Utiliser iso sur Disque dur externe pour installation ?

Bonjour à tous !

J’ai fait une installation de base (testing) via un disque dur externe et Unetbootin sur un archos 9
Et souhaite placer les iso sur un DD. externe.

J’ai suivi ce post : http://www.debian-fr.org/utiliser-les-iso-pour-installer-un-progr-sur-un-pc-offline-t28346.html mais sans succès.

apt-cdrom semble fonctionner puisque cela me retourne :

Mais lors de l’update :

Et donc :

[quote]Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snpashot […]
E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué […][/quote]
Le disque dur est bien reconnu, accessible mais les commandes ne semblent pas fonctionner.
J’ai ensuite suivi le post afin de copier l’iso 1 sur /home et toujours le même message :blush:

Voilou… si quelqu’un… un grand merci !
:wink:

Combien d’images iso ? Seulement le premier cd/dvd ou davantage ?

Anciennement, ne disposant pas de connexion permanente j’ai utilisé cette technique du montage loop et constaté que le cdrom était démonté entre l’ajout du cd/dvd et l’extraction des paquets.

La parade : on monte l’image iso, on se place sur le point de montage avant de lancer aptitude. En procédant de la sorte le démontage automatique est saboté vu que le “faux” lecteur cd/dvd est mobilisé en $PWD.

mount -o loop image.iso /point/de/montage/cdrom

cd /point/de/montage/cdrom

aptitude

Bonjour,

À priori les 8 !

J’essaie ce soir la proposition :

[quote]# mount -o loop image.iso /point/de/montage/cdrom

cd /point/de/montage/cdrom

aptitude[/quote]

Merci.

À bientôt, donc !

8 images iso, la “parade” demande à être adaptée.

Exemple imaginaire le paquet “zorblog-fonts-dev” sur le cd n°8 demandera le paquet “zorblog-basic” sur le cd n°1; la seule mobilisation du cd n°1 ne suffirait pas, il faudrait mobiliser simultanément les montages des cd n°1 et n°8
sur des points de montages différents et qu’aptitude les prenne en compte.
Soyons fous, 8 cd montés simultanément sur 8 points de montage différents et
8 $PWD différents pour empêcher le démontage .

Sinon y aller au coup par coup en montant démontant depuis un autre terminal à chaque fois que le message “insérez le cd n°X” survient.
Dans ce dernier cas de figure séparer aptitude et la mobilisation par $PWD : ne pas lancer aptitude avec $PWD=cd monté, mobiliser $PWD=cd hors de la portée du lancement d’aptitude, dans un autre terminal par exemple.

Comme expliqué plus haut, si $PWD=cd au lancement d’aptitude, il serait impossible de le démonter sans devoir quitter aptitude,
changer de $PWD, démonter l’image iso, monter l’image iso demandée, la mobiliser par $PWD, relancer aptitude.

"Il est partout, il est nulle part"
Clair comme de l’eau de boudin .

Bonjour,

[quote=“etxeberrizahar”]
Soyons fous, 8 cd montés simultanément sur 8 points de montage différents et
8 $PWD différents pour empêcher le démontage .[/quote]
Faire pour les points de montage comme sur ce post :
http://www.debian-fr.org/utiliser-les-iso-pour-installer-un-progr-sur-un-pc-offline-t28346.html ?

Je reste à “l’écoute” !!
Merci beaucoup.

Je remarque ceci qui rend inutile ma “parade”.

[quote]explication
apt-cdrom Gestion des cédéroms par APT
-m empêche apt-cdrom de monter ou démonter le point de montage
-d=/home/dvd/dvd1 spécifie l’emplacement de montage du cédérom [/quote]

Bonjour !

Après essai… quand même ! Cela ne fonctionne pas.

Me demande d’insérer Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snpashot [...] dans

/home/dvd/dvd1

L’iso est bien dedans mais avec le nom de base “debian-testing-i386-DVD-1.iso”.

Comme je n’arrive pas à faire l’update… Puis-je décompresser l’iso et placer uniquement les dossiers nécessaires pour que ce Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snpashot [...] apparaisse pour aptitude sans update ??? :033

Et dans ce cas… comment faire :blush:

Voilou,

Ce n’est pas ce que le tuto t’indique (ni ce que je résumais ), le tuto t’indique de MONTER le fichier debian-testing-i386-DVD-1.iso sur le point de montage /home/dvd/dvd1; cette image MONTÉE sera reconnue sous l’étiquette "Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snapshot […]"
Il n’est pas question d’extraire ou de stocker l’image iso dans /home/dvd/dvd1.
Le tuto t’invite à éditer /etc/fstab avec le point de montage /home/dvd/dvdX et le fichier image iso n°X correspondante à monter, il te suffit de le suivre à la lettre.
Lorsque tu auras compris et assimilé cette technique tu pourras t’affranchir du tuto ou des forums, pour l’instant, je ne peux que te conseiller de ne PAS improviser et de t’en tenir au tuto.

EDIT: Tilt ,
Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official SnaDebian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snapshot […]
C’est ton cd d’installation ?
Soit tu l’élimines en retouchant /etc/apt/sources.list en commentant la ligne

Debian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official SnaDebian GNU/Linux testing_Wheezy-_Official Snapshot […]

soit tu le montes depuis ton lecteur cd ou en loop comme dans le tuto.

Re,

Bon… depuis deux jours, j’essaie mais :119

Pour le tuto dans T&A c’est la commande d’ajout dans source.list qui ne fonctionne pas.

Je fais…

#apt-cdrom -m -d=/home/dvd/dvd1 add

et rien ne s’ajoute dans source.list

Que devrais-je obtenir comme ligne si le chemin est celui indiqué par le tuto ?

Voilou. Merci.

Image iso d’une squeeeze xfce, cd monté en loop /media/apt pout coller aux attentes de apt.

mount -o loop debian-6.0.1a-i386-xfce+lxde-CD-1.iso /media/apt/
$ df

/dev/loop0 648M 648M 0 100% /media/apt

apt-cdrom -m -d /media/apt add

tout se passe comme prévu, le cd est scanné et sources.list se voit ajouter “main” du cd du nom:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.1a Squeeze - Official i386 xfce+lxde-CD Binary-1 20110322-15:11]/ squeeze main

Comment connais-je le point de montage /media/apt attendu ?
Messages d’erreurs et montage automatique lors de “apt-cdrom” m’ont révélé que /media/apt était monté automatiquement, je monte et j’occupe donc la place qu’apt-cdrom inspectera plutôt que de le contraindre.
Si tu suis le guide de “truc et astuces”, tu es censé éditer /etc/fstab et
monter en /home/dvd/dvd1

[quote]
#nano /etc/apt/apt.conf

y ecrire :
Code:
Acquire::cdrom::mount “/home/dvd/dvd1”;
APT::CDROM::NoMount;[/quote]

Avant de lancer la commande apt-cdrom
$ df -hT
ou
$ mount
pour s’assurer que l’image iso soit MONTÉE.

Si l’image iso n’est pas MONTÉE, la MONTER avant de lancer apt-cdrom.
$ mount /home/dvd/dvd1
Le montage s’effectue-t’il ? garder l’oeil sur “df” avant, pendant et après.
Le tuto t’invite à éditer /etc/fstab en fonction
de l’endroit où tu stockes tes images.
/etc/fstab du tuto

emplacement stockage /home/dvd/iso à adapter ? /image/stockée/ailleurs
nom de l’image à adapter ? debian-6.0.1 ?
point de montage à adapter ? /autre/point/de/montage

/etc/apt/apt.conf et point de montage attendu ?

Si tu n’y arrives toujours pas adapte le point de montage : monter l’iso là où apt s’attend à trouver le cd comme vu plus haut (cf “coller aux attentes”).

Re,

Toutes les commandes répondent, indiquent ce qui doit être… mais apt-cdrom… ne modifie en rien le sources.list donc après avoir fait et refait, suivi les tutos… rien.

Un grand merci pour votre patience mais je vais essayer de trouver un lecteur de dvd externe… et lancer l’installation via celui-ci.