Utiliser le meme profil thunderbird dans mes deux OS (debian et ubuntu)

bonjour à tous,
j’ai un dual boot ubuntu/debian (librazik), et je souhaite utiliser le même profil thunderbird dans les deux os, en faisant une redirection via un lien (comme expliqué ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006133 msg n° 5)
Mais comme dans debian, tbird s’appelle icedove, j’ai peur que ça ne marche pas et avant de tout casser je préfère demander conseil.

La question : Est-ce qu’il vaut mieux essayer de faire fonctionner icedove avec le profil tbird ou essayer de virer icedove et d’installer tbird sur ma debian?

Merci

déplacez le répertoire .icedove ailleurs que dans votre home et dans ce même home créez un lien symbolique .thunderbird qui pointe vers .thunderbird de buntu; à condition que la partition buntu soit montée automatiquement au boot de debian via fstab. Je pense que ça devrait le faire.

nb: il ny a plus de icedove dans debian , c’est repassé à thunderbird.Si vous avez régulièrement fait vos maj votre icedove est devenue thunderbird

merci. j’essaie. en commençant par la Maj de tbird
:slight_smile:

Bon, j’ai réussi en partie. Un grand merci a toi Anonyme2.
détails pour ceux qui voudraient faire la même chose :

-J’ai désinstallé icedove, puis installé Tbird (qui était proposé dans synaptic).
-J’ai supprimé le profil que j’ai remplacé par un lien pointant vers le profil tbird qui se trouve sur le home de mon autre distribution. attention, a faire après l’instal.
ça roule.

Le bémol :
La version installée par debian ( 45.8.0) n’est pas compatible avec lightning. il va falloir que je trouve une ruse…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…

la ruse est simple: vous installez la version thunderbird proposée sur leur site; je suppose que c’est la même que celle de buntu, si ce n’est pas la même vous installez thunderbird du site sur buntu et debian comme ça tout le monde est content; et mieux encore vous installez .thunderbird sur une partition data(si vous en avez une) et vous installez les liens symbolique qu’il faut pour faire fonctionner tout ça. Vous pouvez appliquer le même principe pour tous les fichiers de configs.

Je suis un peu largué… :slight_smile:

Pour commencer : Debian installe la version 45.8.0, alors que sur Ubuntu, j’ai la 54… et que la plus récente est la 56.
Lightning n’est plus compatible avec la 45 mais l’était avec les précédentes. il l’est aussi avec les versions posterieures a partir de 52, me semble-t-il.
Du coup l’ideal serait que j’arrive a installer une version ultérieure sur debian, mais je ne sais pas ni si c’est possible ni comment faire…
Les solutions que vous me proposez dépassent mes compétences dans leur état actuel, si vous pouviez m’aiguiller un peu plus ce serait super.
merci en tout cas
stefan

vous allez sur le site de thunderbird

vous chargez le tar.bz2 vous le décompressez dans votre home(ou ailleurs…).Si le fichier .thunderbird est dans votre home vous lancez le binaire; si .thunderbird n’est pas dans votre home alors vous créez un lien symbolique dans votre home et qui pointe vers votre .thunderbird en indiquant le chemin vers votre .thunderbird et vous lancez le binaire.

d’accord, merci beaucoup d’avoir détaillé la démarche.
je devrais m’en sortir

Notez que c’est une mauvaise pratique. La version à privilégier est toujours celle des dépôts. Un exemple de problème qui surviendra si vous installez à la main depuis une archive ? Pas de mises à jour (notamment de sécurité) automatique par votre gestionnaire de paquets.

Je ne recommande donc pas.

les mises à jour se feront manuellement en cliquant sur " à propos de thunderbird " elles seront donc assurées .

Merci de me citer sans déformer mes propos :

Notez que ce n’est pas la seule raison pour ne pas installer un .tar.bz2 à la main n’importe où, c’était un exemple parmi d’autres pour décourager ce genre de pratiques.

dans le home et je ne pense pas que mozilla/thunderbird soit à la solde de la NSA; faut pas non plus être parano . Si notre ami veut avoir des versions thunderbird homogènes entre buntu et debian il suffira d’installer le tar.bz2 dans les deux systèmes etr d’avoir un .thunderbird commun.

bonjour a vous deux,

après avoir hésité, j’ai cherché et j’ai trouvé comment éviter de faire une install manuelle (si les maj peuvent se faire toutes seules ça m’arrange, je ne suis pas réputré pour ma fiabilité) :smiley:

en fouinant je suis tombé sur Lightning dans Synaptic, que j’ai intallé et hop, il était dispo dans le gestionnaire d’Add-ons de Tbird. Je l’ai activé et miracle voila mes calendriers affichés.

Pour ce qui est de la cohabitation des deux Tbird sur le même profil, je verrai à l’usage, mais j’ai l’impression que Debian va bien le faire et remplacer ubuntu plus rapidement que prévu…

En tout cas je vous remercie tous les deux d’avoir pris du temps pour réfléchir à mon souci
Au plaisir de vous lire dans un autre fil

Je passe le sujet en [Résolu]

Stefan