installe gnome via les dépots sid et que j’enleve ces même dépôts de mon sources.list derière, y aura t’il un downgrade?

Sinon ben je renvoi un feedback sur ca dès que possible! ^^

Utilise le pinning [1].

[1] ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article177

Hello,

en ce lundi matin j’ai trouvé la solution a ce que j’attendais exactement :

ici : http://doc.ubuntu-fr.org/fuse et là : http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

il suffisait de faire un #aptitude install fuse fuse-utils sshfs et ensuite monter les systèmes distant en faisant sshfs login@server:/home/login/ /mnt/tmp/ et voila!!!

pour info pour demonter le volume fusermount -u /mnt/tmp/

Bon sinon pour le reste, le pinning est une chose compliquée qui pour moi rend plus ou moins instable la distrib d’autant que je préfère rester sur du stable (je n’ai pas migré de Ubuntu à Debian pour rien quand même :smiley:). Donc mauvaise expérience en installant le dernier gnome via les dépôts sid et puis si je voulais l’entretenir ca devennais trop compliqué même avec le pinning car gnome dépend de trop de chose!

Merci Desintegr pour tout tes conseils avisés! :wink:

Quelqu’un pourrait dire pour quelle(s) raison(s) la connexion ssh par Nautilus ne convient pas à Geany bien que d’autres s’en contente (Gedit)?

D’autre part le montage à fonctionné avec la méthode SSHFS, mais le démontage me retourne cette erreur: mount disagrees with the fstab
Je m’en suis rendu compte en lançant un df qui ne rend pas le prompt et freeze la console.

Il semblerait que ça soit un vieux bug de SSHFS déjà répertorié depuis longtemps:
bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/99437

Quelqu’un à pu trouver une solution?

En revanche ça fonctionne bien avec le couple de commande:

et