Utiliser Gnome 3 dans Debian Sid

[quote=“deadalnix”]Salut les jeunes et moins jeunes. Je suis nouveau ici, mais ceux qui traînent sur d’autres sites de libristes doivent m’avoir déjà croisé quelque part. Bref, je ne suis pas le sujet de ce post, mais ça ne fait pas de mal de dire un mot pour se présenter.

Voila, pour ma part, le fichier de préférence ne semble pas fonctionner. En effet, j’ai ajouté ce fichier de préférence dans le dossier qui va bien, seulement apt-cache policy me dit que seule la seconde ligne est prise en compte :

apt-cache policy gnome-session gnome-session: Installé : 2.30.2-3 Candidat : 2.30.2-3 Table de version : 3.0.2-1 0 42 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main amd64 Packages *** 2.30.2-3 0 990 http://mirror.ovh.net/debian/ stable/main amd64 Packages 120 http://mirror.ovh.net/debian/ testing/main amd64 Packages 50 http://mirror.ovh.net/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Notez que j’ai changé la valeur 150 par 42 afin de ne pas dépasser 100 (pour ne pas aller chopper des paquet expérimentaux par erreur) et d’être sur d’avoir une valeur bien spécifique au cas ou un autre fichier de préférence/config entrerait en conflit.[/quote]

Si le fichier de préférence gnome3 est retiré, la priorité de ces paquets repasse à 1 comme prévu.

Il ne sert à rien de vouloir intégrer le dépôt expérimental dans un fichier de préférences car le dépôts malgré tous les efforts que vous ferez le “pinning” restera à 1 .

Après pour ta question je te conseille vivement de rouvrir un fil dans la partie adéquat du forum ici c’est trucs & astuces pas support.

C’est pas la première fois que je vois ces miroirs utilisé, il t’apporte quoi les miroirs OVH, et sans trop me tromper tu cherche à installé gnome3 sur une base de Debian Squeeze :snooty: ça va être tendu avec la somme de dépendances qui reste à gérer.

Ensuite je vois aucune erreur de gestion avec le fichiers préférences, il indique le dépôt “stable” en priorité ensuite “testing” et finalement “unstable” ( sachant qu’il faudra systématiquement forcé l’installation pour les paquets piocher dans expérimental ) alors il est où le problème ?

Le post quoté montre que non. Il est possible de changer cette valeur comme le montre le apt-cache policy ci dessus.

Après pour ta question je te conseille vivement de rouvrir un fil dans la partie adéquat du forum ici c’est trucs & astuces pas support.

Ce n’est pas trop le sujet, mais ces mirroirs m’apportent rien à moi. Par contre, ils soulagent la charge des serveurs de chez debian, ce qui n’est pas une mauvais chose en soit. Partager la charge entre différents acteurs est préférable selon moi (j’ai d’autres machines avec d’autres mirroirs dedans). Sinon, je préfère partir sur une base squeeze et piocher les paquets de mon choix dans les autres, le gestionnaire de paquet est capable de résoudre les dépendances, autant en profiter !

Le problème, et c’est bien ce pourquoi j’ai posté ici et non dans un topic en soit, c’est que le premier post propose de changer le pinning des paquet relatifs à gnome3. La méthode proposée dans ce premier post ne fonctionne pas chez moi. À vrai dire, mon problème n’a strictement rien à voir avec gnome3, mais avec la technique utilisée pour changer le pinning des paquets expérimentaux exposée dans le premier post.

dans le tuto original cité dans le premier post il est dit qu’il faut la nouvelle version de apt qui est dans sid

edit: depuis elle est descendu dans wheezy (mais pas dans squeeze bien sûr)

Salut,
Ce n’est peut-être pas l’endroit (T&A) pour dire ça, mais moi ça m’a mis le bronx Gnome3…
Il faut dire que mon install est un peu ancienne et bidouillée… (kde, xfce, awesome, gnome…)

Gnome ne démarre même plus… C’est le moment pour tout virer! :005
Et oui c’est bientôt le printemps chez moi… :wink:

[quote=“misaine”]dans le tuto original cité dans le premier post il est dit qu’il faut la nouvelle version de apt qui est dans sid

edit: depuis elle est descendu dans wheezy (mais pas dans squeeze bien sûr)[/quote]

Ha ! Tout s’explique. Merci bien.

Le post quoté montre que non. Il est possible de changer cette valeur comme le montre le apt-cache policy ci dessus.

[/quote]

Oui la valeur change mais non tu ne pourra installer un paquet d’expérimental qu’en forçant l’installation , par contre du fait du “pinnage” le paquet sera mise à jour dès que possible en prenant comme priorité le fichiers préférences :023

il y a une question sur laquelle j’ai un doute.
si on force l’installation d’un paquet experimental, est-ce que les paquets qui en dependent seront egalement installés ou faut-il tous les forcer un par un ?

[quote=“misaine”]il y a une question sur laquelle j’ai un doute.
si on force l’installation d’un paquet experimental, est-ce que les paquets qui en dependent seront egalement installés ou faut-il tous les forcer un par un ?[/quote]

Le gestionnaire de paquet va résoudre comme il peut en fonction des règles de priorité. Donc va pendre en priorité des paquets hors de expérimental. Mais si la version nécessaire n’existe que dans expérimental, elle va être installée, après demande de confirmation.

J’ai réussi à avoir un Gnome 3 qui fonctionne à 100% et je n’ai pour l’instant rencontré aucuns soucis.
Oubliez le fichier préférence dans le 1er post. Il suffit de faire ceci :

aptitude install -t experimental gnome-shell gnome-session gdm3 gnome-themes-standard gnome-tweak-tools gnome-terminal gedit

Par contre pour le moment, préférez le paquet “eog” (ou autre) à “gthumb” et “xarchiver” (ou autre) à file-roller car ils ont tous les deux un soucis de dépendances avec une librairies de “Brasero”

J’ai l’impression que ma méthode installe une version minimaliste de Gnome3, j’ai bien pulsaudio (beurk :078 ) mais je n’ai pas eu “epiphany”, “totem” et “evolution” d’installés.

J’essaierais bien aussi cette méthode, à ma portée ! :text-lol:

Mais si ça plante en cours de route … :confusion-helpsos:

Car si c’est minimaliste , et qu’il y a des soucis de dépendances, et qu’il n’y a pas epiphany etc, ça ne semble pas encore être vraiment du 100% :exclamation:
Ce que je ne comprends pas, depuis le temps que gnome3 est sorti, c’est pourquoi il est cantonné à l’expérimental et ne redescend pas dans la sid voire même wheezy.
Quand a-t-on des chances de l’y voir arriver :question:

[quote][quote=“teych”][quote=“josephtux”]
Mais que ce passe-t-il ?[/quote]

Rien du tout.

Comme il a déjà été écrit plus haut, le paquet “gnome-desktop-environement” ne se trouve pas dans le dépot expérimental, donc:
[/quote][/quote]gerard@debian:~$ sudo aptitude install -s -t experimental gnome-desktop-environment
[sudo] password for gerard:
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
accountsservice{a} alacarte{a} apg{a} avahi-daemon{a} baobab{a} brasero{a} …

1 paquets mis à jour, 363 nouvellement installés, 0 à enlever et 76 non mis à jour.

aaaaaaaah le meta-paquet est enfin sorti
on peut oublier tout le reste :023
edit :018

[quote]Vous avez recherché des paquets dont les noms contiennent gnome-desktop-environment dans version(s) experimental, toutes les sections, et toutes les architectures.

Désolé, votre recherche n’a renvoyé aucun résultat.
[/quote]

quelle déception :confused: :astonished:

Re,

Je ne suis pas sûr que ce soit le meta-paquet nouveau qui soit sorti, ce ne sont peut-être que les nouveaux paquets qui sont appelés quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
C’est la méthode qui veut cela !

effectivement tout se comporte comme s’il existait et gnome 3 s’installe normalement
là ça me dépasse :119 mais je suis bien content :023

Re,

Un meta-paquet par définition ne contient que la liste des paquets nécessaires et c’est donc eux qui sont cherchés en experimantal comme demandé puis en sid puis en testing et enfin en stable :slightly_smiling:
Et donc à moins qu’il n’y ait de nouveaux paquets il n’a nul besoin d’être lui même en experimental :slightly_smiling:

un petit screenshot du résultat
_

cool! non ?
8)

Bonjour,

SI je fais une clean install de Sid depuis debian.org/devel/debian-installer/, j’aurais GNOME 3 dès le départ ?

qu’appelles-tu clean install?
si c’est l’install basique depuis la businesscard stable en mode expert(sid): oui (avec dans le sources.list experimental/sid/testing/stable)
c’est ce que j’ai fait puis

et pour finir

Salut,

[quote=“misaine”]…puis

et pour finir

Donc… Non!

ah ben ok ! mais si on lit le sujet on aura compris!
antistress n’est pas un débutant :laughing:

la question supposée c’est qu’il n’est pas necessaire de partir depuis gnome2