Utiliser Gnome 3 dans Debian Sid

Donc si j’installe GNOME dès le départ (depuis l’installateur graphique) j’aurais que GNOME 2, GNOME 3 étant seulement dans experimental ?

Gnome3 n’est pas complet ni dans expérimental ni dans sid, si tu veut Gnome3 il faut bidouiller ( et pour ce que c’est :033 ).

Ok merci, je vais attendre un peu alors, il y a pas le feu (debian’s way)

Re,

[quote=“misaine”]la question supposée c’est qu’il n’est pas necessaire de partir depuis gnome2[/quote]Je ne veux pas pinailler (et pourtant c’est ce que je vais faire…) mais je ne vois pas de question sup-posée, seulement une question posée:[quote=“antistress”]j’aurais GNOME 3 dès le départ ?[/quote] :wink:

[quote=“Clochette”]Gnome3 n’est pas complet ni dans expérimental ni dans sid, si tu veut Gnome3 il faut bidouiller ( et pour ce que c’est ).[/quote] :023

malheureusement et les autres distros ont une telle avance sur debian :unamused:

Tu veux dire qu’il vont ramasser les bogues :005 ça à commencé d’après un utilisateur d’Archlinux que je connais :083

Après install de gnome3, je ne peux plus me loguer sur mon ancienne session. Par contre avec la session invité, ça marche.
En parcourant le fichier .xsession-errors quelqu’un aurait-il une idée ?

[code]/etc/gdm3/Xsession: Beginning session setup…
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-JBMFKc
GPG_AGENT_INFO=/tmp/keyring-JBMFKc/gpg:0:1
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-JBMFKc
GPG_AGENT_INFO=/tmp/keyring-JBMFKc/gpg:0:1
GNOME_KEYRING_CONTROL=/tmp/keyring-JBMFKc
GPG_AGENT_INFO=/tmp/keyring-JBMFKc/gpg:0:1

** (gnome-settings-daemon:3977): WARNING **: Ignoring unknown module 'org.gnome.settings-daemon.plugins.gconf’
Échec : Échec lors de l’initialisation du module
** Message: applet now removed from the notification area
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: Unable to register authentication agent: GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: An authentication agent already exists for the given subject
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: Error registering polkit authentication agent: GDBus.Error:org.freedesktop.PolicyKit1.Error.Failed: An authentication agent already exists for the given subject (polkit-error-quark 0)
JS LOG: GNOME Shell started at Thu Sep 01 2011 21:10:45 GMT+0200 (CEST)
libcompizconfig: dlopen: /usr/lib/compizconfig/backends/libgconf.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Backend : ini
Integration : true
Profile : default
Adding plugins
Initializing core options…done
gnome-shell-calendar-server[4031]: Got HUP on stdin - exiting
Initializing bailer options…done
Initializing detection options…done
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : L’écran 0 sur le visuel « :0 » a déjà un gestionnaire de fenêtres ; essayez d’utiliser l’option --replace pour remplacer le gestionnaire de fenêtres actuel.
Initializing composite options…done
x-session-manager[3921]: WARNING: App ‘gnome-shell.desktop’ respawning too quickly
Initializing opengl options…done
Initializing decor options…done
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'mousepoll’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'vpswitch’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'animation’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'snap’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'expo’
Initializing move options…done
Initializing place options…done
Initializing grid options…done
Initializing gnomecompat options…done
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'wall’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'ezoom’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'workarounds’
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin 'staticswitcher’
Initializing resize options…done
Initializing fade options…done
Initializing scale options…done
compiz (core) - Error: Couldn’t load plugin ‘session’

(gnome-settings-daemon:3977): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)’ failed
polkit-gnome-authentication-agent-1: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.
nm-applet: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.
sh: 1: conky: not found
[Info 21:10:54.804] Docky version: 2.0.13 Release
[Info 21:10:54.826] Kernel version: 3.0.0.1
[Info 21:10:54.827] CLR version: 2.0.50727.1433

Unhandled Exception: System.Exception: Unable to open the session message bus. —> Mono.Unix.UnixIOException: Connexion refusée [ECONNREFUSED].
at Mono.Unix.UnixMarshal.ThrowExceptionForLastError () [0x00000] in :0
at Mono.Unix.UnixMarshal.ThrowExceptionForLastErrorIf (Int32 retval) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Transports.UnixSocket.Connect (System.Byte[] remote_end) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Transports.UnixNativeTransport.OpenAbstractUnix (System.String path) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Transports.UnixNativeTransport.Open (System.String path, Boolean abstract) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Transports.UnixTransport.Open (NDesk.DBus.AddressEntry entry) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Transports.Transport.Create (NDesk.DBus.AddressEntry entry) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Connection.OpenPrivate (System.String address) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Connection…ctor (System.String address) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Bus…ctor (System.String address) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Bus.Open (System.String address) [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.Bus.get_Session () [0x00000] in :0
— End of inner exception stack trace —
at NDesk.DBus.Bus.get_Session () [0x00000] in :0
at NDesk.DBus.BusG.Init () [0x00000] in :0
at Docky.Docky.Main (System.String[] args) [0x00000] in :0
sh: 1: conky: not found[/code]

aie! installer gnome 3 sur un systeme avec gnome2 +compiz je ne m’y serais pas risqué :open_mouth:

Je l’ai fait en suivant les indications données dans ce topic. La session plante au démarrage, et il suffit de désactiver compiz, puis tout roule.

J’ai trouvé qu’il y avait de bonnes choses dans gnome 3, mais ce n’était pas suffisamment complet pour que je puisse l’utiliser chaque jour, donc je suis revenu à gnome 2 ( ce qui m’a d’ailleurs donné l’occasion de faire un sérieux ménage… ).

Vous qui avez l’expérience, le temps de préparation de GNOME 3 pour Debian est classique ou c’est plus long compte tenu des nombreux changements dans GNOME ?
En fait ma véritable question est : est-ce que GNOME 3.2 suivra rapidement GNOME 3 dans Debian ?

Le package dans experimental avance bien. Je crois que le principal frein est que l’interface est totalement différente et peut effrayer/irriter des utilisateurs.

Haha, je vois qu’on donne suite à ce qui s’est dit à l’OWF :wink:

Pour info et au risque de passer pour un affreux il y a un dépot non officiel pour ubuntu avec les principale extension de shell dedans:
deb ppa.launchpad.net/gnome3-team/gnome3/ubuntu natty main
:smiley:

[quote]The following is a quick HOWTO for the brave Debian users who want to upgrade to GNOME 3. Assuming you have an up to date system running sid, and experimental listed in your APT sources, perform the following complicated steps to end up having a functional GNOME 3 desktop:

Thanks go to Joss for putting together new GNOME 3 meta-packages, and the rest of the Debian GNOME people for months of hard planning and packaging work, and painful testing transition handling.

Before you ask, yeah, not all of GNOME 3.x is in unstable yet, but will soon be, as precedent transitions start clearing the way. And yeah, GNOME 3.2 will come just after the two remaining package sets enter testing. To compensate, you’ll find that you have some GNOME leaf packages pending an upgrade to 3.2.0-1 while you read this.[/quote] source : http://oskuro.net/blog/

J’ai ma réponse :slightly_smiling:

Sympa le nouveau paquet gnome de experimental, ça va simplifier des choses !

[quote=“misaine”]un petit screenshot du résultat
cool! non ? 8)[/quote]
Bonjour.
Juste une question… Je tente de m’habituer à gnome 3. Il y a d’ailleurs quelques bricoles (…) qui ne me conviennent pas, mais bon…
Je cherche désespérément Suzanne, non, les paramètres système. Ils ont disparu corps et bien , ou ils sont cachés quelque part ?
Merci de votre aide…

En haut à droite, dans le menu avec ton pseudo

Me suis mal exprimé… Ils sont bien là, en haut à droite, mais rien ne s’ouvre… J’ai dû manquer un paquet à installer…

la commande chez moi c’est gnome-control-center

Oui… Mais je suis sous gnome 3. Et toi ? Pas de moyen pour configurer mon bureau, pour lisser les polices, tout çà. Dommage, parce que je tente de m’habituer à gnome 3 avant de retourner à e17… J’ai bien envie de tester ce gnome là, mais il faudrait qu’il soit un peu plus convivial… :008

gnome 3 sous archlinux

des fois sous gnome 3 des fois lxde
ya gnome-tweak-tool aussi