Utiliser imprimante Windows avec client Debian [RESOLU]

Bonjour à tou(te)s,

J’essaye désespérément d’utiliser mon imprimante (HP 930c) reliée au PC Windows à partir de mon PC Debian.

J’ai configuré le partage de l’imprimante à partir de “http://localhost:631/admin/” (CUPS) et la page de test s’imprime correctement.

Néanmoins, je n’arrive pas à imprimer à partir de IceWeasel, ni au départ d’OpenOffice Writer (ni peut-être à partir d’autres applications, mais je n’ai pas essayé).

Je précise que j’ai un dossier partagé sur le PC Windows et que j’y accède via smbclient. En revanche, Samba (serveur) n’est pas installé sur ma machine Debian.

J’aimerais savoir si Samba est nécessaire pour utiliser une imprimante en tant que client.

Tout conseil est le bienvenu.

Merci d’avance!

Bonjour,

J’imprime aussi sur une imprimante branchée sur un pc windows, à partir de différentes distributions linux (debian, ubuntu, opensuse, centos, …).

Sur windows xp (je n’ai pas vista), il faut déclarer l’imprimante comme partagée, mais il faut aussi installer avant un composant particulier qui s’appelle “service d’impression pour unix”.

Sur les distributions linux, j’utilise exclusivement les programmes graphiques d’installation d’une nouvelle imprimante. Sous kde, j’utilise le logiciel de configuration de kde et je me logue en root. Il faut déclarer que l’imprimante est une imprimante réseau samba.

En principe, le client samba devrait suffire, mais en fait, je n’ai pas essayé (j’installe le serveur samba systématiquement).

Tyrtamos

Désolé pour la réponse tardive,

J’ai donc installé Samba et remis un peu d’ordre dans plusieurs fichiers de configuration.

Maintenant tout fonctionne !

Merci.

Juste une petite question: comme je partage un répertoire avec Windows XP, j’ai ajouté une ligne dans mon fstab pour qu’il me monte automatiquement le dossier partagé.

Je n’ai aucun problème pour y accéder et il figure bien sur mon bureau, pourtant lors du boot, il met un temps assez long et me signale qu’i que la connexion SMB à foirée (SMB connexion failed - Time Out on 192.168.0.101, …)

Je me demande si cela est dû à ma ligne dans le fstab ou à la configuration Samba proprement dite ??

Si quelqu’un a une idée…

Merci d’avance et bonne fin de journée !

Pour monter les disques partagés samba, j’utilise smb4k. C’est un programme KDE, mais il doit fonctionner sous gnome, ou il y a un équivalent.

Jusqu’à présent, ça marche très bien. Le montage se voit dans /etc/mtab, mais il n’est pas dans fstab. L’avantage est que si l’accès disparait (arrêt du pc windows p. ex.), le montage disparait aussi. Alors qu’avec fstab, l’arrêt du pc éloigné génère des anomalies jusqu’au démontage manuel.

Jusqu’à présent, je n’ai pas de timeout (j’ai fait des essais de transfert de plusieurs centaines de fichiers). Pour ma config samba, j’ai laissé faire la config par défaut, à part security=share et guest=ok sur les zônes partagées. Pour une config plus fine, j’utilise swat.

Je met systématiquement des adresses ip locales fixes à toutes les machines.

Tyrtamos

dans ton fstab, tu utilise bien un montage cifs ? car si ta partition est ntfs tu n’as pas le choix. pour les partitions fat32, un montage smbfs fonctionne très bien.

Avec le smb4k, le montage réalisé avec ma partition ntfs-windows est en smbfs (ALBERT=mon ordinateur windows). Voici la ligne de montage de /proc/mounts:

//ALBERT/Documents /home/tyrtamos/smb4k/ALBERT/Documents smbfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,mounted_uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

J’avoue qu’entre le smbfs et le cifs je n’y comprend plus grand chose. Sur l’opensuse, smbfs ne marche plus du tout, il faut utiliser cifs dans tous les cas. Avec la debian etch, smbfs marche encore dans tous les cas (mais on pourrait utiliser cifs!).

Tyrtamos

[quote=“tyrtamos”]Avec le smb4k, le montage réalisé avec ma partition ntfs-windows est en smbfs (ALBERT=mon ordinateur windows). Voici la ligne de montage de /proc/mounts:

//ALBERT/Documents /home/tyrtamos/smb4k/ALBERT/Documents smbfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,mounted_uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

J’avoue qu’entre le smbfs et le cifs je n’y comprend plus grand chose. Sur l’opensuse, smbfs ne marche plus du tout, il faut utiliser cifs dans tous les cas. Avec la debian etch, smbfs marche encore dans tous les cas (mais on pourrait utiliser cifs!).

Tyrtamos[/quote]

Bonsoir,

suivant vos judicieux conseils, j’ai utilisé cifs au lieu de smbfs et j’avoue également m’être inspiré du tuto de Figaro pour Ubuntu et la configuration de Samba.

Maintenant, tout est OK à un détail près: quand j’accède à un dossier partagé Windows, je peux renommer et effacer un fichier (file_mode=0770 et dir_mode=0770) mais il ne me permet pas de créer un nouveau dossier.

Dois-je aller voir du côté de XP ou plutôt du côté des droits sur Debian ?

Merci d’avance et désolé (encore) pour cette réponse tardive…

Bonne nuit!

Bonjour,

Côté Winxp, j’ai la config par défaut (partage public), et je ne vois pas ce que je pourrais modifier.

Côté debian, j’ai configuré smb4k avec “cifs” pour voir ce que ça donne, et la ligne de montage obtenue pour accéder au partage winxp est celle-ci:

//ALBERT/Documents /home/tyrtamos/smb4k/ALBERT/Documents cifs rw,mand,nosuid,nodev,unc=\\ALBERT\Documents,username=tyrtamos,domain=GTJPV,rsize=16384,wsize=57344

Avec ça, je peux créer des nouveaux dossiers sans pb, et même avec des accents.

J’ai essayé aussi avec l’opensuse 10.2 et cifs, c’est pareil.

Regarde la page man de “mount.cifs”, il y a des tas d’options particulières (mais je n’ai rien trouvé sur l’option “mand”).

[quote=“tyrtamos”]Bonjour,

Côté Winxp, j’ai la config par défaut (partage public), et je ne vois pas ce que je pourrais modifier.

Côté debian, j’ai configuré smb4k avec “cifs” pour voir ce que ça donne, et la ligne de montage obtenue pour accéder au partage winxp est celle-ci:

//ALBERT/Documents /home/tyrtamos/smb4k/ALBERT/Documents cifs rw,mand,nosuid,nodev,unc=\\ALBERT\Documents,username=tyrtamos,domain=GTJPV,rsize=16384,wsize=57344

Avec ça, je peux créer des nouveaux dossiers sans pb, et même avec des accents.

J’ai essayé aussi avec l’opensuse 10.2 et cifs, c’est pareil.

Regarde la page man de “mount.cifs”, il y a des tas d’options particulières (mais je n’ai rien trouvé sur l’option “mand”).[/quote]

Je suis allé jeter un oeil dans les partages de XP et j’ai constaté que de mes deux dossiers partagés, un l’était pour “raison administrative” et je peux y créer des dossiers, et l’autre me permettait le paramétrage des autorisations: j’ai donc autoriser le contrôle totale de ce dossier et je peux maintenant y créer des dossiers également…

Ce que je ne m’explique pas, c’est qu’au départ je les ai partagé tous les deux de la même manière…

Je ne comprends dès lors pas pour quelle raison le premier dossier ne m’autorise aucun paramétrage (raison administrative) et l’autre me l’autorise ?!

Mystère…

Quoiqu’il en soit, tout fonctionne comme je le voulais et je ne peux que réitérer mes remerciements à ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre.

Merci et bonne nuit !